Une fois de plus sur le mouvement de mai/juin

Message par Louis » 16 Juil 2003, 14:02

CITATION (eric_bf @ mercredi 16 juillet 2003, 14:30)
Au risque de me répéter, mais je ne crois pas avoir eu de réponse.

Je veux bien qu'on dise que je dédouane la CGT, mais ce n'est pas suffisant pour me convaincre. Alors qui parmis vous a été dans une situation où ses collègues voulaient largement en découdre et la CGT freinait?

A mon boulot, la CGT se démenait plutot pour qu'il y ait quelques grèvistes aux "temps forts", argumentait pour convaincre que ça valait le coup de faire grève. Mais personne n'a jamais interpellé la CGT pour lui dire qu'il fallait passer à la vitesse supérieure.

Je sais qu'à la RATP ils ont freiné le 14 mai. Et cela, la LDC le dit sans détours. Mais CHEZ VOUS (Louis, Stef, Wolf...), est ce que la CGT a vraiment freiné des 4 fers? Est ce que vos collègues étaient tous en grève et attendaient un signal de Thibaut pour se mettre en grève générale?

Parce que le gauchisme, c'est aussi avoir une politique déconnectée de la situation réelle. Et là, on n'est pas d'accord du tout sur la situation réelle.[/quote]
chez nous, la cgt est largement infiltré d'élements gauchistes... Et ce sont ces mêmes éléments gauchistes qui ont "déclanché" un réflexe minimum de solidarité, alors que les "grands dirigeants" étaient a la peche et LO a la ramasse... Mais je ne vais pas dire du mal de mes camarades de lo (si on refais des réunions communes, on s'expliquera entre travailleurs :x )
Personnelement je suis a la cgt Et je pense qu'il faut creer une tendance "lutte de classe" dans cette organisation, parce que les trahisons de la direction, qui ne recherche que l'accord avec la cfdt, ça commence a bien faire ! Soutien a peine voilé a la politique de privatisation d'EDF, actions extremements symboliques dans le mouvement des retraites, tout cela pèse....
Louis

Message(s) : 0

Message par boispikeur » 16 Juil 2003, 14:07

LouisChristian... c'est possible de savoir dans quelle boîte (ou secteur) tu es? J'en étais resté au moment où tu étais chômeur/étudiant/en formation...
boispikeur

Message par hispa » 16 Juil 2003, 14:08

[QUOTE= LCR]non, je veut dire ce qui se passe dans la pratique réelle de lutte a la base des militants de lo [/QUOTE]

????? Euh, je ne comprends pas !
hispa

Message par Louis » 16 Juil 2003, 14:18

ben comment nos petits camarades de lo dans ma boite s'y prennent pour faire monter la sauce, avec qui ils discutent, toutes ces choses pratiques :

Et quand on parle "aliance électorale" avec lo; je discute avec mes camarades qui sont sur d'autres boites ; et vos militants de lo (quand il y en a) qu'est ce qu'ils fonts, c'est quoi leur politique en pratique dans la boite

Vous ne faites pas la meme chose pour nous ???
Louis

Message par Friedrich » 16 Juil 2003, 14:30

CITATION (discufred @ mercredi 16 juillet 2003, 14:37)
Je suis fasciné de voir comment LouisChristianRené et Stef, que pourtant pas mal de choses séparent, interprètent ce texte. Je suis en total accord avec les citations faites par Stef et je n'y vois absolument aucun élément permettant de prétendre qu'elles enjoliveraient le rôle de Thibault.[/quote]
parmi ces citations

CITATION
quelles qu'aient pu être les arrière-pensées des dirigeants confédéraux en appelant à des journées nationales de grèves et de manifestations, celles-ci ont constitué des objectifs intermédiaires permettant au mouvement de se développer.[/quote]

CITATION
Ainsi, le fait même que les journées nationales soient massivement suivies obligeait les confédérations syndicales (CFDT mise à part) à prévoir d'autres journées qui relançaient le mouvement, montrant à ceux qui étaient en lutte qu'ils n'étaient pas isolés.[/quote]

C'est une appréciation sur les journées d'action et je n'ai pas la même. Ces journées d'action ne développent pas le mouvement, elles en brisent la continuité jusqu'à essoufflement ce qui est le but recherché par Thibault.

Si la confédération CGT avait appelé à la grêve générale illimitée jusqu'à satisfaction à partir du 13 mai ou au moins appelé dans les fédérations de fonctionnaires et des transports à la grêve générale illimité, il y aurait eu grêve générale dans les transports et chez les fonctionnaires.

Tu accuses ceux qui ont cette appréciation de ne pas regarder la réalité en face comme un bon marxiste doit le faire, pourtant la réalité que tu as présente devant toi c'est bien que les journées d'action ont fini par casser le mouvement et non pas qu'elles l'ont developpé.

Voilà en quoi ce texte carresse Thibault dans le sens du poil.

Quand même, la journée d'action, comme la grêve tournante, comme la grêve reconductible, comme les débrayages de 2 heures sont des inventions bureaucratiques pare-feu qui visent à morceler, isoler, déchirer un mouvement qui cherche naturellement à s'unifier.

N'as-tu pas cette appréciation ?
Friedrich

Message par hispa » 16 Juil 2003, 14:36

CITATION
ben comment nos petits camarades de lo dans ma boite s'y prennent pour faire monter la sauce, avec qui ils discutent, toutes ces choses pratiques :

Et quand on parle "aliance électorale" avec lo; je discute avec mes camarades qui sont sur d'autres boites ; et vos militants de lo (quand il y en a) qu'est ce qu'ils fonts, c'est quoi leur politique en pratique dans la boite

Vous ne faites pas la meme chose pour nous ??? [/quote]

Je ne vois pas le rapport ????

hispa

Message par hispa » 16 Juil 2003, 14:38

CITATION
Ces journées d'action ne développent pas le mouvement, elles en brisent la continuité jusqu'à essoufflement ce qui est le but recherché par Thibault.[/quote]

"Quelles qu'aient pu être les arrières-pensées des dirigeants confédéraux".
hispa

Message par stef » 16 Juil 2003, 14:48

CITATION
A aucun moment le texte de la LDC ne dit que la CGT a fait ce qu'il fallait. Il dit que ce que la CGT a fait a, en dépit même des calculs de ses dirigeants, servi de point d'appui au mouvement. [/quote]

Et bien c'est exactement ce que nous contestons. Nous considérons quant à nous que Thibault-Le Duigou ont cassé une grève générale possible : bref ils étaient bien un point d'appui... mais pour Chirac Raffarin et Fillon.
stef

Message par Friedrich » 16 Juil 2003, 14:51

Arrêtons 5 min de faire semblant de ne pas comprendre.

Le texte de LO dit des journées d'action :

CITATION

celles-ci ont constitué des objectifs intermédiaires permettant au mouvement de se développer.
[/quote]

je dis :

CITATION

Ces journées d'action ne développent pas le mouvement, elles en brisent la continuité jusqu'à essoufflement
[/quote]

Il y a quand même une divergence d'appréciation non ?

Alors maintenant un petit test : laquelle de ces deuxs propositions fait le plus plaisir à Thibault ?
Friedrich

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail