Informations Ouvrières

Message par quijote » 07 Sep 2008, 20:11

(vérité @ dimanche 7 septembre 2008 à 16:42 a écrit : Yannalan, nous entrons effectivement dans une époque catastrophique!
Regardez les 10 militaires morts en Afghanistan! 1milliards d'euros par an! pour la guerre en Afghanistan! Et derrière on va nous dire qu'il n' y a plus d'argent pour les emplois, les écoles, les enseignants, les maternités, bureaux de postes, qu"il n'y a plus d'argent pour les usines, les HLM, les salaires!!!!!.... A bas la guerre!! A bas l'exploitation!!

Tu prêches un peu des convaincus . on ne conteste pas une grande partie de ce que tu avances . Mais ici , tu discutes avec des militants , sur un autre plan ; Nous débattons de straégie , de tactiques en tant que MILITANTS .. j 'ai l 'impression que tu ne fais pas la différence .

Alors ce genre de discours va le tenir auprés des gens pas spécialeemnt politisés et qu 'il s 'agit d' influencer .

Ce que nous faisons comme toi d 'ailleurs et encore plus ces temps ci avec nos caravanes , nos bulletins de boîte .

En évitant néanmoins ce ton catastrophiste, incantatoire qui est le tien .

Sinon , les gens fuient .
quijote

Message(s) : 0

Message par yannalan » 07 Sep 2008, 20:36

(com_71 @ dimanche 7 septembre 2008 à 16:17 a écrit :
(yannalan @ dimanche 7 septembre 2008 à 16:22 a écrit : Je sais bien que les militants du SU et les amis de Barta n'ont pas eu la même vision des choses et effectivement, c'est discutable, mais je ne crois pas que l'un ou l'autre camp ait appelé au retour de la République et des droits démocratiques.

Que d'approximations, et de franches erreurs.

"l'un ou l'autre camp", c'est bien exagéré, pour des groupes à l'existence confidentielle.

Le SU n'existaient pas et ceux qui devaient s'y retrouver plus tard n'étaient pas "unifiés" mais concurrents pendant pratiquement toute la guerre.

Enfin, plus important, je ne sais pas bien pour les autres, mais je ne vois pas quelle lubie aurait pu pousser Barta à considérer que les droits démocratiques foulés aux pieds par les gouvernants pendant la guerre n'avaient pas à être défendus ou reconquis.

Oui, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'ils ne demandaient pas SEULEMENT le rétablissement des droits, évidemment, ils n'étaient pas contre.
Au départ, je voulais montrer à Vérité que des époques encore plus dures pour le mouvement ouvrier, il y en a eu et personne n'a essayé de créer un parti genre POI sur des bases "républicaines".
D'accord avec toi pour dire que les trotskystes ont pas mal flotté et que Barta a eu une position que je trouve correcte
yannalan

Message(s) : 303

Message par vérité » 07 Sep 2008, 20:47

(quijote @ dimanche 7 septembre 2008 à 21:11 a écrit : Tu prêches un peu des convaincus . on ne conteste pas une grande partie de ce que tu avances . Mais ici , tu discutes avec des militants , sur un autre plan ; Nous débattons de straégie , de tactiques en tant que MILITANTS .. j 'ai l 'impression que tu ne fais pas la différence .

Alors ce genre de discours va le tenir auprés des gens pas spécialeemnt politisés et qu 'il s 'agit d' influencer .

Ce que nous faisons comme toi d 'ailleurs et encore plus ces temps ci avec nos caravanes , nos bulletins de boîte .

Sinon , les gens fuient .

