Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 28 Nov 2008, 12:15

(Vérié @ vendredi 28 novembre 2008 à 11:58 a écrit : Voici les personnalités qui ont reçu le même prix :
a écrit :
Le prix du livre politique récompense chaque année le meilleur livre à thème politique paru dans l’année écoulée. Les ouvrages sélectionnés peuvent être des récits, des enquêtes, des essais, des biographies, ou des autobiographies.
Les livres primables doivent favoriser l’analyse, la réflexion, la revalorisation du discours et de la pensée politique.
· 2008  Jacques Julliard  La Reine du monde : Essai sur la démocratie d'opinion  (Flammarion)
· 2007  Dominique Schnapper  Qu'est-ce que l'intégration ?  (Gallimard)
· 2006  Caroline Fourest  La tentation obscurantiste  (Grasset)
· 2004  Fadela Amara, Sylvia Zappi  Ni putes ni soumises  (La Découverte)
· 2003  Alexandre Adler  J'ai vu finir le monde ancien  (Grasset)

On a donc du mal à croire que des personnalités disons "progressistes" puissent figurer au palmarès. Après avoir nourri des illusions sur Amara, autre lauréate !, inutile d'en entretenir sur Fourest !

Décidément Vérié, tu ne résistes pas beaucoup à ce courant là...

Tu pratiques l'amalgame maintenant ? J'ignore complètement si C. Fourest mérite d'être défendue et contre qui et au nom de quoi...

Mais ça te dérangerait beaucoup de la critiquer sur ce qu'elle dit ou écrit, et non sur le fait qu'elle figure sur une quelconque liste de primés, et qu'elle y figure au côté de Fadela Amara. C'est vrai que celle-ci mérite x fois plus d'être fustigée que tous ses autres collègues du gouvernement... :prosterne: :prosterne:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par Vérié » 28 Nov 2008, 12:35

(com_71 @ vendredi 28 novembre 2008 à 12:15 a écrit : Tu pratiques l'amalgame maintenant ?

Entre ces personnalités, il y a des différences, sans aucun doute. Jacques Julliard n'est pas aussi réac et anticommuniste que Adler.

Mais, ce que ces gens ont en commun, c'est, d'une part qu'ils sont bien en cours dans les milieux "qui comptent", d'autre part qu'ils ne dérangent pas et peuvent même servir, car ils vont dans le sens du vent, et c'est à ce titre qu'ils sont récompensés par la brochette qui va de Laurent Joffrin à Arlette Chabot.

Sur ce qu'écrit Fourest, eh bien il y a son attaque contre Siné, qu'elle accuse d'antisémitisme, et, sur l'autre fil, je crois avoir mis des passages de La tentation obscurantiste qui sont en effet dans l'esprit "choc des civilisations".

A propos de Fadela Amara, certains n'avaient voulu retenir de son livre que l'aspect laïque, mais le "nationalisme républicain" y est très présent, de même que l'hommage à "la France des lumières qui apporte la civilisation".
Amara est sans doute une arriviste, mais elle n'a pas tant que ça renié ses idées : il y a un lien très évident entre cette idéologie et la participation au gouvernement.
Entre "nationalistes républicains laïques de gauche" et "nationalistes républicains de droite", on peut s'entendre, on est sur la même longueur d'ondes.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Wapi » 28 Nov 2008, 12:38

Mais enfin Vérié, au lieu de bloquer sur C. Fourest, tu ne veux pas nous faire plutôt la biographie politique de tous les écrivains qui ont reçu le prix du quai des orfèvres, présidé par le préfet de police de paris, et décerné par des policiers de la bourgeoisie, des juges de la bourgeoisie, des avocats de la bourgeoisie et des journalistes de la bourgeoisie dans le but avoué de "rapprocher policiers, magistrats et avocats" ... ?

Personne ici ne lui fait confiance politiquement à C. Fourest, car il n'y a qu'un apolitique qui peut croire qu'on peut faire confiance politiquement à des gens qui sont inorganisés politiquement, ou qui ne le sont pas comme nous voulons l'être.

En revanche, contre des attaques venues du camp de la réaction hostile, brutale, concrète, dans ses attaques contre les femmes ou la libre pensée comme on dit, oui, on peut parfaitement défendre des intellectuels de la bourgeoisie, et quand bien même ils seraient de droite, et quand bien même les attaques proviendraient de ceux qui se disent d'extrême-gauche.
Wapi

Message par roudoudou » 28 Nov 2008, 13:01

Salut Vérié :wavey:
Si je te comprends bien Vérié, les islamistes sont pour le droit des femmes plus que amara et Fourest ses tout de même une honte se que tu écris.
Même si l'on est surement pas d'accord politiquement avec ses femmes,ils ont plus raison que toute la clique a ramadan sur le droit des femmes.(ps 200%d'accord avec se qu'a écrit Canardos)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 28 Nov 2008, 13:13

a écrit :Valière Et ceci est ignoré ou nié, au nom d'un populisme non avoué par ces "révolutionnaires" qui se lient à l'islamisme au nom du principe qui veut que ce serait la religion des dominés!

salut Valière :wavey:
et oui malheureusement
Quand ils ne prennent pas en plus la défense de ses salopards on la vue dernièrement avec la pétition antisémite de dracula et sa défense lamentable sur la violence conjugal en trouvent des excuses au piaf Joe star. :halalala:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par canardos » 28 Nov 2008, 14:24

(Vérié @ vendredi 28 novembre 2008 à 10:43 a écrit :
Si le terme "islamophobie" ne te plait pas, il faut en trouver un autre pour désigner le courant politique qui désigne en permanence l'Islam comme "l'ennemi principal du monde libre", genre BHL, Fourest, Le Point etc. Le problème, c'est que ce terme s'est un peu imposé. Peu importe le sens étymologique du mot en lui-même.
effectivement le terme "islamophobie" ne doit surtout ne pas etre repris par des communistes athées car il s'agit d'un magnifique exemple de "novlangue" orwelienne assimilant dans un seul mot critique d'une religion et racisme.

denoncer l'"islamophobie", utiliser ce mot pour designer à la fois dans un meme concept deux choses aussi differentes, c'est se faire complice plus ou moins conscient d'un amalgame visant à defendre une religion et à interdire sa critique, c'est assimiler toute critique des religions à une forme de racisme.

ça n'empeche pas bien sur de dénoncer tous les racistes qui se cachent derriere la critique de l'islam pour étaler leur préjugés sur les populations immigrés qui le pratiquent!
canardos

Message(s) : 18

Message par Vérié » 28 Nov 2008, 15:20

(canardos @ vendredi 28 novembre 2008 à 14:24 a écrit : le terme "islamophobie" ne doit surtout ne pas etre repris par des communistes athées car il s'agit d'un magnifique exemple de "novlangue" orwelienne assimilant dans un seul mot critique d'une religion et racisme.

Tu t'accroches à la terminologie. Mais reconnais-tu oui ou non qu'il existe un courant qui dénonce l'Islam, le monde musulman en général etc comme le péril numéro qui menace le "monde libre occidental" depuis que le "communisme est mort" ?

Que ce soit de la novlangue ou non, le terme a pris un sens. Au même titre, je le répète, que celui d'antisémitisme. Lequel n'est pas plus juste d'un point de vue étymologique.... (Je ne développe pas.)

Le rejet de ce mot va bien souvent avec une certaine complaisance vis à vis de ces courants. Le racisme anti musulman est un racisme spécifique, tout comme l'antisémitisme. Utiliser le terme "raciste" est donc un peu insuffisant.

Et ce qui compte que tu le veuilles ou non, c'est le sens pris publiquement par le mot. Même si certains peuvent en abuser, comme on abuse de tout... Comme les stals ont abusé du terme "anticommuniste" - et pourtant l'anticommunisme existe aussi et n'est pas toujours facile à distinguer de l'antistalinisme !

a écrit : Roudoudou
Si je te comprends bien Vérié, les islamistes sont pour le droit des femmes plus que amara et Fourest ses tout de même une honte se que tu écris.

Roudoudou, je ne veux pas être aussi agressif que toi. Mais qu'est-ce qui te permet de dire une chose pareille ?

Si Fadela Amara, Fourrest ou même Christine Boutin étaient attaquées en tant que femmes par des religieux - n'importe quels religieux -, il est évident que je les défendrais sur ce plan. Je comprend même pas qu'il soit nécessaire de le préciser et je ne vois pas le rapport avec le sujet de la discussion.
Vérié

Message par canardos » 28 Nov 2008, 15:37

voila exactement la terminologie que je me refuse à reprendre et que toi tu utilises, Vérié,
a écrit :racisme anti-musulman"
.

l'islam n'est pas une race que je sache! parler de racisme anti musulman c'est bien assimiler critique d'une religion et racisme...

que derriere ceux qui se cantonnent à la seule critique de l'islam il y ait beaucoup d'authentique racistes ou xenophobes antiarabes ou antiimmigrés, c'est vrai mais ça il faut le demontrer en les séparant soigneusement de ceux qui denoncent les attaques contre les femmes et contre la liberté d'expression au nom de l'islam ainsi que de ceux qui denoncent l'ensemble des stupidités réactionnaires véhiculées par l'islam comme par les autres religions.

sinon justement en acceptant cet amalgame, tu rend un fier service à tous ces racistes patentés car cet amalgame leur permet d'apparaitre comme des defenseurs des droits des femmes, un terrain que tous ceux qui crient à '"islamophobie" ont totalement abandonné des lors qu'il s'agit des droits des femmes immigrés des communautés musulmanes...

et en plus tu pratiques un relativisme culturel qui est d'une certaine façon non seulement un renoncement à la lutte antireligieuse mais une forme de racisme....ce qui serait bon pour ta copine ne devrait pas etre defendu quand il s'agit d'une fille d'immigré musulman...faudrait pas etre islamophobe....
canardos

Message par Vérié » 28 Nov 2008, 15:42

(canardos @ vendredi 28 novembre 2008 à 15:37 a écrit : et en plus tu pratiques un relativisme culturel qui est d'une certaine façon non seulement un renoncement à la lutte antireligieuse mais une forme de racisme....ce qui serait bon pour ta copine ne devrait pas etre defendu quand il s'agit d'une fille d'immigré musulman...faudrait pas etre islamophobe....
Où as-tu vu ce film ? :33: :33: :33:
Vérié

Message par canardos » 28 Nov 2008, 15:47

comme par hasard verié ce sont toutes celles qui ont pris la defense des femmes subissant une oppression au nom de l'islam que tu attaque systematiquement en les accusant d'islamophobie...

ça ne te gene pas un peu aux entournures?
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française