Exproprions les banquiers

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 28 Oct 2008, 09:46

(Zimer @ lundi 27 octobre 2008 à 22:04 a écrit : Oui Vérié qui est toujours aussi prompt à criticailler le moindre texte de LO à vraiment les yeux de l'amour pour ses nouveaux amis de la Ligue et oui l'amour rend aveugle

Critiquer, discuter, exprimer des nuances, des réserves etc sur des sujets aussi compliquées que par exemple l"économie, ça devient "criticailler" quand il s'agit du moindre texte de LO. C'est vraiment regrettable. Nombre de camarades de LO se sentent immédiatement agressés dès qu'on n'approuve pas chaque article, chaque tract à 100 %.

Moi aussi, Zimmer, je pense que tu es de très mauvaise foi quand tu fais ce genre de remarque. Sur ce même fil, j'ai moi même critiqué très durement les interviews de représentants d'Attac dans Rouge. BIen plus durement que je ne critique des textes de LO.

Pour en revenir à l'interview d'OB, il faut le lire en entier, et la tonalité générale est très peu différente de celle de nombre d'interventions d'Arlette. Certains interventions d'Arlette, lors des précédentes campagnes électorales étaient même en deçà de cette interview. Si tu ne t'en rends pas compte, c'est que toi aussi tu lis LO et tu écoutes Arlette avec les yeux et les oreilles de l'amour.
Vérié

Message(s) : 0

Message par artza » 28 Oct 2008, 10:07

(porto @ lundi 27 octobre 2008 à 23:05 a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quelques lignes pourquoi il est si difficile pour un grand nombre de camarades de discuter d'autre chiose que de la politique de La LCR ?

C'est vrai que la LCR ne mérite pas toujours de susciter autant d'intérêt.

C'est comme les médias qui régulièrement surévaluent énormément la surface de la LCR.

Mais c'est comme pour le foot ou le mariage de Sarkozy, il est dur de faire l'impasse sur ce qui se déballe à la télé :D
artza

Message(s) : 2527

Message par artza » 28 Oct 2008, 10:18

Plus la nuit de noce approche plus le désir augmente :-P

Malheureusement, la promise n'en est pas plus belle pour autant. :(

Je ne sais pas pourquoi, plus je lis Vérié à propos du NPA plus je pense à Arnolfe ;)
artza

Message par Vérié » 28 Oct 2008, 10:23

(artza @ mardi 28 octobre 2008 à 11:18 a écrit :
Je ne sais pas pourquoi, plus je lis Vérié à propos du NPA plus je pense à Arnolfe ;)
Pour éviter de développer, à propos du NPA, je reste sur les positions exprimées par l'ex-Fraction dans les textes et courriers qui ont été mis en ligne sur le FALO.
Vérié

Message par artza » 28 Oct 2008, 10:44

(Vérié @ mardi 28 octobre 2008 à 11:23 a écrit :je reste sur les positions exprimées par l'ex-Fraction

Quand un vieux sectaire perd pied au milieu du gué, il s'accroche à un jeune opportuniste.

Le plus souvent le vieux sectaire se noie :(

(d'après Esope cité par Trotsky, actualisation libre d'artza :yes: )
artza

Message par Zappa » 28 Oct 2008, 11:09

Ce n'est pas une question de fin d'année et de congrès. Personnellement j'ai juste l'impression que depuis le début de la crise cette année, le discours du NPA est mieux. C'est logique : quand même des gens de droite disent que le capitalisme c'est pas génial ou que c'est un moindre mal, ça t'autorise fatalement à aller un peu plus loin que le strict anti-capitalisme.

Quand à rentrer dans le NPA, ça a toujours été une possibilité objective comme dirait l'autre, même au moment où la LCR était sur la ligne de l'anti-capitalisme le plus flou et le plus plat. Mais si ça doit se faire, ce sera à des conditions qui feront que l'Etincelle aura fort peu de chances d'aller se dissoudre ou éclater dans le NPA.
Zappa

Message par Crockette » 28 Oct 2008, 13:19

je reviens à ce que je disais la mise en place de comités partout en co-gestion, pour pas faire peur au peuple, c'est ce qu'attendent les travailleurs...

et rien n'empechera le capitalisme de s'enfoncer encore et encore comme il le fait depuis deux semaines maintenant...
ce serait déjà un bon coin enfoncé ds le système et ça mettrait fin aux pressions du patronat sur les salariés et fin à la précarité des contrats.ça résoudrait pas ces putains de problèmes économiques certes...mais tout le monde sait ici que nou sommes obligés de passer par là pour que les gens se réveillent.

