Ouest ce que tu as vu que "je m'en prenait aux technologies" ? Parce que je dis qu'elles ne sont pas "neutres" ? Mais beaucoup de chose ne sont pas neutre... Est ce qu'il faut refuser de se présenter aux élections parce qu'elles sont bourgeoises ? Est ce qu'il faut refuser de se faire élire ? Seulement il ne faut pas se limiter a cela, et tenter de les subvertir (ce qui passe par le fait de ne pas reposer uniquement sur elles, et de proposer "autre chose") le cadre fixé par la bourgeoisie ! Pas si facile, d'ailleurs...
Donc les technologies ne sont pas neutre, ce qui n'est pas une raison pour ne pas s'en servir (surtout quand on a pas le choix) Mais on doit aussi ne pas oublier le fait qu'elles sont "orientées par une structure de classe".
Dans les différents exemples, il y a des exemples fameux. Il me semble (mais je n'ai plus les références et le passage précis) où Marx (ou Engels) parlait du développement des moulins entravé par la société esclavagiste qui lui a donné le jour. De même le moteur a explosion n'est pas du tout "neutre", et est conditionné (par des données techniques, bien entendu) mais aussi par des rapports de classe, par des considérations politiques, etc.
Evidemment, le fait de parler en binaire ("bourgeois ou prolétarien" "bien ou mal") est tout bonnement ridicule. Et je n'ai rien d'un Ayatolah de la Nature...
On pourrait parler du développement des médicaments, entrayé non seulement par le raisonnement a courte vue du capitalisme (qui fait que nombres de maladies sont encore en l'attente d'un médicament efficace car "non rentable") mais aussi par une crise qui court depuis une dizaine d'années, ou les grandes firmes subissent une crise qui les aménent a "inventer" des maladies...
Bref, entre la technophilie et la technophobie, une voie critique me parait plus appropriée...