C'est pourtant la triste réalité Quijote.
Yannalan, pendant la 2 ème guerre les trotskystes avec TOUS les courants du mouvement ouvrier ont construis des syndicats clandestins indépendants, et comme tous les autres ont fait parti de la résistance.
Je me souviens d'un certain trotskyste qui disait:
"Derrière chaque soldats allemands ce cache un travailleur!".
vérité

Message par Ottokar » 07 Sep 2008, 21:40

Autant de phrases, autant d'âneries. Tu ne connais pas l'histoire des quelques dizaines de militants trotskystes de la guerre et des courants.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 07 Sep 2008, 21:50

(vérité @ dimanche 7 septembre 2008 à 21:47 a écrit :
(quijote @ dimanche  7 septembre 2008 à 21:11 a écrit : Tu prêches un peu des convaincus . on ne conteste pas une grande partie de ce que tu avances . Mais ici , tu discutes avec des militants , sur un autre  plan ; Nous débattons de straégie , de  tactiques en tant que MILITANTS  .. j 'ai l 'impression que tu ne fais pas la différence .

Ce que nous faisons comme toi d 'ailleurs et  encore plus ces temps ci avec nos caravanes , nos bulletins de boîte .

Sinon , les gens  fuient .

C'est pourtant la triste réalité Quijote.
Yannalan, pendant la 2 ème guerre les trotskystes avec TOUS les courants du mouvement ouvrier ont construis des syndicats clandestins indépendants, et comme tous les autres ont fait parti de la résistance.
Je me souviens d'un certain trotskyste qui disait:
"Derrière chaque soldats allemands ce cache un travailleur!".

, Il faudrait que tu voies ça de plus près .. il y a eu des variantes dans les positions des débris de la quatrième internationale .. depuiis le chauvinismme ; (un journal parlait de défendre le lait " des vaches françaises " ou quelque chose comme ça , ) jusqu' à des positions internationalistes : celles de Barta et de l 'UCI qui n'était pas formellement de la 4 ,rappellant effectivement qu 'il fallait voir derrière chaque soldat allemand un prolétaire en uniforme " ' Quant à Marcel HIc qui était résistant au sens patriotique il fut assassiné , je crois, par les stals ..

Calvez , lui ,balançait des tracts dans les casernes allemnandes à Brest , je crois , ou quelque chose comme ça ..

Dans l' ensemble la ( ou plutôt " les" quatrième internationales ou ce qu'il en restait n 'eurent aucune position cohérente d 'ensemble .. je répête ,du chauvinisme le plus pur , (" défense nationale' ) )aux actes courageux mais isolés de Calvez par exemple ..en passant par les positions réellement internationalistes de l ' UCI ..
quijote

Message par luc marchauciel » 07 Sep 2008, 21:59

Une synthèse (partielle) sur le sujet se trouve dans

Michel Dreyfus, " Les trotskystes français et la question nationale pendant la seconde guerre mondiale", Revue d'Histoire de la 2e G.M., n°103, juillet 1976.

C'est pas dispo en ligne et j'ai pas envie de le recopier, et puis c'ets tout.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par vérité » 07 Sep 2008, 22:09

Quijote, c'était Lambert qui disait "Derrière chaque soldats allemands ce cache un travailleur!".

Pour le passé des trotskystes (et le présent),je vous conseille de lire un très bon livre (comme tous les autres): "Le trotskysme et les trotskystes" écrit par un permanent qui travaille au CERMTRI (archives révolutionnaires) qui s'appelle Jean Jacques Marie, qui est un des meilleurs historiens aux monde!
vérité

Message par charpital » 08 Sep 2008, 00:07

user posted image
charpital

Message par com_71 » 08 Sep 2008, 06:42

(quijote @ dimanche 7 septembre 2008 à 22:50 a écrit : Quant à Marcel Hic qui était résistant au sens patriotique il fut assassiné , je crois, par les stals ...

mort en Allemagne, quant aux jugements politiques, on ne gagne rien à l'exagération.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Ottokar » 08 Sep 2008, 06:55

(vérité @ dimanche 7 septembre 2008 à 22:09 a écrit : ... Jean Jacques Marie, qui est un des meilleurs historiens aux monde!

et ça continue ! Moi je dirais plus modestement que c'est le 4ème historien de tous les temps... d'après Presse Océan et le Courrier de Mailhac

(qui on met avant ? Hérodote ? Michelet ? Braudel ? Trotsky ?... )
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués