Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 08 Déc 2008, 17:17

(canardos @ lundi 8 décembre 2008 à 15:37 a écrit :

accueillir des femmes qui voudraient garder leur voile à l'interieur d'une organisation communiste, c'est un peu comme accueillir quelqu'un en costume du Ku-Klu-Klan dans une organisation de defense des droits civiques.

Il est des exemples qui n'éclairent pas grand chose.

Aucun membre du KKK n'a jamais souhaité rejoindre une organisation de défense des droits civiques.

Des femmes "voilées" souhaitent-elles rejoindre des organisations communistes? Ou le NPA?

Si des femmes voilées venaient à rejoindre le NPA, pourquoi le feraient-elles?

Pour convaincre les femmes du NPA de se cacher les cheveux, le cou et les chevilles?

Pourrait-on discuter sinon sereinement, mais au moins sérieusement.

Discuter des problèmes qui se posent à ce propos non seulement dans le monde mais plus précisément en France, enfin éventuellement autour de nous.

Oui, il existe dans toute la société des courants rétrogrades et réactionnaires qui réactivent des pratiques, des comportements que l'on a pu croire du moins en France révolus.

Les communistes y sont opposés.

Comment ?

Tout d'abord, il existe bien des façons de se revendiquer de l'Islam, du Judaïsme ou d'autre chose.

Toutes ne sont pas équivalentes, certaines ne pouvant même guère porter à conséquence.

Par exemple des familles de culture ou d'origine musulmane peuvent fêter les Aïd, et alors?

Personnellement je réveillonne régulièrement à Noël, je m'en porte très bien.

Des croyants musulmans peuvent faire des quêtes pour bâtir une mosquée, ça n'en fait pour autant des réacs sur toute la ligne.
Je n'ai pas dit que ça en faisait des alliés naturels.

Je me souviens d'une collègue antillaise catholique, syndiquée CGT, qui aimait bien Arlette et le bulletin Lutte Ouvrière.

Elle faisait des gâteaux gracieusement pour un stand de la fête de LO.

Elle n'est jamais venue à une fête.

A la Pentecôte, bonne catholique elle avait autre chose à faire, mais elle faisait des gâteaux pour la fête de LO.

Personnellement, je ne connais qu'une seule jeune femme voilée.

Elle me serre la main, me regarde dans les yeux, sourit même quand je l'asticote.

J'ai parlé avec elle de choses et d'autres.

Sur bien des sujets essentiels elle dit des choses très sensées à mon avis.

Sur le voile, je lui ai dit deux choses.

1/ Pour l'asticoter que je pensais que Mahomet souhaitait que les femmes soient pudiques, humbles et discrètes.

Est-ce pudique, humble et discret de s'affubler ainsi aujourd'hui en France?

2/ Que le port du voile était un choix.
Est-ce une bonne manière de montrer sa solidarité aux femmes opprimées des pays musulmans, car elle s'affirme solidaire de ces femmes ?

Elle n'a pas changé mais elle a marqué le coup et m'a avoué que personne de la Ligue ne lui avait tenu ces propos.

Si c'est vrai, et bien ça je le reproche aux militants de la Ligue qu'elle fréquente.
artza

Message(s) : 2527

Message par satanas » 10 Déc 2008, 01:22

Je corrige mon post précédent :
Je voulais dire en évoquant la LCR qu'elle était une organisation qui se référait au marxisme et au trotskysme...
satanas

Message(s) : 61

Message par satanas » 10 Déc 2008, 01:24

D'ailleurs pour être tout à fait honnête, je tiens à dire qu'il y a eu des militants communistes et révolutionnaires à la LCR...

Mais je pense avoir assisté à l'enterrement de la plupart d'entre elles et eux. Avec une tristesse non feinte...
satanas

Message(s) : 61

Message par Zappa » 10 Déc 2008, 01:48

Qu'est-ce qui te fait dire ça Satanas ?
Zappa

Message(s) : 0

Message par Valiere » 10 Déc 2008, 11:04

Artza! on discute avec une femme voilée, on peut même faire des choses avec elle mais certainement pas l'accepter dans une organisation communiste
Valiere

Message par com_71 » 10 Déc 2008, 14:31

(Valiere @ mercredi 10 décembre 2008 à 11:04 a écrit : Artza! on discute avec une femme voilée, on peut même faire des choses avec elle mais certainement pas l'accepter dans une organisation communiste.
Et au Parti de Gauche, ne s'agissant pas d'une organisation communiste, elle aura sa carte, cette "femme voilée" ? :roll:

Plus sérieusement, il faut réfléchir aux implications de ce que l'on dit. par exemple cela équivaudrait à refuser d'organiser les femmes sur la base du communisme en Iran, puisque le port du voile y est obligatoire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6408

Message par canardos » 10 Déc 2008, 18:09

ça com-71, c'est un peu idiot comme argumentation.

dans un pays ou le port du voile est obligatoire, la personne qui est obligée de le porter n'affiche pas ses propres convictions sur l'inferiorité et la soumission de la femme....

t'en as d'autres comme ça?

:D

ps: heureusement que tu as précisé "plus sérieusement"....
canardos

Message(s) : 18

Message par com_71 » 10 Déc 2008, 23:10

(canardos @ mercredi 10 décembre 2008 à 18:09 a écrit :  ça com-71, c'est un peu idiot comme argumentation. Dans un pays ou le port du voile est obligatoire,  la personne qui est obligée de le porter n'affiche pas ses propres convictions sur l'inferiorité et la soumission de la femme...

J'avais la faiblesse de croire que sur ce forum, les énonciations des uns et des autres ne devaient pas être systématiquement considérées comme ne concernant que la situation en France.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Valiere » 11 Déc 2008, 09:04

Com 71 ! tu n'as pas fait mouche car je suis certain que Mélenchon serait instransigeant là dessus...
Mais plus sérieusement : il faut distinguer la France où il n'y a pas d'obligation légale de porter le voile et l'Iran et d'autres pays ....
Valiere

Message par com_71 » 11 Déc 2008, 09:38

(Valiere @ jeudi 11 décembre 2008 à 09:04 a écrit : je suis certain que Mélenchon serait instransigeant là dessus...

Si il s'agit de fermer la porte, il ne va certes pas la fermer aux anciens ministres... :roll:
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française