Reval,
Oui, tout ceci s'oppose à la Grève Générale au nom du soutien aux journées d'action. Ce qui n'a rien de surprenant puisque c'était une "anerie".
- Le 25.4, LO appelle platement à suivre la journée d'action de l'appareil.
- Le 1.5, il est certes question d'"obliger les syndicats à agir" (pas plus).
- Le 9.5, LO indique : si le succès de la journée est vraiment perceptible par tous, il pourra convaincre qu'il faut aller au-delà des journées d'action symboliques. Si une partie des travailleurs mis en mouvement le 13 mai continuaient le lendemain, ce serait une pression sur les confédérations pour qu'elles continuent. Or c'est ce qui a eu lieu : participation massive le 13.5, RATP/SNCF le 14...
- Mais le 16.5, toujours pas question de GG : il faut aussi contraindre le gouvernement et le patronat à ravaler leur sale projet, et cela est possible. (...) Maintenant il faut développer partout la mobilisation. Ce qui est exactement ce que disait la CGT :
CITATION la CGT-FO, l’UNSA, la FSU appellent les salariés à amplifier la mobilisation. Dans cette démarche, elles mettent tout leur poids.
En effet, seule une généralisation du mouvement, privé/public, et s’inscrivant dans la durée, pourra faire revenir le gouvernement sur ses choix néfastes. C’est une mobilisation générale qu’il faut organiser. (28 mai)[/quote]
Et l'article de LdC est farpaitement cohérent avec ceci.
A comparer avec ce qu'écrivait Rouge le 29.5 :
CITATION La responsabilité des confédérations syndicales - en premier lieu de la CGT - qui refusent toujours obstinément d'appeler à la grève générale reconductible est écrasante. Mais le temps n'est pas aux récriminations, même si dans de nombreuses équipes l'incompréhension et la colère sont grandes. (...)
Dans cette situation, rendue plus difficile par le refus des directions syndicales de construire la grève générale - et non de la décréter -, les salariés disposent de deux armes pour gagner : leur unité et leur autoorganisation. Les deux sont intimement liées.[/quote]
Je cite ceci non parce que je suis d'accord avec (notamment, si : le temps était aux "récriminations"). Mais parce que connaissant l'ultra-gauchisme de la direction LCR, c'est quand meme très révélateur du positionnement des uns et des autres.