(vérité @ dimanche 7 septembre 2008 à 21:47 a écrit : (quijote @ dimanche 7 septembre 2008 à 21:11 a écrit : Tu prêches un peu des convaincus . on ne conteste pas une grande partie de ce que tu avances . Mais ici , tu discutes avec des militants , sur un autre plan ; Nous débattons de straégie , de tactiques en tant que MILITANTS .. j 'ai l 'impression que tu ne fais pas la différence .
Alors ce genre de discours va le tenir auprés des gens pas spécialeemnt politisés et qu 'il s 'agit d' influencer .
Ce que nous faisons comme toi d 'ailleurs et encore plus ces temps ci avec nos caravanes , nos bulletins de boîte .
En évitant néanmoins ce ton catastrophiste, incantatoire qui est le tien .
Sinon , les gens fuient .
C'est pourtant la triste réalité Quijote.
Yannalan, pendant la 2 ème guerre les trotskystes avec TOUS les courants du mouvement ouvrier ont construis des syndicats clandestins indépendants, et comme tous les autres ont fait parti de la résistance.
Je me souviens d'un certain trotskyste qui disait:
"Derrière chaque soldats allemands ce cache un travailleur!".
, Il faudrait que tu voies ça de plus près .. il y a eu des variantes dans les positions des débris de la quatrième internationale .. depuiis le chauvinismme ; (un journal parlait de défendre le lait " des vaches françaises " ou quelque chose comme ça , ) jusqu' à des positions internationalistes : celles de Barta et de l 'UCI qui n'était pas formellement de la 4 ,rappellant effectivement qu 'il fallait voir derrière chaque soldat allemand un prolétaire en uniforme " ' Quant à Marcel HIc qui était résistant au sens patriotique il fut assassiné , je crois, par les stals ..
Calvez , lui ,balançait des tracts dans les casernes allemnandes à Brest , je crois , ou quelque chose comme ça ..
Dans l' ensemble la ( ou plutôt " les" quatrième internationales ou ce qu'il en restait n 'eurent aucune position cohérente d 'ensemble .. je répête ,du chauvinisme le plus pur , (" défense nationale' ) )aux actes courageux mais isolés de Calvez par exemple ..en passant par les positions réellement internationalistes de l ' UCI ..