car noubliez que la droite en remet une couche, non content d'avoir l'annualisation du temps de travail, la fin des 35h, les horaires coupés à répétition, le travail en équivalence ou au forfait, le doublement des périodes d'essai, la libre séparabilité, le développement ds tous les secteurs des entretiens d'évaluation individuels, ils continuent à vouloir plus de flexibilité pour les CDD.
Il faut que LO et la LCR (désolé d'en parler encore) proposent de nvelles idées, applicables tout de suite ds le cadre d'une république...le reste se fera par autodestruction du capitalisme comme l'avait prévu MARX. mais ça veut pas dire qu'en attendant le grand soir, il faut rester impuissant sur le plan des idées pragmatiques ! les syndicats ne proposent rien mais aboslument rien, LO et la LCR doivent en profiter.
La direction de la CGT et le PCF plus personne n'y croient pourtant leurs militants de base restent plus que respectables dans leur souhait d'une nvelle société.
Crockette

Message par Zappa » 28 Oct 2008, 13:43

Je développe un peu pour pas que mon post précédent puisse être mal interprété. Je crois que l'ex Fraction, au delà de la politique présentée par la direction de la LCR, s'est avant tout demandée quelles sont les possibilités de son intervention dans le NPA. Par exemple, est-ce que le fait que la LCR rende flou le message, fasse des concessions vis à vis de la gauche de la gauche, ne pouvait aboutir qu'à ramener dans les comités des gens réfractaires par principe à toute idée de communisme et de révolution ? De ma petite expérience dans les comités, non ce n'est clairement pas le cas, les gens étaient ouverts à discuter de la théorie. De plus, avec la crise apparaît une recherche d'idées éclairantes sur sa nature et les moyens d'éviter de payer l'addition donc on peut présumer que les discussions ne sont pas prêtes de s'arrêter.
En prime, des camarades de l'ex Fraction disent que dans leurs coins, l'idée de militer régulièrement vers les entreprises, via des bulletins, fait son chemin.
Le fait qu'on puisse espérer convaincre des gens des idées communistes révolutionnaires, qu'on puisse espérer en gagner au militantisme de boîte, le fait que des camarades de la LCR veulent construire le même parti communiste révolutionnaire que nous et le fait que le NPA va intéresser et regrouper plus de monde que ce que l'ex Fraction pourrait regrouper avec ses petits bras, tout cela offre des conditions plutôt favorables à notre entrée et à notre intervention au sein du NPA.

Oui mais la ligne politique me direz vous... Elle est ce qu'elle est malgré des changements en mieux que je crois déceler dernièrement. La Fraction a écrit de nombreux textes à son sujet et nous espérons qu'elle se clarifiera dans le bon sens. Entrer dans le NPA ne veut pas dire cautionner sa ligne politique. Par le passé des Trotskistes ont ou auraient dû rentrer momentanément dans des organisations réformistes tout en gardant leurs propres positions politiques. Mon propos n'est pas de dire que la LCR/NPA est réformiste ou que l'ex Fraction va faire de l'entrisme, mais bien qu'on peut rentrer dans une organisation sans partager le gros de la ligne politique et des agissements de celle ci. Sinon pourquoi les camarades seraient à la CGT ?

Après si l'ex-Fraction rentre au NPA, ce sera effectivement dur moralement et politiquement d'être dans une orga qui bataille en faveur d'un référendum sur la Poste et autres merveilles du même cru. Ceci dit être lié à une organisation qui disait que les jeunes émeutiers de 2005 étaient entraînés par le Lumpen, qui a été démarché le PS aux dernières élections municipales, c'était pas du pur bonheur tous les jours non plus.
L'ex-Fraction si elle va dans le NPA, qu'elle ait acceptée, et ( de nouveau ) je souhaite qu'on aille faire cette expérience, ira pour défendre sa politique ( construction d'un parti communiste révolutionnaire ), ses méthodes de militantisme ( activités tournées vers le travail de boîtes ) et s'organisera de manière à limiter au maximum les risques d'éclatement ou de dissolution.
Au pire on a tous le temps devant nous pour devenir un énième groupe indépendant d'extrême gauche.
Zappa

Message par Jul » 28 Oct 2008, 15:14

Ca va être vraiment drôle ce NPA ! :hinhin: avec tout ce qu'il y a dedans, et maintenant apparemment l'étincelle, c'est encore des discussions interminables en perspectives... :hinhin: :hinhin: Bon courage aux militants de la LCR :hinhin:
Jul

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française