L' Adresse aux initiateurs du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jedi69 » 19 Nov 2008, 18:46

wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Ottokar @ mercredi 19 novembre 2008 à 16:48 a écrit :
(luc marchauciel @ mercredi 19 novembre 2008 à 16:07 a écrit :
(Sterd @ mercredi 19 novembre 2008 à 08:21 a écrit : (sauf à LO ou il n'y a pas de boulets).

Ouias, c'est ça, vas y Sterd, on te croit : à LO il n'y aurait pas de boulets, que des "canons", c'est ça ? :D

:sygus: :rofl:

:whistling_notes:

Franchement, c'est des militants communistes révolutionnaires qu'il nous faut, des dirigeants qui connaissent leur histoire, le passé du mouvement ouvrier, dans ce bled, mais dans le monde ... pas des trucs écolo, alter truc, anarchiste, guévariste, laïque, républicain. C'est d'une autre formation qu'on a besoin ...

La crise financière est encore en train de révéler la pourriture du capitalisme, la nécessite d'un changement globale, universel, si nous on est pas claire sur le potentiel des travailleurs, des prolétaires, de la classe ouvrière, de leurs luttes, de leurs combats, de leurs bagarres, de leurs guerres ... bah, on va laissé la place à des illusions ... à des Morelos, des Chavez, des Obama, des Miterrand, à la gauche de la bourgeoisie.

Les travailleurs ont besoin d'un parti indépendant de la bourgeoisie mondiale, claire, scientifique. Bah, le NPA comme le PT d'une autre façon, c'est pas claire, ils rejettent les traditions du mouvement ouvrier, le Bolchévisme, le Trotskisme, le prolétariat, la classe ouvrière comme bâtisseur de l'avenir, de la liberté de l'Humanité.

PS : Après, c'est claire qu'il ont un passé qui reste encore plus ou moins présent, c'est pourquoi on peut faire des choses avec eux, comme avec des militants de milieu populaire de gauches. Mais sans formation approfondis, il est difficile de construire un Parti communiste révolutionnaire, un truc pure et dur

A+ :wavey:
jedi69

Message(s) : 3

Message par Sterd » 19 Nov 2008, 20:13

(Vérié @ mercredi 19 novembre 2008 à 14:24 a écrit : Cette mise à égalité n'a qu'une seule explication : le trip sectaire actuel de LO. En deux mots : "En dehors de LO, point de salut. Tout est pareil. Pas de différence". Discours qui vise bien évidemment à faire contre-feu à l'effet que pourrait avoir le dynamisme - au moins médiatique - de Besancenot/LCR/NPA. Donc, coupons les ponts, noircissons le concurrent.

"concurrent", "contre feu" comme d'hab tu comprends rien ou tu fais mine de ne pas comprendre.
On ne se positionne pas en fonction de ce que font les autres, on ne l'a jamais fait et je ne sais pas si on le fera un jour. Le NPA pour l'instant ça ne me passionne pas, et ça n'a pas l'air de passionner grand monde autour de moi.
Je voulais juste rappeler à Luc (avec qui j'ai même déjà partagé une bière dans le monde réel, chose que je ne suis pas prêt de faire avec certains autres), que si la LCR fut par le passé un partenaire de LO ce n'est pas parce que sa politique était plus proche de la notre. C'était pour d'autres raisons.

Sinon pour le ""En dehors de LO, point de salut." c'est effectivement ce que je pense, sinon je ne donnerai pas une partie de mes économies et de mon temps libre. Je pense que les gens de la LCR doivent aussi penser (et c'est bien normal) qu'en dehors de leur orga point de salut. Soutenir une organisation, c'est précisément avoir cette conviction, parce que en être tout en se disant que là ou ailleurs c'est bien pareil, je ne vois pas bien ou ça pourrait aller.
Sterd

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 19 Nov 2008, 20:30

(Sterd @ mercredi 19 novembre 2008 à 20:13 a écrit :
Je voulais juste rappeler à Luc (avec qui j'ai même déjà partagé une bière dans le monde réel, chose que je ne suis pas prêt de faire avec certains autres), que si la LCR fut par le passé un partenaire de LO ce n'est pas parce que sa politique était plus proche de la notre. C'était pour d'autres raisons.

