La promesse de Shanghai de Stéphane Fière
J'ai terminé ce roman récemment, et je voulais en dire deux mots.
L'histoire se passe dans le Shanghai actuel ; le héros, un jeune paysan déraciné, fait partie des contingents de Mingong, travailleurs clandestins, sans -papiers de l'intérieur, qui travaillent dans les chantiers, usines et restaus de la mégalopole.
Ca se lit facilement, et l'auteur, un français qui vit depuis plusieurs années là-bas, semble connaître son sujet. Çà fourmille d'anecdotes d'humour noir, comme cette loi sociale édictée par le gouvernement "communiste", disant que les ouvriers ne travailleraient dorénavant plus lorsque le thermomètre dépasserait 37°. Un exemple grandiose d'avancée sociale... sauf que depuis, selon l'auteur, et même sous les pires chaleurs, le bureau météo de Shanghai n'a jamais plus annoncé une température supérieure à 36,5°.
Les étrangers - et notamment les Français - ne sont pas épargnés : on les voit profiter de leur argent, de leur position de nouveaux colons, pour se comporter comme dans un bordel à bon marché. Et on voit aussi avec quels yeux les Chinois voient tout cela.
Pour finir, c'est écrit dans un style très accessible, sans aucun effet de manche, et avec à l'occasion des traits d'humour noir toujours bien venus. Je le recommande donc assez chaudement.