CN DV-DS de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 05 Nov 2002, 19:32

Maintenant il reste a parler du cas de la yougoslavie. Soit dit en passant, c'est tous les membres de la 4 (y compris l'ancetre de ton courant) qui étaient mélés a cette affaire. Et je rajoutrais pour faire bonne mesure, et que c'est le meme probleme politque le cas du vietnam. Je te répondrais apres manger
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 05 Nov 2002, 19:34

et rojo a raison en ouvrant un nouveau thread
Louis

Message par stef » 05 Nov 2002, 19:36

Une dernière pour la route :

Bensaïd 2002 :
a écrit :« Le soutien apporté par la majorité internationale au soulèvement de Berlin-Est devait vérifier les limites de leur adaptation supposée au stalinisme. »

Quatrième Internationale, décembre 1956, à prpos de la révolution politique en Hongrie :

a écrit :« « En Hongrie, l’absence de toute direction politique centralisée et tant soit peu claire a provoqué au contraire à partir d’un certain moment exactement ces défauts et ces dangers. (…)
Au contraire, nous avons vu les éléments disparates du gouvernement Nagy, (…) élargir la démocratie dans tous les sens, donner des prétextes au Kremlin, sinon l’alarmer définitivement.  »

Quels crétins ces ouvriers hongrois : ils ont "alarmé" la bureaucratie du Kremlin avec leur putain de révolution politique ! Si Pablo avait été là ! Et Mandel !
stef

Message par stef » 05 Nov 2002, 20:02

a écrit :tu remarques que les dirigeants chinois ont un role "relativement" progressiste. Ce qui veux dire si les mots ont un sens, que certe il font progresser "un peu" l'humanité (par rapport a tchang kai chek) mais que cela demaure relatif. Dans cette phrase, le mot important est relatif. Toi tu ne vois que "progressiste"

Même relativement, les gangsters de Pékin n'avaient pas un sou de progressiste (vas dire ça en Chine !). Ils étaient la réfraction de la pression impérialiste sur l'Etat ouvrier et devaient être éradiqués par la révolution politique.
La bureaucratie était tout aussi réactionnaire que la bourgeoisie. Dire le contraire est justement le noyau de la conception pabliste (ce n'est pas un épithète mais une caractérisation politique).

Sur la Yougo. Oui, tout le PCI - donc Lambert, Just, etc. ont soutenu - cette aventure. MAis encore faut-il préciser : qui dirigeait le PCI à l'époque ? Qui était au BP ?
Et de toutes façons : Lambert et Just ont noirci des pages et des pages pour dire à quel point ils avaient fait une connerie (cf Défense du Tkysme I, sur internet).
Pas Mandel, Frank et Pablo. Toute la différence est là. Personne ne reproche une erreur à Pablo & Co. Mais justement : le texte de Bensaïd montre qu'ils n'ont toujours pas compris (enfin, leurs successeurs).
stef

Message par Louis » 05 Nov 2002, 20:41

bon, on reprend le tread et j'en ouvre un autre dans forum/théorie sur les etats post sovietiques (pour désigner yougo et chine)

evidemment
a écrit :
Je ne puis qu'être d'accord sur le fond avec LCR. Il est en effet rebutant de devoir se taper des dizaines d'ouvrages historiques avant de pouvoir papoter communisme. C'est non seulement pénible, mais il y a en plus un aspect doctrinaire difficilement admissible.
Question simple à se poser : si je suis révolté par la société et me rend compte (intuitivement) de la nécessité d'un changement radical. Je vais à LO : qu'est-ce que dois lire en premier ? je vous cite la réponse dans l'ordre :
. le journal LO : ce journal est un réponse à chaud à l'actualité avec pour mot d'ordre : "faudra bien que les travailleurs se révoltent un jour/fassent une grève/ ne les laissent pas faire".
. la révolution trahie de LT
. la révolution permanente de LT
. des explications de texte sur le capital de KM

Quid des luttes actuelles ? de l'ABC de LO ?
Quid de l'organisation interne d'union communiste ?
Quid du pourquoi de l'isolation du demandeur

on entre dans le coeur du débat. Parce qu'il n'y a pas que l'orientation politique qui détermine la vie interne. Ca aussi c'est dialectique : la vie interne détermine l'orientation politique. Par exemple c'est le fait d'etre une organisation purement nationale qui détermine le fait de qualifier toutes les révolutions depuis 1917 de "bourgeoise"

"Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience" disait je ne sais quel barbu, et pour une fois il n'avais pâs tord
Louis

Précédent

Retour vers Politique française