la campagne sur les salaires

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par kalim » 03 Oct 2008, 16:55

(jeug @ vendredi 3 octobre 2008 à 17:32 a écrit :
(Vérié @ vendredi  3 octobre 2008 à 15:12 a écrit :Nous avons tous nos "tics", toi le premier Com.

Ok, la "routine", c'était un tic.
Et la "pureté idéologique", c'en est un autre ?
- Si oui, il faut se soigner de ces tics avant de revenir parler de tout ça.
- Si non, c'est que c'était bien des insultes intentionnelles.

Et ben, le ton monte...

Est-ce que :

(Sterd a écrit :
Ca c'est bien le post le plus stupide de l'année, et pourtant on en a lu des conneries !

et
(Sterd a écrit :
C'était une manière gentille de dire que ce messages est à la fois insultant et très con.

ce sont aussi des insultes intentionnelles ???

Ou seules les
(jeug a écrit :
insultes intentionnelles.

de vérié sont dignes d'être condamnées ?

Je croyais être sur un fil sur les salaires... Je suis sur le fil reglement de compte ?
kalim

Message(s) : 0

Message par canardos » 03 Oct 2008, 17:34

(kalim @ vendredi 3 octobre 2008 à 17:55 a écrit :

Je croyais être sur un fil sur les salaires... Je suis sur le fil reglement de compte ?
et manifestement ça te plait bien car tu n'as pas grand chose d'autre à dire....

:altharion:
canardos

Message(s) : 18

Message par Ottokar » 04 Oct 2008, 06:41

Bon je vous propose d'arrêter sur ce ton (mode Balladur) avant qu'un modérateur ne mette tout cela à la poubelle...

Sur le fond, je pense que rien n'empêche par principe une campagne de LO, du NPA, du PSU s'il existait encore et même du PC, et que les affiches ne s'opposent pas à la présence physique sur un trottoir. Maintenant, est-il opportun et efficace de le faire, est-ce que les participants en ont envie, est-ce que cela aurait un impact, etc. ce sont là les questions qui se discutent à mon avis.

Mardi prochain, le 7 octobre, il y avait l'occasion de faire une campagne d'agitation large pour une action sur les salaires, l'emploi, les conditions de vie du monde du travail, les menaces que fait peser cette organisation folle de l'économie. On ne peut pas dire que les syndicats s'en soient emparées, pas plus que le PC. Il y a des articles dans LO, et j'ai vu des appels dans certains tracts LO. Pour le reste...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par interluttant » 04 Oct 2008, 10:04

Volia nous dit qu'il n'est de meilleure manière de convaincre que d'aller discuter avec les gens. Certes. ça me rappelle la chanson "la meilleure façon de marcher, c'est encore la nôtre : de mettre un pied devant l'autre, et de recommencer".
Pour que ceux qui ne veulent pas faire "n'importe quoi, mais avec la ligue-NPA", afin qu'ils puissent juger, je vous copie les slogans du tract NPA qui vient de sortir
a écrit :POUR RÉPONDRE À L’URGENCE SOCIALE, NOUS REVENDIQUONS ;
300 euros nets par mois pour tous !
Pas de revenus inférieurs à 1500 euros nets par mois !
Indexation des salaires sur les prix !
Contrôle populaire sur les grands groupes de la distribution !

La question qui se pose, c'est de savoir si fin décembre, on aura eu 3 campagnes, celle du PC, de la LCR-NPA, et de LO (attendue), sans qu'à aucun moment, les travailleurs n'aient pu se dire "à ben là, ça va être le moment de s'y mettre, y en a qui en veulent !".

Si nous avons toutes les campagnes séparées des différents groupes d'extrème gauche, des syndicats le 7 octobre (le PC ayant précédé les autres), en janvier, les travailleurs se diront "c'est vrai que nos salaires sont trop bas, cela fait des mois que tout le monde le dit". Les organisations ou petits partis dont les militants discutent salaires auront chacun fait leur jeu en suivant les sentiments des travailleurs.
La question est de savoir si plutôt que de suivre, nous pouvons précéder. En impulsant quelquechose, avec l'ambition de changer la situation.

Un mot sur les camarades qui demandent, un brin irrités, "que faire de plus que ce que nous faisons ?" : il ne s'agit pas de faire plus mais de se demander "comment on fait ?".
interluttant

Message par com_71 » 04 Oct 2008, 11:00

a écrit :L’attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des chevaux s’approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l’un, pique l’autre, et pense à tout moment
      Qu’elle fait aller la machine,
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par interluttant » 07 Oct 2008, 23:38

Et voici le tract de 4 pages que le NPA distribue actuellement dans son intégralité :

4pPouvoirAchat.pdf
interluttant

Message par redsamourai » 08 Oct 2008, 00:49

dans l'intégralité du 4 pages ou celle du NPA? :dead:

bon ok j'arrête de polluer le fil... ouille non, pas taper...
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Vérié » 08 Oct 2008, 07:47

(interluttant @ mercredi 8 octobre 2008 à 00:38 a écrit : Et voici le tract de 4 pages que le NPA distribue actuellement dans son intégralité :
Ca n'a pas un caractère vraiment politique, mais il y a une grosse erreur qui fera hurler les boulangers :
-Les "artisans boulangers" sont justement ceux qui font toujours leur pâte. Ils sont d'ailleurs les seuls à avoir droit à l'appellation boulanger.
-Ceux qui achètent du pain congelé, ou plus exactement des "patons" qu'ils réchauffent sont des "terminaux de cuisson" ou des marchands de pain, qui n'ont pas droit à l'appellation "boulanger". Ils se sont beaucoup développés mais restent encore très minoritaire par rapport aux vrais artisans. (Don le pain n'est d'ailleurs pas forcèment meilleur, tout dépend de la qualité des ingrédients et du respect des recettes, durées de cuisson etc...
Vérié

Message par Sterd » 08 Oct 2008, 07:57

Sterd

Message par artza » 08 Oct 2008, 07:59

(interluttant @ samedi 4 octobre 2008 à 11:04 a écrit : avec l'ambition de changer la situation.

Je crains fort qu'avec le développement de la crise actuelle une simple campagne sur les salaires ne soit décalée.

Par ailleurs une campagne ne peut changer une situation.

Surtout une campagne menée par une (deux) petites organisations.

Une campagne peut populariser et conforter une opinion, un sentiment préexistant c'est déjà pas mal.

Et puis souvent une campagne sert plus simplement à se faire entendre à se faire identifier par le public, voir simplement à se rendre visible.

Dans ce sens, il est plus qu'évident que le NPA a un problème particulier, que LO ne peut partager et pour lequel elle ne peut rien.

Pour l'instant le NPA qui formellement n'existe pas encore tout à fait et qui s'appelera peut-être autrement n'a d'existence que par les interventions offertes par les médias à Olivier Besancenot.

Reste à ce que le public (lequel?) puisse le voir en chair et en os, et pas seulement par du papier collé sur les murs ou glissés dans les mains fermées des passants.

Pour finir, affirmer en boucle que le NPA et LO dise la même chose ne prouve rien et tu t'avances bien légèrement.

Perso y a un truc sur lequel je ne suis pas d'accord avec Olivier Besancenot, c'est sa proposition de "débat public", "de référendum d'initiative populaire" et de "collectifs unitaires" pour faire obstacle à la privatisation de La Poste.

De la part d'un facteur en plus!

Comme quoi, on peut être facteur, anti-capitaliste, 100% à gauche, libertaire, mais simplement militant ouvrier c'est autre chose.
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française