L' Adresse aux initiateurs du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luc marchauciel » 16 Nov 2008, 10:15

(com_71 @ samedi 15 novembre 2008 à 23:41 a écrit : Il s'agissait au départ de rappeler à Luc M., qu'aussi estimable soit-il, il n'avait pas, je crois, qualité pour décider d'un espèce de bloc politico-électoralo-organisationnel anti-PT entre la Ligue et LO.

Heu, estimable Com, tu la sors d'où, l'idée du bloc anti PT ?
J'ai rappelé que LO et la LCR ont eu de activités en commun (derniers exemples : visites communes de nos porte-paroles dans des boîtes en lutte, parce qu'on raconte exactement la même chose aux travailleurs en grève, on ne leur dit pas : "la faute à tous vos malheurs c'est l'UE"), mais que je ne vois pas d'activités/rencontres entre LO et le PT, alors je m'étonne de ce renvoi dos au dos du PT et de la Ligue qu est fait par des camarades de LO sur ce fil.
Je me demande ce que signifie une proximité idéologique au nom de la référence commune au trostkysme quand ça ne se traduit par rien du tout dans la pratique de l'orga. D'où ma suggestion d'échanges LO/PT, pour qu'on voit ce que ça donne...
Quant aux blocs électoraux qu'il y a pu avoir entre LO et la Ligue, si quelqu'un a jamais pensé que leur fonction était de faire un bloc anti PT au sein du mouvement trotskyste, il était complètement à côté de la plaque : il s'agissait plutôt au minimum de maximiser les chances d'avoir des élus en fusionnant deux listes qui avaient des discours très comparables. Je peux affirmer sans risque de me tromper que dans toute l'hisotire des blocs ponctuels LO/LCR depuis que je milite, on n'en a jamais rien eu à foutre du PT, parce qu'on ne vit ni les uns ni les autres dans les logiques de querelles internes au mouvement trostkyste.
Maintenant, si au nom de la référence au trotskysme (qui a l'air d'être ici un nouveau cheval de bataille, je ne crois pas que ce soit le cas dans la tradition de LO qui avait été plus critique que nous sur certains aspects de la trajectoire du Vieux, par exemple sur la construction de la IVe Internationale, qui est pourtant un élément important de l'identité trostkyste...), les camarades de LO pensent que la Ligue a avec le NPA rompu les amarres avec notre terrain commun, et que par ailleurs l'analyse que l'on peut faire du courant lambertiste n'a elle pas varié depuis 1983 (ceux qui n'ont pas moins de 20 ans comprendront...), je me demande comment ils comptent écrire la suite de cette histoire....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Jacquemart » 16 Nov 2008, 10:33

a écrit :tradition de LO qui avait été plus critique que nous sur certains aspects de la trajectoire du Vieux, par exemple sur la construction de la IVe Internationale, qui est pourtant un élément important de l'identité trostkyste...

:blink:
Ah ben v'la aut' chose... A quoi diantre fais-tu allusion ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 16 Nov 2008, 10:42

(luc marchauciel @ dimanche 16 novembre 2008 à 10:15 a écrit : un espèce de bloc politico-électoralo-organisationnel anti-PT entre la Ligue et LO.

j'ai écrit espèce de bloc, pas bloc. C'était du second degré, j'aurais du mettre mon smiley habituel. Sur le fond je ne retire rien, simplement je re-rédige ainsi la phrase que tu as citée :

(com auto%rectifié suite à remarque de Luc a écrit : Il s'agissait au départ de rappeler à Luc M., qu'aussi estimable soit-il, il n'avait pas, je crois, qualité pour choisir quasiment les mêmes unités de mesure pour apprécier une "distance" PT-LCR, d'une part, et PT-LO d'autre part, et surtout pour en déduire, par exemple, qu'il y aurait, entre LCR et LO, des "conceptions internationalistes intransigeantes" communes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6404

Message par luc marchauciel » 16 Nov 2008, 11:11

(Jacquemart @ dimanche 16 novembre 2008 à 10:33 a écrit :
a écrit :tradition de LO qui avait été plus critique que nous sur certains aspects de la trajectoire du Vieux, par exemple sur la construction de la IVe Internationale, qui est pourtant un élément important de l'identité trostkyste...

