Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par Zimer » 28 Déc 2008, 21:14

:emb: :emb: :emb: Euh en fait j'ai posté trop vite l'article de Warschowsky :emb: :emb: , pour info ...Et pour son indignation juste ... MAIS je ne partage pas du tout mais pas du tout son appel à la communauté et à la justice internationale , encore une fois comme lorsqu'il faisait appel aux forces d'interpositions internationale , les illusions d 'un militant comme lui dans le droit international bourgeois sa façon de se situer dans ce cadre " du pseudo-droit international " celui de l'impérialisme est un peu navrant ...
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par bennie » 29 Déc 2008, 07:24

Ce qui révolte, ce sont bien sûr les massacres, mais aussi le fait que ça repousse encore plus loin une éventuelle solution à ce conflit.

Mais surtout de constater que , une fois de plus, les dirigeants, qu'ils soient en Israël ou le Hamas, ne tiennent pas compte du sort des populations dans leurs choix, tout en les invoquant pour justifier leurs attaques. Il est clair que le Hamas a provoqué israël, qui doit voter bientôt.

Bien sür, il y a le blocus, bien sûr, Israël continue à Laisser des colons s'installet En Cis-jordanie, mais Les populations n'ont rien à gagner avec le Hamas, plus les palestiniene de la bande de Gaza prendront cher, plus le HAmas espèère canaliser la colère.

Il est vital que les populations qui souffrent , comme là bas, ne laissent plus des ennemis gérer leur colère.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Valiere » 29 Déc 2008, 09:52

Très bien Bennie! tu resitues bien la question: A bas l'Etat sioniste! et NON au hamas et à sa politique!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zimer » 29 Déc 2008, 11:43

:33: :33: :33: :33: Ta formulation Bennie ne me semble pas correspondre à la situation , dans une situation comme celle là , de guerre d'un Etat avec l'appui de l'impérialisme US on ne peut avoir l'air de mettre dos à dos les belligérants .
Notre ennemie c'est ici d'abord celui des palestiniens : Israël même si bien sûr Hamas n'est pas un allié ...
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Vérié » 29 Déc 2008, 11:55

(bennie @ lundi 29 décembre 2008 à 07:24 a écrit : Il est clair que le Hamas a provoqué israël, qui doit voter bientôt.

Bien sür, il y a le blocus, bien sûr, Israël continue à Laisser des colons s'installet En Cis-jordanie,

Soyons sérieux : Israël ne respecte aucun des engagements pris lors de la trève, comme cet Etat ne respecte aucun accord, aucune décision internationale. Le provocatateur, c'est le gouvernement israëlien qui affame la population de Gaza.

Qauant au Hamas, bien sûr, nous sommes tous d'accord que les travailleurs n'ont rien à en attendre. Mais c'est une erreur de croire que sa direction n'est composée que de fanatiques prêts à faire massacrer "leur" peuple etc. Il y a pas mal de politiciens et notables relativement modérés au Hamas, qui aimeraient bien, comme tous les politiciens et notables du monde, faire leur petit trou et bénéficier tranquillement de leur situation. Mais le gouvernement israëlien n'accepte pas le moindre compromis.

Nous ne pouvons donc pas renvoyer dos à dos oppresseurs et opprimés et notre soutien doit aller à la lutte du peuple palestinien.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zimer » 29 Déc 2008, 14:03

a écrit :Une offensive soigneusement préparée aux objectifs multiples
LEMONDE.FR | 29.12.08 | 13h00  •  Mis à jour le 29.12.08 | 13h16

L'opération était-elle préparée depuis longtemps ? Baptisée "Plomb durci", l'opération militaire lancée, samedi 27 décembre, par les forces armées israéliennes en réponse aux tirs de roquettes du mouvement islamiste Hamas à Gaza est la plus meurtrière sur ce territoire depuis la guerre des six jours en 1967. Les attaques aériennes, menées avec des F-16 et des drones, se poursuivaient lundi. Au moins 300 personnes ont été tuées et plus de 1 400 blessées, selon des sources palestiniennes. Contrairement à la guerre qui a opposé Israël au Hezbollah libanais en 2006, cette offensive militaire a été soigneusement préparée par les services israéliens, tant en ce qui concerne l'aspect militaire que le calendrier.
[...]
Une intervention terrestre est-elle inévitable ? Si le gouvernement israélien assure qu'il n'envisage pas un retour à une occupation de la bande de Gaza, comme ce fut le cas de 1967 à 1995, la possibilité que l'armée de terre investisse le territoire est bel et bien réelle. Ehoud Barak a prévenu qu'il est prêt à "élargir et intensifier les opérations à Gaza autant que nécessaire", n'écartant aucun scénario. L'annonce que le secteur frontalier longeant la bande de Gaza a été décrété "zone militaire fermée", lundi, pourrait être le prélude à un mouvement de troupes terrestres. D'autant que des blindés et des renforts d'infanterie, ainsi que 6 500 réservistes, sont également mobilisés sur demande du gouvernement. Une décision coûteuse, puisqu'elle s'élèverait à près de 3 millions de shekels (550 000 euros) par jour, selon la presse israélienne.

Reste maintenant à savoir si l'armée israélienne optera pour une opération terrestre d'envergure, ou s'il va s'agir d'opérations ponctuelles en bordure de la bande de Gaza pour "nettoyer" les sites de lancement de roquettes, ce que les attaques aériennes peuvent difficilement faire. Comme le notent plusieurs analystes, de telles options laisseraient les soldats vulnérables à des attaques de type guérilla de la part du Hamas, et d'autres groupes similaires comme le Djihad islamique. Le fait de considérer aussi ouvertement une intervention terrestre, même si elle n'est pas de grande envergure, semble également découler directement de l'échec subi au Liban, où les forces aériennes avaient été privilégiées.

Le Monde.fr


Alors il semble bien que nous sommes dans une situation qui ressemble plus à une guerre véritable que ce que l'on pouvait penser , alors sans entretenir d'illusion ou avoir un quelconque soutien au Hamas . Il me semble que nous pouvons bien nous garder de reprendre les propos de la presse qui présente cette guerre comme une opération contre le Hamas , non ce n'est pas un règlement militaire contre les islamistes du Hams mais bien une guerre contre le peuple Palestinien ... il est clair que l'on ne peut que se solidariser des Palestiniens y compris de leur droit à repiquer et à se défendre et donc choisir le camp Palestinien contre le terrorisme d'État d'Israël ...
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Zimer » 29 Déc 2008, 17:50

Voilà pour l'Edito certes plus nuancé que mes propos :emb: :emb: :emb:


a écrit :LES CRIMINELS ET LEURS COMPLICES

    Disproportionnée : c'est le terme employé par les hommes politiques occidentaux, la plupart des commentateurs, pour qualifier l'offensive aérienne lancée samedi par Israël contre le territoire de Gaza, et qui a déjà fait des centaines de morts, qui n'étaient évidemment pas tous des militants du Hamas, à commencer par les enfants. Mais se réfugier derrière la "disproportion" entre la seule victime israélienne des tirs de roquettes palestiniennes et le massacre en cours à Gaza est pour ces gens-là une manière hypocrite de ne pas condamner sur le fond la politique de l'État israélien.
    Depuis deux ans, la Bande de Gaza, ce territoire de 360 kilomètres carrés où s'entassent près d'un million et demi d'habitants, est soumise par Israël à un blocus qui empêche les vivres, les médicaments et le matériel médical, comme tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l'économie, de parvenir autrement qu'en quantités dérisoires. Nul ne peut dire de combien de morts ce blocus était déjà responsable.
    Les dirigeants du Hamas exercent certes une véritable dictature dans la Bande de Gaza, où ils ont éliminé les autres mouvements palestiniens. Mais s'ils y ont remporté les élections de 2006, qui a poussé une grande partie de la population palestinienne dans leurs bras, sinon la politique des gouvernements qui se sont succédé en Israël depuis la signature des accords d'Oslo de 1993 ? Car si ces accords prévoyaient la naissance d'un État palestinien dans les territoires occupés par Israël depuis 1967, après une période d'autonomie de cinq ans, la réalité a été bien différente. Les Palestiniens ont eu droit à la multiplication des colonies israéliennes dans les "territoires occupés", à des expropriations forcées de cultivateurs, à des entraves à la circulation de plus en plus nombreuses, à des vexations de toutes sortes.
    Les États-Unis, la France, l'Union européenne, l'ONU, se disent en paroles pour la reprise du "processus de paix". Mais ni les uns ni les autres, n'ont condamné franchement la politique israélienne, encore moins fait quoi que ce soit pour contraindre Israël à la modifier.
    C'est qu'en fait Israël est leur meilleur allié dans cette partie du monde. Oh, il ne manque pas de gouvernements arabes qui entretiennent les meilleures relations avec les puissances occidentales. Mais ce sont des alliés moins sûrs, parce que les peuples qu'ils gouvernent n'ont aucune raison de porter les États-Unis et leurs alliés dans leur coeur. Alors que l'État d'Israël, qui depuis longtemps a choisi de s'appuyer sur l'aide des puissances occidentales plutôt que de tendre la main au peuple arabe, leur apparaît comme le gendarme idéal. C'est une vieille politique. Déjà en 1956, après que Nasser avait nationalisé le canal de Suez, la France avait obtenu du gouvernement israélien qu'il attaque l'Égypte.
    Mais en menant cette politique-là, les dirigeants israéliens ont pris leur propre population en otage, car si Gaza est un ghetto, le territoire israélien que ses gouvernants ont entrepris d'enserrer dans un gigantesque mur en est un autre.
    L'hypocrisie des grandes puissances qui comptent sur Israël pour maintenir l'ordre impérialiste dans la région pourrait bien se retourner contre elles. Les nombreuses manifestations populaires qui s'y sont déroulées depuis le début des bombardements sur Gaza, y compris dans des pays où les gouvernements s'alignent de fait sur les puissances occidentales et Israël, en témoignent. Et ce ne sont évidemment pas les attaques terrestres, que les concentrations de chars israéliens aux frontières de Gaza semblent annoncer, qui diminueront la haine suscitée par cette répression.
    Les travailleurs de ce pays ne peuvent être en tout cas que solidaires de tous ceux qui manifestent pour que soit mis fin à la répression sauvage qui frappe la population de Gaza.

Arlette Laguiller
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par irène » 29 Déc 2008, 18:27

Sur le site de LO :

a écrit :
          29/12/2008 - Gaza : arrêtons le massacre du peuple palestinien

Suite aux bombardements israëliens sur la bande de Gaza qui ont fait des centaines de victimes, Lutte Ouvrière soutient la manifestation du Mardi 30 décembre à 18 heures (départ à l’angle du Bd Montparnasse et de la rue de Rennes, pour aller en direction du Quai d’Orsay) à l’appel de nombreuses organisations et associations.
    Exigeons l’arrêt du massacre et la levée immédiate et totale du blocus de Gaza.
irène
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2004, 20:55

Message par Vérié » 29 Déc 2008, 18:29

(Zimer @ lundi 29 décembre 2008 à 17:50 a écrit :     Les travailleurs de ce pays ne peuvent être en tout cas que solidaires de tous ceux qui manifestent pour que soit mis fin à la répression sauvage qui frappe la population de Gaza.


Pourquoi ne pas tout simplement APPELER à particper à ces manifs, puisqu'il y en a un peu partout en France, y compris à l'appel de syndicats comme la CGT ? :33:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Bertrand » 29 Déc 2008, 18:32

Vérié :rtfm:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 792
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)