Je voulais juste rappeler à Sterd que :
1) Il n'y a que lui qui buvait d ela bière, moi, je me contentais comme d'hab d'un jus de cerise du stand jus de fruit à côté des fraises. Ceci dit parce que les histoires de mémoire et de précision de celle-ci semblent avoir une certaine importance sur ce fil.
2) Qu'il m'avait semblé que quand on faisait liste commune, on l'expliquait publiquement par la proximité de nos deux organisations qui faisait que parfois, c'était vraiment con de faire deux listes séparées (mais j'espère qu'on en mentait pas publiquement) . Après, j'ai peut être mal compris, et cette politique pour les européennes avait en fait pour LO le même sens que ses accords avec la gauche plurielle lors des dernières municpales, c'est à dire "d'autres raisons" qu'une proximité politique.
N'empêche que, dans nos affiches communes, on avait écrit "votez pour l'extrême gauche, la seule qui...." [longtemps, j'ai eu les tronches d'Arlette et d'Alain côte à côte dans mes chiottes...], bref, une étiquette englobante et commune que vous n'avez sans doute pas utilisé lors des alliances aux municipales !
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Sterd » 19 Nov 2008, 20:32

Et quand vous appeliez à voter pour Hue, Voynet ou Laguiller vous utilisiez quoi comme étiquette englobante ? :17:
Sterd

Message par shadoko » 19 Nov 2008, 20:47

Luc, tu glisses d'une comparaison de la distance entre LO et la LCR ou le POI à une comparaison de la distance entre LO et la LCR ou le PS. C'est sûr que LO n'a pas la même attitude vis-à-vis du PS et de la LCR. Mais ça n'a pas grand rapport avec la discussion.
shadoko

Message(s) : 2

Message par luc marchauciel » 19 Nov 2008, 21:28

(Sterd @ mercredi 19 novembre 2008 à 20:32 a écrit : Et quand vous appeliez à voter pour Hue, Voynet ou Laguiller vous utilisiez quoi comme étiquette englobante ? :17:
"a la gauche du PS"
Pas très pertinent dans le cas où sur les 3 il y avait une candidature beaucoup plus indépendant eet beaucoup plus à gauche du PS que les autres, et qui devait donc être favorablement distinguée de autres. [sauras-tu la reconnaître, petit enfant ?]
Mais on retrouve là la centralité dans les consignes de vote de la Ligue de "à la gauche du PS" et pas "avec le PS", ce qui était le point de départ de cette conversation.
CQFD, j'ai convaincu tout le monde, là faut que je lâche l'affaire et bosse un peu....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Sterd » 19 Nov 2008, 21:31

Voynet à gauche du PS ? :blink:
Sterd

Message par titi » 19 Nov 2008, 21:33

juste un mot, une parenthèse, pour dire au padawan que j'ai toujours du mal à associer "voynet" avec "gauche du ps" :hinhin:

**edit : grillé par le buveur de bière
titi

Message(s) : 111

Message par Matrok » 19 Nov 2008, 21:37

(Sterd @ mercredi 19 novembre 2008 à 20:31 a écrit : Voynet à gauche du PS ? :blink:
En 95 ça pouvait encore faire illusion... surtout à la LCR d'ailleurs.
Matrok

Message(s) : 177

Message par artza » 19 Nov 2008, 21:48

(Matrok @ mercredi 19 novembre 2008 à 21:37 a écrit :
(Sterd @ mercredi 19 novembre 2008 à 20:31 a écrit : Voynet à gauche du PS ?  :blink:

En 95 ça pouvait encore faire illusion... surtout à la LCR d'ailleurs.

Il faut se souvenir que quelques mois auparavent, Les Verts et Voynet se déclaraient "Ni-NI" pour signifier ni de gauche, ni de droite.

C'est par opportunité électorale et gouvernementale qu'ils se sont "ancrés" comme ils disent à gauche.

Le Canard enchaîné les avait brocardé en disant qu'ils étainent "ni de gauche, ni de gauche".
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française