Une réédition

Message par kaïre » 06 Déc 2008, 18:23

Tardivement -je viens de découvrir le sujet- merci de me rapeller Manassas (édit.1948, il paraît qu'il a été remanié ensuite ?) que j'ai depuis une éternité dans ma bibliothèque et que je n'ai jamais lu, je m'y mets illico.
A signaler du même "100°/° histoire d'un patriote", écrit en1924. Je ne sais pas s'il a été réédité. C'est l'histoire d'un agent double à la solde des patrons infiltré chez les IWW et le PC américain. Description des méthodes du patronnat, provocations, emprisonnements, tortures, assassinats... =D> aux militants de cette époque !
Et (un peu hors sujet) illustration de la nécessité de construire un véritable parti révolutionnaire (et non un vague salmigondis de tout et de n'importe quoi) dont les militants seront capables de tenir lorsque, la crise s'aggravant, la lutte de classes deviendra féroce.
kaïre

Message(s) : 12

Message par kaïre » 06 Déc 2008, 18:30

Oubli : l'édition que j'ai (non datée mais très vieux bouquin) est suivie d'une Postface dans laquelle U. Sinclair affirme que tout est vrai, donne les références des faits qu'il évoque et propose quelques brochures (25 cents) des IWW contre la répression.
kaïre

Message par kaïre » 06 Déc 2008, 18:46

Et pendant que j'y suis : Le dernier espoir, le roman des Peaux Rougesd'Howard Fast. Fuite d'une tribu Cheyenne hors de la réserve où elle est parquée affamée et décimée par la malaria, sa poursuite et son massacre par l'armée (postface aussi : histoire vraie dans le Kansas en 1878). Tout y est : l'extermination des bisons qui étaient leur ressource, l'expropriation de leurs terres, la trahison des traités signés à la fin des guerres indiennes, le racisme de la population "blanche", la sauvagerie de l'armée...
kaïre

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...