Une fois de plus sur le mouvement de mai/juin

Message par hispa » 16 Juil 2003, 13:15

Damned, doublé par Discufred.

Avec quelles lunettes , LCR lit-il ? Ca restera un mystère.

CITATION
au dela des citations des textes, il y a aussi tout ce qui se dit "off the record" et qui a souvent plus de poids que des résolutions vites votées, vites oubliées [/quote]

Encore faut-il être dans le secret des "dieux" et avoir accés au machin the record.

Mais pour les résolutions vites votées, vite oubliées, j'approuve tout à fait. Un peu, beaucoup, comme celle qui s'appelle "la gauche que nous voulons" ?
hispa

Message(s) : 0

Message par stef » 16 Juil 2003, 13:24

CITATION
La responsabilité de la CGT en tant que principale confédération syndicale se situe, pour une large part, bien en amont de ces semaines de lutte.
[/quote]

CITATION
Pour en revenir à la CGT, sa tactique pendant le mouvement a été d'accompagner ce dernier pour ne jamais se couper de ses éléments les plus actifs qui étaient bien souvent ses propres militants et adhérents. [/quote]

CITATION
Les confédérations syndicales, et plus particulièrement la CGT, ont cependant contribué, bien malgré elles, à certains égards, à développer le mouvement. [/quote]

CITATION
quelles qu'aient pu être les arrière-pensées des dirigeants confédéraux en appelant à des journées nationales de grèves et de manifestations, celles-ci ont constitué des objectifs intermédiaires permettant au mouvement de se développer.[/quote]

CITATION
Ainsi, le fait même que les journées nationales soient massivement suivies obligeait les confédérations syndicales (CFDT mise à part) à prévoir d'autres journées qui relançaient le mouvement, montrant à ceux qui étaient en lutte qu'ils n'étaient pas isolés.[/quote]

Décidément, pour le rédacteur de ce type, Thibault est un bien brav' gars - tout "réformiste qu'il soit.
stef

Message par pelon » 16 Juil 2003, 13:30

Au risque de me répéter, mais je ne crois pas avoir eu de réponse.

Je veux bien qu'on dise que je dédouane la CGT, mais ce n'est pas suffisant pour me convaincre. Alors qui parmis vous a été dans une situation où ses collègues voulaient largement en découdre et la CGT freinait?

A mon boulot, la CGT se démenait plutot pour qu'il y ait quelques grèvistes aux "temps forts", argumentait pour convaincre que ça valait le coup de faire grève. Mais personne n'a jamais interpellé la CGT pour lui dire qu'il fallait passer à la vitesse supérieure.

Je sais qu'à la RATP ils ont freiné le 14 mai. Et cela, la LDC le dit sans détours. Mais CHEZ VOUS (Louis, Stef, Wolf...), est ce que la CGT a vraiment freiné des 4 fers? Est ce que vos collègues étaient tous en grève et attendaient un signal de Thibaut pour se mettre en grève générale?

Parce que le gauchisme, c'est aussi avoir une politique déconnectée de la situation réelle. Et là, on n'est pas d'accord du tout sur la situation réelle.
pelon

Message(s) : 33

Message par hispa » 16 Juil 2003, 13:32

CITATION
Décidément, pour le rédacteur de ce type, Thibault est un bien brav' gars - tout "réformiste qu'il soit. [/quote]

Il s'agit (mais il n'est pire aveugle...) de tenter de peser , de mesurer le poids réel de la CGT et sa politique réelle.

Ni de l'exagérer dans un sens ou un autre. "On ne peut rien faire sans eux ou ils ne pèsent plus grand chose."

Tu peux me retourner la phrase sur l'aveugle mais ce n'est pas utile.
hispa

Message par stef » 16 Juil 2003, 13:43

Eric,

1/ Si le 14, les transports étaient partis, la situation se modifiait à 100%
2/ Dans la Santé, la CGT a fait tout ce qu'elle pouvait pour éviter l'action au point de provoquer des fractures considérables, au moins à Paris. Et il est évident que la particpation aux manifs indiquait une recherche profonde que la direction CGT a soigneusement étouffé.
3/ On peut aussi mentionner la situation qui s'est nouée à Marseille dès début mai... Vas tu me dire que là bas non plus ils ne voulaient pas "en découdre" ?

Bref, je ne sais pas si avec appel à la GG elle aurait eu lieu. Mais je sais que c'est ça qu'il fallait faire pour répondre aux centaiens de milliers de travailleurs qui ont manifesté à plusieurs reprises. Ne serait-ce que pour se donner une chance que le privé s'engouffre.

Soit dit en passant, je te recommande la lecture de l'article du Monde d'hier sur le "séisme syndical". Meme la bourgeoisie reconnait l'extreme modération (comme ils disent) de la direction CGT.
stef

Message par boispikeur » 16 Juil 2003, 13:46

Je veux bien donner une p'tite experience personnelle, mais on s'éloigne du titre du thread, et j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas/plus le faire. D'un autre côté, comme c'est un modo qui continue/relance la dérive...

Dans ma boîte (privé, sous traitante, environs 2000 personnes), la CGT n'a même pas appelé aux temps forts! Seul Sud a fait le boulot d'appel à la grève et d'explication des enjeux (au cas où, je suis à Sud); Dans un filiale de ma boîte, la CGT n'a fait comme boulot que d'afficher les tracts (même pas de diff).

Alors, je ne sais pas. Peut être que si la CGT avait appelé à la grève générale, la CGT de ma boîte aurait fait un effort, au moins pour les temps forts, qui sait?

A Citroen (Aulnay), la CGT n'a app qu'à des débrayages de deux heures pour les journées de temps forts. Toujours pareil, s'il fallait vraiment que le privé soit massivement dans la rue, appeler à de simples débrayages ne suffisait pas.

Je ne pense pas que ce soit être déconnecté de la situation réelle que de constater qu'en calquant son calendrier sur celui du gouvernement dès le début (y compris en incluant des temps forts pendant la période de discussion à l'Assemblée Nationale, temps forts prévus dès les premiers jours), la CGT était dans un jeu d'aliance objetive avec le gouvernement.
Et le gouvernement ne s'y est pas trompé en les remerciant d'avoir jouer ce rôle de pacificateur social.
boispikeur

Message par Louis » 16 Juil 2003, 13:53

CITATION (hispa @ mercredi 16 juillet 2003, 14:15)
Damned, doublé par Discufred.

Avec quelles lunettes , LCR lit-il ? Ca restera un mystère.

CITATION
au dela des citations des textes, il y a aussi tout ce qui se dit "off the record" et qui a souvent plus de poids que des résolutions vites votées, vites oubliées [/quote]

Encore faut-il être dans le secret des "dieux" et avoir accés au machin the record.

Mais pour les résolutions vites votées, vite oubliées, j'approuve tout à fait. Un peu, beaucoup, comme celle qui s'appelle "la gauche que nous voulons" ?[/quote]
non, je veut dire ce qui se passe dans la pratique réelle de lutte a la base des militants de lo
Louis

Message par pelon » 16 Juil 2003, 13:56

CITATION (boispikeur @ mercredi 16 juillet 2003, 14:46)
Je veux bien donner une p'tite experience personnelle, mais on s'éloigne du titre du thread, et j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas/plus le faire. D'un autre côté, comme c'est un modo qui continue/relance la dérive...
[/quote]
C'est vrai, on va plutot continuer ce débat ailleurs.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail