Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Valiere » 19 Déc 2008, 12:25

"Urgences pour l'hôpital"
de Patrick Pelloux
éditions Le Cherche midi
c'est percutant... à lire absolument
Valiere

Message(s) : 0

Message par bennie » 29 Déc 2008, 10:09

Je viens de terminer "L'immeuble Yacoubian", de l'auteur Egyptien Alaa Al-Aswani, c'est très bien écrit et très intéressant, tristement d'actualité également.

Le roman décrit la vie dans le début des années 90 de plusieurs habitants de l'Immeuble Yacoubian, au Caire. Ils vont se heurter à des difficultés nées de la situation actuelle de l'Égypte.

Je commence un pavé, une trilogie SF très plaisante aussi.

"Mars la Rouge", "Mars la verte" et "Mars la bleue", de Kim Stanley Robinson.

Résumé trés, trés succint de ces romans non seulement épais par le nombre de pages mais aussi pleins de détails sur Mars, sa géologie, son "aréologie" plutôt et tous les moyens techniques pour la mise en oeuvre de la terraformation martienne sans compter des considérations politiques sur les possibilités de développement des sociétés autochtones martiennes, une fois installées.

Demain. Cent pionniers s'envolent pour Mars. Ils devront l'explorer, survivre sur cette planète usée et hostile. Si l'homme ne peut s'y adapter, il faudra adapter Mars à l'homme : créer l'atmosphère, bâtir les cités, transformer les déserts en prairies, la glace en océans. Par-delà les difficultés ou les conflits idéologiques, c'est un monde nouveau que l'on invente. Jusqu'à l'émancipation de la tutelle d'une Terre de moins en moins souveraine.
bennie

Message par Zappa » 29 Déc 2008, 11:42

Je viens de finir le livre retraçant l'histoire du journal Hara Kiri, avec plein de photos, de dessins, de couverture. C'est très souvent limite mais hilarant. Pour les gens qui déjà ont tendance à aimer Groland. Pour appuyer mes propos, une petite photo. Bonnes fêtes les camarades !

Image
Zappa

Message par Ottokar » 31 Déc 2008, 09:51

(Valiere @ vendredi 19 décembre 2008 à 11:25 a écrit : "Urgences pour l'hôpital"
de Patrick Pelloux
éditions Le Cherche midi
c'est percutant... à lire absolument
s'il n'y a pas eu de nouvelle édition, je l'ai lu il y a deux ans, et c'est pas mal. C'est un bon témoignage sur les urgences à l'hôpital, de la part d'un toubib qui ne méprise ni son personnel ni les problèmes d'intendance, ce qui est rare. C'est la réunion de chroniques publiées dans Charlie et cela a les défauts et les qualités du genre. C'est court, bien enlevé, avec une chutre, mais cela pet donne rune impression décousue ou au contraire répétitive. Mais il y a de bons exemples, comment Pelloux, toubib, qui a fait x années d'études et aurait sans doute des choses plus utiles à faire, passe sa nuit pendu au téléphone pour trouver un lit d'urgence... le drame de la semaine dernière, quoi. Cela s'appelle "Ne quittez pas... vous avez Vivaldi" ou quelque chose dans ce goût.

Pëlloux est un toubib honnête, pas trop carriériste ni arriviste, qui est venu témoigner à la fête de LO et qui a eu de bons rapports à ce que je me suis laissé dire avec nos camarades de son hôpital, qui parle des grèves, même du personnel ouvrier, et y participe. Malheureusement, le nez dans ses problèmes il n'a guère de sens politique. Et s'il a été capable d'interpeler le ministre en chemisette au moment de la canicule, il a voté Bayrou aux dernières... .
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Gertrude » 04 Jan 2009, 09:37

:rtfm: Le Père Noël m'a offert "Les jacobins noirs" (Toussaint Louverture et la Révolution de Saint Domingue), de C.L.R. James, Editions Amsterdam, 402 pages. Traduction et avant-propos de Pierre Naville.

Le complément "lourd" au CLT édité par LO sur Haïti... :wub:
Gertrude

Message par com_71 » 04 Jan 2009, 10:50

Il y a une postface de James sur Cuba et Castro + ou - inédite dans cette nouvelle édition. Peux-tu la scanner ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par nicoestla » 31 Jan 2009, 17:06

Je vais terminer le livre "les matins de jenine" de Susan Abulhawa.
C'est l'histoire du peuple palestinien lors de la creation d'israel, les camps de refugiers, l'espoir du retour au pays, c'est un tres bon livre.
Je l'ai trouvé tres difficile a lire. Je n'ai pas vraiment eu de plaisir a lire ce livre. Que l'histoire est dure !
nicoestla

Message par nicoestla » 31 Jan 2009, 21:56

HORRIBLE.
Tellement horrible que j'ai du mal a terminer le livre.
nicoestla

Message par Valiere » 01 Fév 2009, 10:57

Je lis la bataille de la laïcité 1944 62004
écrit par Guy Georges, ancien secrétaire général du SNI
Très instructif : on u a même le compte rendu de la réunion clandestine CNAL -hiérarchie catholique de l'enseignement de 1969 !
Valiere

Message par Groza » 02 Fév 2009, 10:01

(Valiere @ dimanche 1 février 2009 à 10:57 a écrit : on u a même le compte rendu de la réunion clandestine CNAL -hiérarchie catholique de l'enseignement de 1969 !
Génial !!! Je le cherche depuis des années... :D
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...