:blink:
Ah ben v'la aut' chose... A quoi diantre fais-tu allusion ?
Voilà ce que j'ai en tête :
Le fait de proclamer la IVe Internationale à la fin des années 30, malgré sa faiblesse et malgré l'avis contraire de plusieurs courants de communistes antistaliniens, a été un élément important de définition de l'identité trotskyste, dans le sens où celui qui a donné son nom à cette étiquette considérait que cette action de proclamation, aussi ridicule puisse-t-elle alors avoir l'air, était l'oeuvre essentielle de sa vie, puisque seul lui était en position de le faire alors que d'autres auraient pu diriger l'insurrection d'otcobre ou l'armée rouge.
Or, le courant incarné par LO a, si je ne m'abuse, toujours considéré que cette proclamation était alors inopportune (c'est donc un désaccord majeur avec Trotsky, selon les critères deTrotsky lui-même), ce qui a d'ailleurs eu sur LO un efet secondaire heureux : elle ne s'est jamais prétendue comme tant d'autres l'incarnation de la seule vraie IVe Internationale (titre très disputé au sein du mouvement trostkyste, alors que tout le monde sait très bien que c'est le SU, dont dépend la Ligue, la seule vraie authentiquement légitime... :wavey: ) et n'a jamais multiplié les comités foireux pour le reconstruction du redressement "Trosky approved" de l'Internationale....
Je me trompe ?
luc marchauciel

Message par com_71 » 16 Nov 2008, 11:19

(luc marchauciel @ dimanche 16 novembre 2008 à 11:11 a écrit :
Or, le courant incarné par LO a, si je ne m'abuse, toujours considéré que cette proclamation était alors inopportune (c'est donc un désaccord majeur avec Trotsky, selon les critères de Trotsky lui-même)

Le "courant incarné par LO" n'a jamais considéré ça. Ce ne sont que des racontars mensongers. Se reporter, par exemple, aux archives Barta du MIA, et à tous les textes de VO et LO sur le sujet, depuis.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 16 Nov 2008, 11:38

par exemple, extrait d'une lettre de Barta à Natalia Sedova, 6 nov. 1947 :

(Barta a écrit :En ce qui concerne l'Internationale, nous ne demandions pas mieux que de participer à la réunion du Congrès international. Seulement à la suite de notre refus d'entrer dans le PCI, nous n'avons reçu ni invitations ni matériel préparatoire. Depuis 1939, nous avons été complètement ignorés par l'organisation internationale et n'avons eu d'autres rapports que de temps en temps une admonestation d'entrer dans le PCI, de cesser de jouer aux petits garçons, etc...
com_71

Message par luc marchauciel » 16 Nov 2008, 12:17

Dont acte, j'mai gourré. C'est d'ailleurs confirmé par la brochure de LO "Lutte Ouvrière dans le mouvement trotskyste", à laquelle je viens de jeter un oeil.
luc marchauciel

Message par Sterd » 16 Nov 2008, 12:19

La génèse de cette légende vient je crois d'un article du PCI (Signé Just je crois). Comme quoi ....
Sterd

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 16 Nov 2008, 12:28

(Sterd @ dimanche 16 novembre 2008 à 12:19 a écrit : La génèse de cette légende vient je crois d'un article du PCI (Signé Just je crois). Comme quoi ....
Putain, je suis un lamberto-justien qui s'ignore, au secours :blink:
En l'occcurence, dans mon cas, comme je ne lis pas régulièrement (euphémisme)les écrits lambertos (disons que j'ai arrêté il y a plusieurs années quand j'ai compris comment ça fonctionnait), ça vient plutôt de souvenirs trop lointains et trop mal digérés qui ont émergé au cours de la conversation sans vérification préalable.
luc marchauciel

Message par Jacquemart » 16 Nov 2008, 13:05

Dont acte. Y a pas d'offense.
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française