a écrit :
D'ailleurs j'aurais pu la fermer, mais vu que c'est déjà la deuxième fois qu'on entend des critiques contre ce qui est une manifestation inévitable de la colère des masses et qui se présentera toujours quand il y aura une explosion social, je trouvait important de faire cette critique.
Il est sûrement inévitable qu'il y ait une certaine violence lors d'une explosion sociale, et si ça la défrise, la bourgeoisie n'a qu'à s'en prendre à elle-même car c'est elle qui fait bouillir la marmite.
Mais en face d'une situation concrète (par exemple la Grèce aujourd'hui), il faut distinguer ce qui sert le mouvement, et ce qui joue en sa défaveur. Or, si l'on en croit ce qui est rapporté (par exemple par le correspondant LO), ça n'a rien d'extraordinaire de dire que ce n'est pas ce genre d'actions plus ou moins violentes, destructrices et gratuites (qui ne sont pas anecdotiques dans le cas présent) qui vont aider à la généralisation et à l'extension du mouvement. Selon moi, c'est le sens de l'article, et non pas une polémique à retardement avec une partie de l'extrême gauche (française). LO n'a pas pour habitude de polémiquer à mots couverts dans son journal, qui ne s'adresse pas à cette extrême gauche (sauf articles ponctuels, bien sûr, mais c'est rare).