Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sylvestre » 21 Déc 2008, 10:23

a écrit :Non, simplement, au contraire, si on ne les considère pas comme contradictoires, le second peut éclairer la compréhension du premier.

Tout à fait.
sylvestre

Message(s) : 0

Message par Vérié » 22 Déc 2008, 16:41

Nous avons longuement discuté un peu plus haut dans ce fil de l'utilisation du terme "islamophobie", certains le refusant car ce serait, selon eux, une arme des islamistes. Aujourd'hui, Le Monde l'utilise en titre, à sa une en et en page 10, de même que plusieurs chaînes TV dimanche soir à propos d'un attentat contre une mosquée.

Ce terme est donc bien en train de s'imposer dans les médias, avec le même sens global, que "antisémitisme".
Vérié

Message par satanas » 22 Déc 2008, 17:42

Différents religieux et leur milieu ont insisté lourdement sur le côté "islamophobe" de l'incendie de St Priest ,sur le fait qu'il s'agit d'une atteinte au "sacré" ,aux livres et aux lieux "saints"....

Pour ma part ,et sous réserve d'infos plus précises sur les motivations des crapules qui ont mis le feu à la mosquée , je considère qu'il s'agit d'un acte de haine raciste comme beaucoup d'autres et que ce sont plus des arabes, des immigrés qui sont agressés que des croyants en tant que tels..

On verra bien mais ce n'est pas là peine forcément d'emboiter tout de suite le pas à ceux qui veulent plus créer une solidarité "religieuse" qu'une solidarité antiraciste.
satanas

Message(s) : 61

Message par Vérié » 22 Déc 2008, 18:03

(satanas @ lundi 22 décembre 2008 à 17:42 a écrit : On verra bien mais ce n'est pas là peine forcément d'emboiter tout de suite le pas à ceux qui veulent plus créer une solidarité "religieuse" qu'une solidarité antiraciste.
Ah, mais je ne leur emboîte pas du tout le pas ! J'ai vu, comme toi toutes les catégories de curés se serrer les coudes à cette occasion et entendu leur discours puant sur le "sacré". Ce qui aurait posé d'ailleurs problèmes pour participer à la manif de protestation en se démarquant...

Donc, pas du tout, j'évoquais uniquement l'utilisation du terme "islamophobie". Quant à savoir si les auteurs de l'incendie s'en prennent aux religieux musulmans ou aux immigrés arabes en général, c'est un autre problème. Il est fort possible qu'à leur niveau de connerie, ils ne fassent pas la différence...
Vérié

Message par pelon » 22 Déc 2008, 18:25

Pour ma part je continuerai à ne pas utiliser le mot "islamophobe" puisque l'on pourrait l'utiliser contre moi qui suis également "christianophobe" et "religiophobe" en général. Je continue à considérer que c'est un tour de passe-passe et que ce sont des racistes qui s'en prennent à des arabes donc au lieu de culte d'une partie d'entre eux, non parce qu'ils sont musulmans mais arabes. Mais ils s'en sont également pris à des cimetières, à des lieux d'habitations voire à des jeunes dans la rue. Que le mot s'impose ne lui donne pas plus de justesse que certains mots qui existent déjà. "Totalitaire" par exemple est devenu à la mode pour valoriser les démocraties bourgeoises en général et, en opposition, mettre dans le même sac l'Allemagne nazie, l"URSS, la Chine... Ah, les mots.
pelon

Message(s) : 33

Message par Groza » 22 Déc 2008, 18:27

L'incendie de la mosquée a été aussi l'occasion pour certains religieux islamistes de dénoncer "l'islamophobie" et l'atmosphère islamophobe qui règne, selon eux, en France. C'est pour eux l'occasion de demander une loi interdisant tous propos "susceptibles de blesser ou porter atteinte à la dignité des musulmans" c'est à dire une loi interdisant le blasphème et muselant, ainsi, les opposants aux intégristes. Là encore l'islamophobie se révèle être une arme aux mains des intégristes visant à faire taire ceux qui ne pensent pas comme eux à commencer par les musulmans non intégristes qui militent contre leur influence. Il est dommageable que la presse relaie de telles idées mais pas surprenant. A nous d'éviter de tomber dans leur piège...
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par pelon » 22 Déc 2008, 18:27

Pour ma part je continuerai à ne pas utiliser le mot "islamophobe" puisque l'on pourrait l'utiliser contre moi qui suis également "christianophobe" et, plus généralement, "religiophobe". Je continue à considérer que c'est un tour de passe-passe et que ce sont des racistes qui s'en prennent à des arabes donc au lieu de culte d'une partie d'entre eux, non parce qu'ils sont musulmans mais arabes. Mais ils s'en sont également pris à des cimetières, à des lieux d'habitations voire à des jeunes dans la rue. Que le mot s'impose ne lui donne pas plus de justesse que certains mots qui existent déjà. "Totalitaire" par exemple est devenu à la mode pour valoriser les démocraties bourgeoises en général et, en opposition, mettre dans le même sac l'Allemagne nazie, l"URSS, la Chine... Ah, les mots.
pelon

Message(s) : 33

Message par Groza » 22 Déc 2008, 18:41

Je poste un article du monde où l'on voit les organisations musulmanes passer à l'offensive sur le plan juridique pour tenter d'empêcher toute critique, toute caricature. Je précese qu'au sein du CFCM la tendance la plus intégrsite est largement surreprésenté et que le site Oumma.com est proche de Tariq Ramadandan et de l'UOIF (branche française et officielle des frères musulmans).

a écrit :Mosquée incendiée : les représentants musulmans déterminés à "ne plus rien laisser passer"

LE MONDE | 22.12.08 | 09h49  •  Mis à jour le 22.12.08 | 10h30 

Ni mort, ni blessé, des dégâts matériels limités ; et pourtant, la tentative d'incendie de la mosquée de Saint-Priest (Rhône), samedi 20 décembre, a suscité un déferlement de condamnations et de messages de solidarité venus de responsables politiques et religieux de tous horizons. Intervenant deux semaines après la profanation du carré musulman du cimetière militaire d'Arras, cet incident a mis en lumière la "recrudescence" des actes de vandalisme sur les symboles de l'islam, désormais régulièrement dénoncée par les responsables musulmans.

Mosquée incendiée : manifestation contre l'islamophobie

Les faits Colère et émotion après le début d'incendie d'une mosquée près de Lyon

Silence, on profane
La communauté musulmane s'est aussi massivement mobilisée, semblant déterminée à "ne plus rien laisser passer", ainsi que le revendique Azzedine Gaci, le président du Conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes. Il reconnaît qu'en la matière la communauté musulmane a tout intérêt à "s'inspirer du CRIF", le Conseil représentatif des institutions juives de France, pour sa lutte contre l'antisémitisme et ses liens avec les pouvoirs publics. Le rapprochement récent entre le CRIF et la nouvelle équipe du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui partagent là une crainte commune, pourrait y contribuer.

M. Gaci propose enfin la création, au sein du CFCM, d'un observatoire de l'islamophobie pour "recenser les actes et analyser les mécanismes qui favorisent cette nouvelle forme de racisme".

VOLONTÉ NOUVELLE

Cette volonté de réagir au moindre incident islamophobe est nouvelle. Soutenue par un "sentiment diffus d'insécurité" dans la communauté musulmane, elle se manifeste aujourd'hui dans les faits. En octobre, dans un geste inédit, le CFCM a demandé et obtenu des excuses publiques de l'animateur Michel Drucker et du dessinateur Philippe Geluck. Ce dernier avait déclaré : "Charles Martel a essayé d'arrêter les souris à Poitiers mais il n'y est pas arrivé." Mohammed Moussaoui, président du CFCM, a estimé que ces propos véhiculaient des "préjugés racistes et islamophobes".

De son côté, le site Oumma.com a porté plainte contre le journaliste Alexandre Adler, qui avait affirmé sur l'antenne de RMC-Info que ce site d'informations sur la communauté musulmane passait "des messages proches d'Al-Qaïda".

"Jusqu'alors, assure Samy Debah, président du Collectif contre l'islamophobie en France, les phénomènes de discrimination raciale ou religieuse étaient acceptés comme une fatalité avec l'idée que 'l'on n'était pas chez nous'. Aujourd'hui, le nouvel homo islamicus, plus cultivé, plus intégré veut vivre son islam tout en affirmant sa citoyenneté française et il réagit aux agressions."

Le Collectif, qui n'hésite pas à saisir la Halde ou la justice, affirme néanmoins traiter "90 % des dossiers par la médiation". Mais la plupart des actes de vandalisme restent méconnus ; de nombreux lieux de culte sont encore gérés par des anciens, peu enclins à saisir la justice ou les médias. Au-delà du diagnostic, la communauté musulmane aimerait voir reconnu ce fait social au plus haut niveau. A Saint-Priest, en dépit des messages adressés par Nicolas Sarkozy et la ministre de l'intérieur au CFCM, a plané le même regret qu'à Arras : un ministre aurait "sûrement" fait le déplacement pour "les autres", juifs ou chrétiens.

