A propos de dénomination

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Ottokar » 22 Oct 2008, 22:24

Comme toujours dans les polémiques, on dérive, et on perd de vue ce qui a été dit au début.

PERSONNE n'est ici pour la charité en soi, et nous sommes entre révolutionnaires, qui croyons que "les journées pour l'abolition de la misère " comme les appellent ATD-Quart monde (des protestants, c'est pas mieux), ce sont des journées insurrectionnelles, des 14 juillet, des 10 août, des 7 novembre (25 octobre vieux style). Pas de problème là-dessus.

Mais ce qui est "gauchiste", oui, je le maintiens, c'est de ne pas être capable de comprendre que les gens soient reconnaissants à qui fait quelque chose pour eux. Et croire que parce que NOUS, on a compris que la charité ne supprime pas la misère, il soit indispensable de dénoncer les âmes charitables lorsqu'elles disparaissent ou font des actions charitables ! D'autant qu'aux yeux des gens, oui, on n'a pas fait grand chose, contrairement à Coluche... que ces enfoirés sanctifient hyporcritement en continuant à alimenter les restos du coeur de pauvres, une clientèle toujours renouvelée, 20 ans après.

Mais enfin quand même ! Même dans une mairie de droite, est-ce le moment de dénoncer le maire quand il qui donne un local gratis aux Restos du Coeur ? Oui, si dans le même temps, il licencie, se montre aux côtés de patrons voyous et négriers, est raciste, est un salaud, etc. Mais si c'est un brave con de droite ordinaire ? ou un brave social-démocrate qui ne casse pas trois pattes à un canard et ne s'est pas mouillé dans les magouilles, les combines, etc. ? Ou même si c'est un curaillon qui au lieu d'être le pape de anticommunisme comme JP II, de l'anti pillule, de la messe en latin et de la canonisation de Pie XII comme celui-là, est un curaillon ou une bonne soeur qui vit sans s'enrichir, et soulage à sa façon la misère immédiate des gens ? Madame Emmanuelle, c'est pas Lady Di, non plus !

On peut hurler à la démagogie. C'est facile. Mais alors on te répondra que c'est du pur "gauchisme". Et que cela conduit à un isolement stupide. Et faux.

Repassez-vos Brassens
"toi l'auvergnat quand tu mourras..."

ou sa chanson sur le curé contre la peine de mort
"Anticlérical fanatique,
Grand bouffeur d'ecclésiastique,
Cet aveu me coûte beaucoup.
Mais tous les curaillons hélas
Ne sont pas tous des dégueulasses,
Témoin le curé de chez nous"... .
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 23 Oct 2008, 07:00

(Lucifer a écrit :que pense tu des mao,qui,dans les années 70 organisaient des"réquisitions chez Fauchon,et distribuaient le butin dans des quartiers populaires?
rétrospectivement, ça m'amuse. A l'époque, on n'en disait pas grand bien, autant que je m'en souvienne. Pas parce que c'était de la charité, mais parce que c'était Robin des Bois. Emmener des femmes de milieux populaires, des chômeurs, etc. dans un supermarché, remplir les caddies et passer avec sans payer aux caisses, je crois que cela s'est fait en Argentine, et c'est une chose. C'est une lutte collective. Monter un commando pour piquer dans les magasins et distribuer du foie gras à un bidonville algérien qui n'en mangera pas parce que c'est pas hallal... beaucoup moins intéressant !

Cela dit, nous serions un vrai parti, un peu plus gros que nos petites organisations, et la situation serait dramatique, nous serions en charge ou associés à des municipalités, de gros syndicats, des UL, etc. je crois que nous organiserions la solidarité entre gens de notre classe, y compris sous la forme de soupes populaires, de distribution de vêtements, de construction d'abris provisoires. On n'est pas toujours en mesure de réquisitionner les logements vides... en boîte, quand il y a un décès, un malheur, un problème qui touche un collègue, (ou un enfant qui lui arrive) on donne tous aux quêtes je suppose.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait substituer l'assistance, l'aide d'urgence à la lutte. On est partis de savoir ce qu'on pense de ceux qui le font. Si nous on n'a pas le temps de faire autre chose que de la politique, on fait de la politique et pas de l'assistance. Mais ceux qui font de l'assistance et pas de politique, on n'en dit pas de mal. Ils font bien, comme ceux qui s'occupent de problèmes que la plupart d'entre nous n'avons pas le temps de prendre en charge, comme ceux qui aident les sans papiers à remplir leurs dossiers (la CGT le fait, pas si mal, d'autres assoc aussi, mais si on voulait le faire, il y a de quoi bouffer l'énergie à plein temps de tout LO et de toute la LCR !).

J'ai dit "ceux qui font de l'assistance et pas de politique", car ceux qui font de l'assistance ET de la politique, ceux qui comme l'Armée du Salut disent des conneries réacs en même temps qu'ils distribuent leurs soupes, c'est autre chose, On chante alors les chansons de Woodie Guthrie, on détourne leurs cantiques, on se fiche d'eux "tu mangeras quand tu s'ras mort"... .
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 23 Oct 2008, 07:21

Il faut à la fois mener de front le combat politique et le combat social qui passe par les actions concretes, de solidarité et pas seulement des opérations comme ceux des années Fauchon : les gauchistes dévalisaient desmagasins, distribuaient aux démunis et pluis après plus rien...Il s'agissait de symboles, pour se faire plaisir
Valiere

Message(s) : 0

Message par Vérié » 23 Oct 2008, 09:44

(Gaby @ mercredi 22 octobre 2008 à 16:39 a écrit : Non seulement c'est gauchiste de vouloir s'interdire de communiquer autour des quelques valeurs de partage quelque fois avancées publiquement même par la classe dominante, en plus c'est insultant de se voir donner une leçon sur les différences entre l'humanitaire et la lutte de classes.
Essayons tout de meme de nous comprendre. Il ne s'agit pas de cracher sur des braves gens qui, dans un quartier, organisent des activités "humanitaires" en faveur des plus démunis. J'ai connu des gens, et parfois des curés, qui faisaient ce genre de boulot et étaient très respectables. Un curé du 15ème arrondissement auquel je pense était meme présent au premier rang chaque fois qu'il y avait des expulsions de logements. Nos relations avec lui étaient excellentes, faites de respect mutuel.

En Bolivie, j'ai aussi rencontré des curés - tendance théologie de la libération - qui organisaient des écoles pour pauvres, faisaient payer en fonction des moyens des gens, les plus pauvres ne payant pas. ILs organisaient aussi des brigades de nettoyage d'une petite ville pour assurer une sorte de sécurité sanitaire, infirmerie etc, bref ils prenaient en charge tout ce que l'Etat ne faisait pas et n'a jamais fait dans ce pays. Ils étaient aussi hyper respectables et se disaient partisans de la lutte, pas de la charité. Dans leur "presbytère", à l'entrée, il y avait un poster d'un Christ levant le poing et tenant un fusil dans son autre main.

Mais, même s'ils s'étaient limités à leurs tâches sociales, ils auraient été très estimables.

Mais tout cela n'a rien à voir, mais rien du tout, avec les stars du charity business fabriquées par les médias. (Il suffit de voir comment l'ex de Coluche et les héritiers se sont disputés "les produits dérivés", la "marque" etc.) Il n'y a aucun rapport entre des braves gens, curés ou non, qui se dévouent dans leur coin et ces personnalités qu'on nous vend à grand renfort d'émissions.

L'exemple de Lady Dy vous semble caricatural. Prenons-en un autre : Kouchner.
Aujourd'hui, bien sûr, personne ne le défendrait parmi nous. Pourtant Kouchner était, parait-il, un des hommes (et femmes) les plus populaires de France, alors que ce type n'a pas hésité à aller se faire du fric pour défendre Total en Birmanie etc Son opération "sac de riz dans les écoles" a très bien marché, bien des braves gens ont pris ça au sérieux. A ce moment-là, mon fils a refusé d'apporter son sac de riz et a expliqué pourquoi devant sa classe. IL était à contre courant, évidemment, seule une minorité d'élèves à compris. Mais j'ai été très fier de cette attitude. (Je ne l'ai pas poussé.) IL fallait faire quoi, cautionner cette mystification ?

Eh bien, il n'y a aucune différence fondamentale entre Kouchner et Martin Hirsh/Emmaus. Hirsh est juste un peu moins médiatique et un peu moins puant, moins homme à fric sur le plan perso.

Alors je crois que notre boulot, c'est de dénoncer ces grandes opérations de bourrage de cranes. Pourquoi, à votre avis, les radios et TV parlent-elles à chaque bulletin de Soeur Emmannuelle pendant un quart d'heure ?

Quand entend Besancenot parler - 5 fois selon un forumeur - du "combat de S. Emmannuellle" -, eh bien on ne peut pas s'empêcher de penser que c'est de la démagogie électoraliste. Tout comme d'ailleurs l'attitude de LO vis à vis de l'abbé Pierre. On en est arrivé à avoir peur prendre le public des curetons à rebrousse-poil, et c'est lamentable. Se laisser aveugler par les paillettes de la charité business médiatique, ça n'a rien à voir avec le respect pour ceux qui s'engagent au service de leur prochain sur le terrain.
Vérié

Message par artza » 23 Oct 2008, 10:09

(Vérié @ jeudi 23 octobre 2008 à 10:44 a écrit :il y avait un poster d'un Christ levant le poing et tenant un fusil dans son autre main.

Et bien moi j'ai bien vu chez un authentique militant ouvrier un portrait d'un Christ en érection devant une Marie-Madeleine agenouillée et bouche-bée. ;)
artza

Message(s) : 2527

Message par artza » 23 Oct 2008, 10:14

(Vérié @ jeudi 23 octobre 2008 à 10:44 a écrit : Se laisser aveugler par les paillettes de la charité business médiatique, ça n'a rien à voir avec le respect pour ceux qui s'engagent au service de leur prochain sur le terrain.

Certes, certes.

De même à un certain âge, il faut éviter de parler tout seul, toute la nuit devant la glace de la salle de bain, pieds nus sur le carrelage!
artza

Message(s) : 2527

Message par Zappa » 23 Oct 2008, 18:24

Une super interview de mademoiselle Cinquin trouvée à la suite du lien vidéo qu'a envoyé Fan-Bizet sur les banques : http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=21060, première vidéo.

Dans la deuxième vidéo, elle dit des choses un peu plus sensées et simpas mais son gros problème a l'air d'être de ne pas rattacher une seconde les problèmes de pauvreté et de misère aux problèmes politiques... Dans ces conditions, n'importe quel pouvoir, régime, peut l'encenser.
Zappa

Message par Vérié » 23 Oct 2008, 18:34

(Zappa @ jeudi 23 octobre 2008 à 19:24 a écrit :
Dans la deuxième vidéo, elle dit des choses un peu plus sensées et simpas
Dans la première, elle cire les pompes de Sarko, dit qu'elle n'aime pas Carla Bruni car elle a posé peu habillée, mais que c'est quand meme "une fille d'excellente famille" (sic), c'est à dire une famille de riches... Elle semble surtout gateuse et débite un tissu de banalités...
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre