par Louis » 11 Juil 2003, 13:34
CITATION (eric_bf @ vendredi 11 juillet 2003, 12:00)CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 11 juillet 2003, 11:09)le fascisme, c'est celui qui a comme projet politique de détruire tout le mouvement ouvrier, meme si il ne le fait pas (parce que les circonstances ne s'y pretent pas dans l'instant)
C'est comme le critere du mouvement révolutionnaire ; dans ce cas on pourrait dire que lo est réformiste puisqu'elle n'a pas commencé à casser l'apareil d'état, liquider sa police, sa justice et son armée et exproprier ses capitalistes. Les circonstances (pour le moment) ne s'y pretent pas, mais lo s'y prépare (enfin, j'espere...)
Mais qu'une période fasse que le fhaine soit en position de réaliser son projet fasciste, si les dirigeant (du fhaine) a cette période disent "non, non, il faut laisser les syndicats s'exprimer et les partis de la gauche se présenter aux élections" je ferais mon mea culpa... Promis juré...[/quote]
D'accord avec Reval. Le fascisme c'est quand le bourgeoisie fait appel à des hordes de petits-bourgeois désespérés et les lance contre le mouvement ouvrier.
Pour l'instant, cette politique n'est pas mise en oeuvre en France, tu seras d'accord avec ça. Dire comme tu le fais "la bourgeoisie POURRAIT faire appel au fascisme DONC le FN est fasciste" est un non sens.
Ton passage sur LO qui serait réformiste (je sais que c'est un raisonnement par l'absurde, mais il faut tout réexpliquer parce que ça semble très confus dans ta tête) n'a tout bonnement rien à voir avec la choucroutte.
LO est révolutionnaire parce que
- nous défendons l'idée que les travailleurs devront en passer par là pour faire avancer l'humanité
- toute la politique de LO est fondée sur cette perspective: toutes nos interventions vont dans le sens d'augmenter la conscience de classe des travailleurs, ... Toute notre activité, dans les grèves, dans les élections, partout, se fait en fonction de cette perspective.
C'est en cela que nous sommes révolutionnaires
Pour le FN, cela n'a rien à voir:
- même au niveau de la propagande, le FN ne dit pas vraiment qu'il faut écraser le mouvement ouvrier, mettre les délégués syndicaux en prison et fusiller les piquets de grève. bref, le FN mène une propagande raciste, réactionnaire, anti-ouvrière certes, mais pas fasciste. Ou alors trouve moi les textes des congrès du FN qui appuient tes dires.
- depuis pas mal d'années, on ne peut pas dire non plus que toute la politique du FN consiste à préparer l'affrontement avec le mouvement ouvrier. Au contraire, une bonne partie des cadres et militants du FN ont plutot comme perspective des succès électoraux et la participation à la gestion des affaires. Encore une fois, rien à voir avec le fascisme.
Pour conclure, que si le besoin du fascisme se faisait sentir un jour, que certains cadres du FN posent leur candidature, peut-être. Et encore, pas tous, la plupart sont trop installés pour cela. Ils n'ont pas le profil social ni psychologique des Hitler, Goebbles...
Mais ce qui est sur, c'est qu'un tel parti fasciste ne serait pas le FN d'aujourd'hui, que ce soit au niveau du personnel politique, de sa propagande, de ses actions, de son influence, de ses militants... Ce ne serait pas le FN.[/quote]
mon raisonnement sur lo était un raisonnement "par l'absurde" C'est a dire que si on acceptait votre façon de raisonner et qu'on l'appliquait à lo, on serait amené a penser que lo est un parti platement réformiste Or ce n'est manifestement pas le cas
d'ou deux possibilité
Soit mon contre raisonnement est a son tour illogique (et il faut le démontrer)
Soit vous ne voulez pas entendre raison
poussons encore le raisonnement (et le contre raisonnement)
CITATION nous défendons l'idée que les travailleurs devront en passer par là pour faire avancer l'humanité[/quote]
pareillement, les fascistes défendent bien l'idée qu'il faut briser le mouvement ouvrier (et même dans ses variantes les plus réformistes) ce que ne fait pas la droite "classique" Je vais batifoler sur le site du fhaine et je vous ramene ça tout de suite
de plus il préparent de façon constante et sérieuse a un affrontement avec le mouvement ouvrier (c'est en particulier ce que fait le DPS) Nous vous avons sufisemment informé a ce sujet ! On peut meme en trouver une trace (assagie) dans le rapport parlementaire sur les agissements du fhaine Bien entendu, il y a partage des tâches, y compris au fhaine, ce ne sont pas les meme qui briguent les suffrages et qui préparent l'affrontement physique