Stéphanie Le Bars
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message par Vérié » 22 Déc 2008, 18:41

(pelon @ lundi 22 décembre 2008 à 18:27 a écrit : Que le mot s'impose ne lui donne pas plus de justesse que certains mots qui existent déjà.
Certes, mais on ne peut les ignorer, ni ignorer le sens qu'ils prennent pour l'immense majorité des gens :
-Antisémitisme = forme ou catégorie particulière de racisme contre les Juifs (au sens large, pas seulement les religieux.)
-Islamophobie = forme ou catégorie particulière de racisme contre les Musulmans
(au sens large, pas seulement les religieux.)

Ou alors, il faut trouver un autre terme pour désigner la seconde catégorie. Pourquoi accepter un terme spécifique pour désigner l'hostilité contre une catégorie de la population et refuser un terme spécifique pour désigner l'hostilité contre une autre catégorie ? :33:

Je ne vois là-dedans aucune complaisance avec les immams ou les rabins.
Vérié

Message par Groza » 22 Déc 2008, 18:51

Je poste un autre article publié sur Oumma.com :

a écrit :Incendie d’origine criminel dans une mosquée à Saint-Priest (Rhône)

samedi 20 décembre 2008 - par le Collectif Contre l’Islamophobie en France

A la suite de la profanation d’un demi-millier de tombes de la nécropole militaire de Notre- Dame de Lorette (Nord), des incendiaires ont tenté de brûler une mosquée à Saint-Priest (Rhône) le samedi 20 décembre 2008 au matin.

La ministre de l’Intérieur, des responsables de partis, des personnalités politiques ont fait part de leur vive émotion ainsi que de leur indignation face à cet acte odieux.

Nous saluons ces prises de positions qui, même si elles correspondent à l’attitude naturelle d’une société républicaine basée sur la cohésion nationale, apportent à sa composante musulmane un réconfort nécessaire dans de telles circonstances.

Cette violence qui s’est exprimée dans le Nord à travers l’acharnement sur des morts et aujourd’hui sur un lieu de culte trouve une partie de son origine dans les discours irraisonnés de certains, visant les musulmans et leurs symboles. Ceux qui ont commis cet acte odieux forment le réceptacle d’une propagande islamophobe aux multiples visages qui ne cessent de souiller nos ondes, nos journaux et la toile.

Ainsi, après avoir maculé les tombes de propos divulguant au grand jour ce que recèlent leurs cœurs, et après s’en être pris à la petite communauté de Mons en Baroeul (Nord) par des courriers de menaces envoyés à la mosquée, voilà qu’ils s’attaquent de nouveau à un symbole de la religion musulmane. Ces auteurs n’ont pas considéré devoir épargner de leurs méfaits ni ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre la patrie, ni ceux qui ont reconstruit le pays après qu’il ait été dévasté par des années de guerre.

Le CCIF tient une nouvelle fois à exprimer sa reconnaissance envers tous ceux qui ont manifesté leur solidarité à l’égard de la composante musulmane de la Nation. Ils leur demandent d’être également près d’eux dans leur quête de justice dans cette affaire et dans toutes celles qui touchent à la dignité d’hommes et de femmes qui ne cherchent qu’à vivre paisiblement leur foi.

Afin d’atteindre cet objectif et de préserver la cohésion nationale mise à mal par la haine et la violence de certains, il est nécessaire que les enquêtes menées soient plus efficaces, sinon elles sonneront comme la possibilité pour certains d’agir en toute impunité vis-à-vis des lois de notre pays. Surtout, nous en appelons à un sursaut républicain pour que l’ensemble de la société se mobilise contre le nouveau visage de la haine. Cette haine qui s’exprime à travers un discours essentialiste stigmatisant la communauté musulmane et l’abandonnant à un avenir sombre.

Pour répondre à Vérié et c'est pour ça que j'ai publié cet article : si, reprendre le terme d'islamophobie dans nos discours serait une concession faites aux chefs religieux et je préfère de loin l'attitude de Pelon. Aujourd'hui, les intégristes essaient d'empêcher toutes les critiques qui leur sont adressés (y compris et avant tout par des musulmans non intégristes) et passent actuellement à l'offensive sur ce terrain en qualifiant tous discours anti-religieux ou anti-intégriste comme du racisme, de l'islamophobie. Ne les aidons pas dans ce chemin !
Groza

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française