musique "soviétique" ?

Message par Jacquemart » 17 Déc 2008, 21:25

a écrit :QUOTE (Jacquemart @ mercredi 17 décembre 2008 à 20:03)
La même question posée un peu différemment.
A quoi différencie-t-on une symphonie écrite pour glorifier Dieu d'une symphonie écrite pour émanciper l'humanité ?

a écrit :Mais justement à qu'une symphonie est écrite pour "glorifier dieu" vu que le compositeur l'a manifestement dit, autrement on ne le saurait pas...
et l'autre, etc.
Ce n'est pas si compliqué.

Donc, si je comprends bien, si on ne connaît pas par ailleurs les intentions de l'auteur, il n'y a aucun moyen de les déterminer d'après la seule forme artistique de son oeuvre ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 17 Déc 2008, 21:36

(El convidado de piedra @ mercredi 17 décembre 2008 à 21:23 a écrit : Peine perdue, d'ailleurs à quoi bon? La musique d'aujourd'hui est inécoutable, personne, sauf un petit monde l'écoute. Rien à voir avec les milliers des concertos et symphonies (cela se faisait par dizaines de mille même) écrits à la belle époque.
Ok pigé, en fait tu soumets tout à fait la réalité à tes désirs. Ce n'est même pas un manque de rigueur à ce niveau-là, c'est la méthode coué au secours d'un réductionnisme extrême que tu voudrais faire passer pour du marxisme. Ton appréciation ne repose que sur ton propre rejet des productions artistiques qu'elles qu'elles soient (cinéma, musique, etc), certainement pas sur la réalité de l'industrie de l'entertainment, qui que ce soit bien ou mal, se porte sans doute mieux que dans sa préhistoire artisanale.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jul » 17 Déc 2008, 21:40

(El convidado de piedra @ mercredi 17 décembre 2008 à 19:56 a écrit :
Et naturellement ils se proclament, aux son des trombes wagnériennes, "innovateurs", "révolutionnaires" et regardent de bien haut des types tel Beethoven qui, franchement n'est pas à la hauteur (commentaire entendu de mes propres oreilles par un blanc bec imberbe mais qui "fait des études de musique"... et ceci en parlant des quatuors du plus grand musicien jamais existé; j'ai failli m'étrangler de fureur)
Ben y a des cons partout, ça j'y peux rien moi, Beethoven j'en suis dingue (le 15ème quatuor surtout :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: )
Jul

Message(s) : 0

Message par Jul » 17 Déc 2008, 21:45

Convivado, ta vision des compositeurs XXème est complètement caricaturale, je parle même pas de ce que tu dis sur ceux d'aujourd'hui....

En plus le seul exemple que tu donne c'est Ligeti qui lui n'a pas fait parti de ceux qui ont fait "table-rase"... c'est un peu plus compliqué que ça...

En clair, pour toi la musique que tu n'aime pas ou (désolée) que tu ne comprend ou ne saisie pas, c'est de la merde au service de la bourgeoisie !!!

Désolée, moi c'est bon, la discussion est impossible, j'arrête... c'est ridicule cette discussion tellement c'est caricatural ! Reste dans tes bonnes certitudes et dans ta tour d'ivoire... :prosterne:
Jul

Message par Jul » 17 Déc 2008, 21:49

(El convidado de piedra @ mercredi 17 décembre 2008 à 20:23 a écrit :
Peine perdue, d'ailleurs à quoi bon? La musique d'aujourd'hui est inécoutable, personne, sauf un petit monde l'écoute. Rien à voir avec les milliers des concertos et symphonies (cela se faisait par dizaines de mille même) écrits à la belle époque.

C'est marrant, en 1913 lors des premières représentations du Sacre du Printemps, ya des gens qui disaient la même chose....

et quand tu parles de "Belle époque" tu parles de musique ou de politique ? :hinhin:
Jul

Message par Tovaritch75 » 17 Déc 2008, 21:56

(Jul @ mercredi 17 décembre 2008 à 21:45 a écrit : Convivado, ta vision des compositeurs XXème est complètement caricaturale, je parle même pas de ce que tu dis sur ceux d'aujourd'hui....

En plus le seul exemple que tu donne c'est Ligeti qui lui n'a pas fait parti de ceux qui ont fait "table-rase"... c'est un peu plus compliqué que ça...

En clair, pour toi la musique que tu n'aime pas ou (désolée) que tu ne comprend ou ne saisie pas, c'est de la merde au service de la bourgeoisie !!!

Désolée, moi c'est bon, la discussion est impossible, j'arrête... c'est ridicule cette discussion tellement c'est caricatural ! Reste dans tes bonnes certitudes et dans ta tour d'ivoire... :prosterne:

Il n'a pas complètement tort pour les compositeurs du 20ème siècle, du moins ceux de la seconde moitié et encore...

Pour le coup, ceux qui se trouvent dans une tour d'ivoire, ce sont bien eux...

En plus, je le trouve sympa, il prétend qu'une minorité écoute la musique "savante" actuelle. Je me demande presque si les compositeurs eux-même écoutent leur propre composition tellement c'est inaudible.

Le temps sera juge, c'est bien vrai. Avec le public.
Tovaritch75

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...