Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par yannalan » 04 Jan 2009, 20:53

(Zimer @ dimanche 4 janvier 2009 à 19:46 a écrit :
a écrit :Manifestation samedi 3 janvier à Paris :

Gaza : arrêtons le massacre du peuple palestinien !

1million et demi de personnes assiégées, affamées, bombardées depuis 18 mois c’est une punition collective et donc un crime de guerre aux termes de la 4e convention de Genève art.33Bis.

1 million et demi de personnes qui subissent une agression d’une violence sans précédent de l’armée israélienne, c’est encore un crime de guerre !

L’union Européenne a donné le feu vert à Israël pour ce crime en décidant à l’initiative de sa présidence française, et contre le parlement européen, du « rehaussement » des relations Union Européenne -Israël.

Nous, organisations du collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires de cet appel, exigeons :

- L’arrêt du massacre

- La levée immédiate et totale du blocus

- La suspension de tout accord d’association entre l’UE et Israël

- Des sanctions immédiates contre Israël

- La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien

Nous appelons à :

- Une Manifestation Samedi 3 Janvier 15H00 au départ de la Place de la République en direction de l’ambassade Isrélienne.

- A la tenue d’un point fixe de mobilisation à partir de Lundi 29 Novembre 17H00 à la Fontaine des Innocents Paris (Métro les Halles).

Signataires au 30/12/08 :

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens : Américains contre la Guerre (AAW) France, Agir Contre la Guerre (ACG),AFD france, AFPS, AJPF, ATF,Association des Marocains de France, Associations des Travailleurs Maghrébins de France, CCIPPP,Collectif des Musulmans de France, Collectif Faty Koumba, Ettajdid France, FTCR, Génération Palestine, GUPS France, Ligue Communiste Révolutionnaire ,MIR, MIB,MRAP,NPA,Parti Communiste Français (PCF), P

Certes il s'agit ici d'un appel unitaire et bien des appels sont bien plus choquants et ambigües mais quand même , que peut donc signifier
a écrit :- La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien
Qui pour défendre le peuple palestinien ? et on est pas loin ici de l'appel à une forces d'interposition internationale que la LCR n'a pas hésité à réclamer en son temps ..
Dans l'esprit de la grosse majorité des gens qui vont manifester, le plus urgent est que le massacre s'arrête et à la limite, ils se foutent de savoir si ce sera par l'ONU ou par l'opération du Saint Esprit.
Si l'ONU avait un pouvoir quelconque là-dessus et indépendamment des USA, ça se saurait, vous me direz.Pour nous, c'est évident, mais on n'est pas très nombreux, alors à ceux qui y croient encore,on dit "chiche".
Et même si le combat s'arrêtait quelques heures, ce serai toujours ça de pris pour les secours.
Je vais pas me battre jusqu'au dernier palestinien sur mon ordinateur....
yannalan

Message(s) : 303

Message par com_71 » 04 Jan 2009, 21:27

(yannalan @ dimanche 4 janvier 2009 à 20:53 a écrit : Je vais pas me battre jusqu'au dernier palestinien sur mon ordinateur....

Qui te conseille cela ?

Des gens prêts à défiler pour les palestiniens, ou à applaudir un défilé, il n'en manque pas.

En se référant à Allah, ou à la solidarité inter-arabe, ou pan-musulmane, ou la lutte contre "les groupes de pression qui gravitent autour de l'administration américaine", aux résolutions de l'ONU, aux devoirs de l'Union Européenne, à la République des droits de l'homme... ou que sais-je encore.

Mais pour penser et dire que l'avenir ne dépend pas des institutions de la bourgeoisie, mais de la volonté des peuples et d'une résurgence de l'internationalisme porté par le mouvement ouvrier, pas grand monde !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par yannalan » 05 Jan 2009, 09:57

Je vois pas pourquoi il faut porter mon raisonnement jusqu'à l'absurde.... C'est une drôle de technique de discussion.
Je pense pas que Krivine ait la moindre illusion sur l'ONU (pas plus que toi ou moi); pour ce que je comprends, il s'agit de faire comprendre aux gens qui y croient encore.
Quant à ce qui se passe sur place, aucune organisation ouvrière ne semble être présente. On peut toujours leur dire ce qu'ils doivent faire,je crois pas que le téléphone fonctionne très bien....
Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de position, bien sûr, mais le problème du moment n'est pas forcément de discuter les virgules.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 05 Jan 2009, 09:58

L'ONU : c'est une bande de BRIGANDS. C'est vrai mais il faut le prouver aux larges masses et peut être être capables de s'appuyer sur les contradictions de cette officine...
Valiere

Message(s) : 0

Message par Vérié » 05 Jan 2009, 10:23

(yannalan @ lundi 5 janvier 2009 à 09:57 a écrit : Je pense pas que Krivine ait la moindre illusion sur l'ONU (pas plus que toi ou moi); pour ce que je comprends, il s'agit de faire comprendre aux gens qui y croient encore.

De toute façon, tout ce que nous pouvons faire, c'est manifester notre indignation, notre colère. Alors, autant, en ce qui concerne ceux qui se revendiquent du mouvement ouvrier, du communisme, de l'internationalisme, le faire en affirmant des principes justes, telle que la solidarité des travailleurs et des peuples.

Nous ne serons pas plus efficaces en demandant l'intervention de l'ONU ou de "la France", c'est à dire de Sarkozy, mais nous entretiendrons des illusions sur l'ONU et sur l'Etat français. Dénoncer l'attitude des gouvernements qui soutiennent Israël, c'est une chose ; leur demander d'imposer la paix, c'en est une autre !

De toute manière, de puissantes manifestations de soutien aux Palestiniens exerceraient une pression sur les Etats occidentaux. Une pression dont il ne faut pas exagérer la portée : un million de manifestants en Angleterre n'ont pas suffi pour empecher cet Etat de participer à la guerre d'Irak ; mais une pression tout de même. Que ceux qui souhaitent manifester sur des base spurement pacifistes le fassent, c'est leur droit et c'est déjà bien, certes, mais ceux qui défendent des idées communistes et internationalistes n'ont pas à dissimuler leurs idées, ça ne rendra pas les manifestations plus efficaces. Plutôt moins même, car des manifestations sur des bases vraiment internationalistes inquiéteraient encore plus la bourgeoisie et ses politiciens !
Vérié

Message par com_71 » 05 Jan 2009, 10:32

=D> =D>
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 05 Jan 2009, 11:59

modération = on n'est pas obligé de rouvrir ici une nième boîte à claques contre le npa.
com_71

Message par youri1968 » 05 Jan 2009, 12:31

Je concoit que l'on puisse manifester contre l'attaque israëlienne. Par contre que ceux qui ont manifesté samedi dernier ne viennent pas dire qu'ils ne sont pas des islamogauchistes.

Dans le cortège on trouvait les indigènes de la république, le MIB et surtout le Collectif des musulmans de france (pro ramadan) et l'UAM 93 (crée par un ancien des islamistes d'Ennahda).
Toute ces organisations sont pro hamas et ce hamas a présenté un projet de loi selon un journal libanais :

http://www.mediarabe.info/spip.php?article1604

Ici vous trouverez la charte du hamas :

http://www.gremmo.mom.fr/legrain/voix15.htm

Le hamas veut la fin d'Israël non pas pour une question de justice mais pour le Coran. Toute terre qui a été musulmane et ne l'est plus est considéré comme occupée.

Pourquoi les organisations n'ont elles pas faites une manifestations sans islamistes samedi?
youri1968

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales