(Vérié qui pleure après avoir bien trollé a écrit :
La liste d'accusations contre moi s'allonge. Aucune de ces accusations ne porte sur ce que j'ai écrit. Les textes mis en ligne prouvent de façon irréfutable que LO a comparé les deux candidatures, l'une ouvrière, l'autre intello. C'est cela qui a été contesté et m'a valu des accusations d'affabulations. Celles-ci ne tenant plus, comme dans les mauvais procès, on en sort de nouvelles !
Il n'y a aucun besoin d'en ressortir des nouvelles. Tu as mis le premier messages sur le fil de départ (LO et les européennes), pour dire un truc de mémoire, dans une phrase qui en insinue plus qu'elle n'en dit. Elle est là, la demi-saloperie non étayée dont je parlais. Et effectivement, au moment de ton message, elle n'avait rien d'étayée, et pouvait tout sous-entendre. Et je ne retire rien non plus de mes deux phrases suivantes que tu as citées:
a écrit :
Et c'est basé sur quoi? Sur la presse de LO? Sur des interventions dont on a une trace? Sur des textes de LO? Non. Sur les "souvenirs" de Vérié.
Car effectivement, dans toute cette partie de la discussion, s'il on veut répondre à ta manière d'avancer en crabe, on doit commencer par faire confiance à tes "souvenirs" dont on a pu vérifier plusieurs fois qu'ils étaient totalement approximatifs, pour ne pas dire pire.
Ensuite, sur le fond, qui a été cité par Tridon, et qui confirme donc une forme de comparaison dont parlait Vérié, inutile non plus de continuer dans l'insinuation/troll:
(Vérié a écrit :
A leurs yeux, ce serait donc une saloperie sans nom de rappeler que LO a jadis procédé à cette comparaison ! Pour ma part je comprends parfaitement pourquoi cette vérité dérange, mais la vérité reste la vérité, l'histoire de LO reste l'histoire de LO. Il faut assumer.
Non, ce n'est pas ça, la saloperie (et tu le sais). Non, "cette vérité" ne dérange personne (et tu le sais très bien), à condition qu'on sache de quoi on parle et qu'on ne discute pas sur du vent ou de vagues souvenirs. D'ailleurs, nous avons encore d'autres affirmations de Vérié qui sont toujours à l'état de "souvenirs" sur ce fil.
(Vérié a écrit :
Oui, on peut reprocher à LO de faire aujourd'hui ce qu'elle reprochait hier à la LCR, surtout sans s'en expliquer. Même si ces reproches n'ont peut-être pas été écrites.
et pour lesquels je répète sans hésiter:
a écrit :
Explique-nous donc ce que LO reprochait hier à la LCR, et pas à base de "souvenirs", mais à base de citations. Parce que sinon, permets-moi de considérer que c'est du domaine de l'affabulation
Et maintenant qu'on discute d'un texte précis (celui rappelé par Tridon) et bien il n'y a rien de mystérieux, ni rien de dérangeant, et cela correspond tout-à-fait à l'explication donnée par Ottokar il y a 6 pages de cela:
(Ottokar a écrit :
Mais, quoi qu'il en soit il ne faut pas voir des questions de principe là où il n'y a que des choix d'une autre nature. Par exemple nous avons encore choisi une femme mais si plus tard nous choisissons un homme il ne servira à rien de dire que nous avons changé. Peut-être que présenter une femme ne représentera plus la même nécessité car sur ce terrain nous n'aurons plus rien à démontrer.
complétée pour les coupeurs de cheveux en quatre par
a écrit :
Je remarque que, comme souvent dans ces discussions, on glisse d'attitude circonstancielles (exprimées parfois de façon un peu abruptes, voire quasi définitives) à des attitudes de principe.
Alors oui, le style de l'article de l'époque n'est pas calculé pour répondre à un Vérié une trentaine d'années plus tard. Mais un lecteur sérieux en comprend tout-à-fait les raisons (même aujourd'hui), et surtout comprend très bien que ce sont des arguments et des choix en réponse aux circonstances (sinon, on peut tout aussi bien considérer que le texte lui-même est un revirement après le soutient à Krivine, par exemple). Vérié s'imagine-t-il que la direction de LO de l'époque n'avait aucune idée des précédents célèbres de l'histoire du mouvement ouvrier dont certains ont été rappelés plus haut, par exemple?
Et toute cette discussion pour quoi? Pour rien, au fond. Et si on avait pas déplacé ce paquet, et bien on aurait encore le fil sur Nathalie et les européennes à l'eau. Merci qui? Et encore, si c'était la première fois, ça passerait...