par Zappa » 28 Oct 2008, 13:43
Je développe un peu pour pas que mon post précédent puisse être mal interprété. Je crois que l'ex Fraction, au delà de la politique présentée par la direction de la LCR, s'est avant tout demandée quelles sont les possibilités de son intervention dans le NPA. Par exemple, est-ce que le fait que la LCR rende flou le message, fasse des concessions vis à vis de la gauche de la gauche, ne pouvait aboutir qu'à ramener dans les comités des gens réfractaires par principe à toute idée de communisme et de révolution ? De ma petite expérience dans les comités, non ce n'est clairement pas le cas, les gens étaient ouverts à discuter de la théorie. De plus, avec la crise apparaît une recherche d'idées éclairantes sur sa nature et les moyens d'éviter de payer l'addition donc on peut présumer que les discussions ne sont pas prêtes de s'arrêter.
En prime, des camarades de l'ex Fraction disent que dans leurs coins, l'idée de militer régulièrement vers les entreprises, via des bulletins, fait son chemin.
Le fait qu'on puisse espérer convaincre des gens des idées communistes révolutionnaires, qu'on puisse espérer en gagner au militantisme de boîte, le fait que des camarades de la LCR veulent construire le même parti communiste révolutionnaire que nous et le fait que le NPA va intéresser et regrouper plus de monde que ce que l'ex Fraction pourrait regrouper avec ses petits bras, tout cela offre des conditions plutôt favorables à notre entrée et à notre intervention au sein du NPA.
Oui mais la ligne politique me direz vous... Elle est ce qu'elle est malgré des changements en mieux que je crois déceler dernièrement. La Fraction a écrit de nombreux textes à son sujet et nous espérons qu'elle se clarifiera dans le bon sens. Entrer dans le NPA ne veut pas dire cautionner sa ligne politique. Par le passé des Trotskistes ont ou auraient dû rentrer momentanément dans des organisations réformistes tout en gardant leurs propres positions politiques. Mon propos n'est pas de dire que la LCR/NPA est réformiste ou que l'ex Fraction va faire de l'entrisme, mais bien qu'on peut rentrer dans une organisation sans partager le gros de la ligne politique et des agissements de celle ci. Sinon pourquoi les camarades seraient à la CGT ?
Après si l'ex-Fraction rentre au NPA, ce sera effectivement dur moralement et politiquement d'être dans une orga qui bataille en faveur d'un référendum sur la Poste et autres merveilles du même cru. Ceci dit être lié à une organisation qui disait que les jeunes émeutiers de 2005 étaient entraînés par le Lumpen, qui a été démarché le PS aux dernières élections municipales, c'était pas du pur bonheur tous les jours non plus.
L'ex-Fraction si elle va dans le NPA, qu'elle ait acceptée, et ( de nouveau ) je souhaite qu'on aille faire cette expérience, ira pour défendre sa politique ( construction d'un parti communiste révolutionnaire ), ses méthodes de militantisme ( activités tournées vers le travail de boîtes ) et s'organisera de manière à limiter au maximum les risques d'éclatement ou de dissolution.
Au pire on a tous le temps devant nous pour devenir un énième groupe indépendant d'extrême gauche.