Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 29 Nov 2008, 16:57

Je reproduis une intervention de l'autre fil, en rapport direct avec ce qui est discuté ici :

(com_71 @ samedi 6 septembre 2008 à 10:38 a écrit : je suis plutôt en désaccord avec ce que dit Vérié, selon lequel si il existe une "islamophobie" c'est simplement du racisme anti-arabe, étendu aux turcs, aux iraniens, aux pakistanais, aux musulmans noirs, etc... Ca fait déjà lourd comme extension...

L'usage dira exactement le sens de ce mot "islamophobie", mais j'ai déjà pu constater une réalité "islamophobe", au sens "anti-religion" du terme, de personnes, de tradition et de conviction plutôt "athée", et voulant marier enfants et petits-enfants à l'église, + baptème, pour "occuper le terrain face à l'islam envahissant".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6402
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 29 Nov 2008, 17:11

D'autre part, même si les "gesticulation bondieusardes" des musulmans sont plus visibles, donc peut-être plus agaçantes que les tics des cathos, j'entends quelquefois avec suspicion parler de "l'envahissement par la viande hallal" ou des "génuflexions ridicules" des musulmans...

L'attitude des communistes vis-à-vis des religions, c'était pas évident du temps de Lénine, cela ne l'est pas plus aujourd'hui.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6402
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 29 Nov 2008, 17:22

Puisqu'il s'avère que nous sommes, et serons vraisemblablement de plus en plus confrontés à des "militants de l'islam", il nous faudra être bien clairs. Pour bien faire comprendre autour de nous que si nous leur sommes hostiles ce n'est qu'en fonction de leurs idées et de certains de leurs actes (pas tous *), en rapport avec la manière dont ils voient l'avenir de la société.

* pas tous : je pense à ce que raconte Malcolm X dans ses mémoires, la manière dont il a été, en prison, arraché à la délinquance par des militants musulmans qui l'ont "cultivé"...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6402
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 29 Nov 2008, 18:18

(Vérié @ samedi 29 novembre 2008 à 15:13 a écrit :
(pelon @ samedi 29 novembre 2008 à 15:36 a écrit : 1) Evidemment s'ils épargnent les religions chrétiennes il faudra le dénoncer.


2) Par contre, quand l'actualité nous fait dénoncer tel ou tel méfait précis de responsables musulmans, je ne vois pas pourquoi il faudrait  être gêné. A bas le politiquement correct d'EG !

1) Ils sont souvent un peu plus subtils : ils n'aiment pas les religions, mais surtout pas la religion musulmane. Comme Coluche, dans son sketch : "Je ne suis ni de droite ni de gauche. Surtout pas de gauche !"


2) C'est évident et ça n'a rien à voir avec le fait de savoir s'il existe un courant "islamophobe", si le terme est juste ou non, s'il est devenu d'usage courant, dans quel sens etc.

Ceux qui se sont positionnés contre le voile à l'école ont souvent été traités d'islamophones. Donc pour ceux qui ont inventé et/ou instrumentalisé le mot, c'est une belle manip, cela permet de gros amalgames. Comme certains sionistes ont vite fait de traiter d'antisémites ceux qui condamnent la politique d'Israël. Le mot "islamophone" est bien pratique. Il n'existait pas, les intégristes ou leurs idiots utiles l'ont inventé.
Pour ceux qui aiment chercher, j'aimerais savoir quand le mot apparait pour la première fois dans son sens actuel. Il n'y a pas plus que quelques années mais sous la plume de qui ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Jacquemart » 29 Nov 2008, 18:23

Les islamophones, c'est ceux qui prêchent par téléphobe ?
:hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Vérié » 29 Nov 2008, 19:03

(pelon @ samedi 29 novembre 2008 à 18:18 a écrit : Pour ceux qui aiment chercher, j'aimerais savoir quand le mot apparait pour la première fois dans son sens actuel. Il n'y a pas plus que quelques années mais sous la plume de qui ?

Franchement, je n'en sais rien. Mais ce qui importe, c'est le sens qu'il prend et qui s'impose. Le fait que les islamistes voudraient que soit considéré comme islamophobe toute critique de leur religion n'y change strictement rien.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 29 Nov 2008, 19:04

Once there was an elephant,
Who tried to use the telephant--
No! no! I mean an elephone
Who tried to use the telephone--
(Dear me! I am not certain quite
That even now I've got it right.)
Howe'er it was, he got his trunk
Entangled in the telephunk;
The more he tried to get it free,
The louder buzzed the telephee--
(I fear I'd better drop the song
Of elephop and telephong!)

Laura Richards
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par sylvestre » 29 Nov 2008, 20:16

http://oumma.com/A-propos-de-l-islamophobie


a écrit :Il faut revenir un moment sur les origines du mot islamophobie. Une recherche sur la base du Monde indique que ce quotidien a utilisé deux fois le terme entre le 1er janvier 1987 et le 10 septembre 2001, l’une en 1994, l’autre en février 2001 .Soheib Bencheikh, souvent présenté comme le porte-parole d’un islam libéral, l’utilise comme titre de chapitre dans Marianne et le Prophète ; il écrit que l’islam suscite en France " un sentiment de rejet quasi unanime, implicite dans les discours, et assez catégorique dans l’imaginaire collectif des Français. " Si on consulte la base du Monde diplomatique avant 11 septembre 2001, le terme est utilisé deux fois : l’une dans un reportage sur Marseille (juillet 1997), qui reprend des citations de Soheib Bencheikh et l’autre par Tariq Ramadan (avril 1998), qui cite l’étude commandée en Grande-Bretagne par le Runnymede Trust en 1997, dirigée par le professeur Gordon Conway, Islamophobia : Fact Not Fiction, octobre 1997. Quant à l’affirmation de Caroline Fourest et Fiammetta Venner, dans Tirs Croisés, selon lesquels le mot aurait été inventé par les mollahs pour contrer les critiques du régime iranien, elle ne repose sur aucune source précise ; et leur livre est tellement approximatif dans ses références et citations, qu’on ne saurait prendre leur affirmation pour argent comptant - d’ailleurs on trouve le terme déjà utilisé dans un texte de 1925, leurs auteurs parlant d’un " accès de délire islamophobe "*.


*L’Orient vu de l’Occident (Etienne Dinet, Sliman Ben Ibrahim), Piazza-Geuthner, Paris, 1925) ; ce texte, qui se veut une critique de certaines biographies du prophète Mahomet, notamment celle du père jésuite Lammens pour lequel les Dimet et Ben Ibrahim parlent d’un « accès de délire islamophobe » . Les auteurs de ces textes sont dénoncés parce que travaillés par un « mal moderne » : « le besoin de l’inédit, du sensationnel, et à tout prix. » La référence à ce livre nous a été transmise par Vincent Geisser.
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par Sterd » 29 Nov 2008, 20:48

Tiens, un copier/coller d'un site d'intégristes. Ça nous manquait pas.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Matrok » 29 Nov 2008, 22:24

Bon, plutôt que de s'étriper sur le sens et l'origine du mot "islamophobie", si on le faisait sur celui de "islamogauchisme" ? sylvestre, tu commences ? :hinhin:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)