Informations Ouvrières

Message par Sterd » 09 Sep 2008, 19:37

(vérité @ mardi 9 septembre 2008 à 20:24 a écrit : Elle a été trahie dés le début! Et la loi Chapelier en fut un des exemples, la bourgeoisie une fois aux pouvoir a menti et trahie aux paysans et aux (qui n'était à l'époque qu'embryonnaire) ouvriers!
La révolution 1789 a apportée un progrès social, économique et politique en son temps! Ils ont supprimées le système féodale!
Aujourd'hui même! la bourgeoisie remet en cause la république! A l'époque elle en n'avait besoin, maintenant elle l'a détruit! Mais pour mettre quoi à la place?

La bourgeoisie veut remettre en place le système féodal, t'es sûr ?
Tes explications sont un peu confuses, explique un peu comment la révolution de 1789 "trahie dès le début" a elle bien pu garantir des "conquêtes ouvrières" jusqu'en 1945.

Sterd

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 09 Sep 2008, 19:52

(lucifer @ mardi 9 septembre 2008 à 20:46 a écrit : Je vais éviter ce fil un moment,car j'ai la tete farcie,ca me rappel quand a 25 ans,j'avais essayé de comprendre le texte de Lénine:"materialisme et empiriocriticisme",un vrai calvaire.

Attends, je t'explique : dans ce texte, Lénine montre comment, en sortant de l'Union Européenne, la Russie se donnera les moyens de rompre avec le capitalisme....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par vérité » 09 Sep 2008, 19:54

Sterd,je n'est jamais dit ça!
J'ai dit que dans le CADRE de la république, la classe ouvrière a arrachée SES acquis!
Le capitalisme (avec une de ses armes dévastatrice qu'est l'U.E!) en détruisant la république, détruit et remet en cause les acquis ouvriers!, qui ce sont INSTITUES DANS! la république. C'est ÇA! que veulent les gouvernements et les capitalistes!
vérité

Message par Gaby » 09 Sep 2008, 19:56

(vérité @ mardi 9 septembre 2008 à 20:54 a écrit : J'ai dit que dans le CADRE de la république, la classe ouvrière a arrachée SES acquis!
Le capitalisme (avec une de ses armes dévastatrice qu'est l'U.E!) en détruisant la république, détruit et remet en cause les acquis ouvriers!, qui ce sont INSTITUES DANS! la république. C'est ÇA! que veulent les gouvernements et les capitalistes!

La classe ouvrière a arraché ses "acquis" dans le cadre du capitalisme.

Quid ?

L'expression est idiote, tautologique, mais elle est au fond encore plus juste que la tienne (il n'y a pas de républiques partout en Europe) et montre bien l'absurdité de l'argument.
Gaby

Message(s) : 401

Message par yannalan » 09 Sep 2008, 20:00

(vérité @ mardi 9 septembre 2008 à 19:54 a écrit : Sterd,je n'est jamais dit ça!
J'ai dit que dans le CADRE de la république, la classe ouvrière a arrachée SES acquis!

La classe ouvrière, quand elle a en a la force, elle peut arracher des acquis à n'importe quel gouvernement, république ou pas, ça veut rien dire "le cadre de la république"
yannalan

Message(s) : 303

Message par vérité » 09 Sep 2008, 20:09

Je parle pour la France là!
vérité

Message par Matrok » 09 Sep 2008, 21:21

Ah ben encore heureux, les travailleurs belges seraient bien surpris de savoir qu'ils ont arraché leurs acquis dans le cadre d'une République ! :sygus:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ottokar » 09 Sep 2008, 21:21

(lucifer @ mardi 9 septembre 2008 à 19:46 a écrit : Je vais éviter ce fil un moment,car j'ai la tete farcie,ca me rappel quand a 25 ans,j'avais essayé de comprendre le texte de Lénine:"materialisme et empiriocriticisme",un vrai calvaire.

en fait c'est son titre qui fait fuir les gens normalement constitués. Il n'est pas si compliqué et Lénine répète beaucoup la même idée... mais sans écrire tout en majuscule ni rajouter de points d'exclamation à la fin de chaque phrase !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par vérité » 09 Sep 2008, 23:44

(Matrok @ mardi 9 septembre 2008 à 22:21 a écrit : Ah ben encore heureux, les travailleurs belges seraient bien surpris de savoir qu'ils ont arraché leurs acquis dans le cadre d'une République ! :sygus:

Tous les travailleurs du monde entier ont des acquis, des conquêtes de révolutions.
vérité

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués