Les bouts de bois de Dieu au théatre

Message par com_71 » 02 Déc 2008, 09:15

( un blog a écrit :Les bouts de bois de Dieu
Théâtre de la Tempête  (Paris)  novembre 2008

Comédie dramatique d'après un roman de Semblène Ousmane, adaptation et mise en scène de Hugues Serge Limbvani, avec Alexandre Bella, Franck Betermin, Etienne Curron, Raphaël D’Olce, Mame Fama Ly, Jean Fhelyt Kimbirima, Mathieu Lagarrigue, Lem Liking, Gina Ndjemba, Delphine Nyobé, Laurentine Milebo, Abdoulaye Seydi, Alain Tomety, Jean-Claude Vict Gomard et Banissa-Mewe.

Hugues Serge Limbvani a adapté pour le théâtre et mis en scène "Les bouts de bois de Dieu", un roman socio-politique d'un grand auteur sénégalais francophone, Semblène Ousmane, qui retrace la longue grève douloureuse mais victorieuse des cheminots du Dakar-Niger qui s'est déroulée en 1947.

Comédien, musicien, chorégraphe d'origine congolaise, il a bâti, avec une belle distribution franco-africaine très impliquée, à l'interprétation chaleureuse et sensible, un spectacle total syncrétique qui mêle expressionnisme abstrait, conte épique, devoir de mémoire et théâtre d'engagement.

Un spectacle extrêmement vivant dans lequel la musique, la danse et le chant scandent les moments forts du mouvement qui se heurte aux répressions des colons, aux dissensions internes au mouvement et à l'action essentielle de soutien et de prise de risques des femmes.

Hugues Serge Limbvani réussit une prestation hors norme et très réussie, sans décor "exotique" mais avec des espaces scéniques délimitant les différents plans et aires de jeu, un jeu qui s'empare également de la salle pour associer et impliquer le public comme un acteur à part entière de cette célébration de la lutte ouvrière, thématique universelle et intemporelle.Les bouts de bois de Dieu
Théâtre de la Tempête  (Paris)  novembre 2008

Comédie dramatique d'après un roman de Semblène Ousmane, adaptation et mise en scène de Hugues Serge Limbvani, avec Alexandre Bella, Franck Betermin, Etienne Curron, Raphaël D’Olce, Mame Fama Ly, Jean Fhelyt Kimbirima, Mathieu Lagarrigue, Lem Liking, Gina Ndjemba, Delphine Nyobé, Laurentine Milebo, Abdoulaye Seydi, Alain Tomety, Jean-Claude Vict Gomard et Banissa-Mewe.

Hugues Serge Limbvani a adapté pour le théâtre et mis en scène "Les bouts de bois de Dieu", un roman socio-politique d'un grand auteur sénégalais francophone, Semblène Ousmane, qui retrace la longue grève douloureuse mais victorieuse des cheminots du Dakar-Niger qui s'est déroulée en 1947.

Comédien, musicien, chorégraphe d'origine congolaise, il a bâti, avec une belle distribution franco-africaine très impliquée, à l'interprétation chaleureuse et sensible, un spectacle total syncrétique qui mêle expressionnisme abstrait, conte épique, devoir de mémoire et théâtre d'engagement.

Un spectacle extrêmement vivant dans lequel la musique, la danse et le chant scandent les moments forts du mouvement qui se heurte aux répressions des colons, aux dissensions internes au mouvement et à l'action essentielle de soutien et de prise de risques des femmes.

Hugues Serge Limbvani réussit une prestation hors norme et très réussie, sans décor "exotique" mais avec des espaces scéniques délimitant les différents plans et aires de jeu, un jeu qui s'empare également de la salle pour associer et impliquer le public comme un acteur à part entière de cette célébration de la lutte ouvrière, thématique universelle et intemporelle.

Quelqu'un a vu ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Ottokar » 02 Déc 2008, 14:14

un de mes potes y est allé et m'a dit que les 2h sans entracte passent très bien, en un clin d'oeil. Comme c'est moins cher le mercredi, je crois que si j'ai le courage, je vais y aller demain. Si j'y vais je vous dirai mes impressions.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par louis panier » 31 Déc 2008, 22:48

Oh oui et c'était très bien !
Boulot pourtant pas facile que l'adaptation de ce roman au théâtre.

Les parisiens devraient pouvoir le revoir les 26 et 27 février à La Belle Etoile à Saint-Denis.

http://www.cie-joliemome.org/spip.php?article259
louis panier

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...