Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par youri1968 » 05 Jan 2009, 15:18

com 71

Tu ne veux pas voir et tu doutes du carcatère silamiste des pro ramadan du Collectif des musulmans de France, de l'UAM 93 OU DU SECOURS ISLAMIQUE.

Israël n'est qu'un prétexte, la vérité est là des millions de personnes vous ont vu avec des islamos dans la France entière. Moi j'aurais refusé leur présence et j'aurais manifesté sans eux.

Mais bon chacun son choix.... il ne faut pas vous étonner si on vous accuse d'islamogauchisme plus tard....

On vous verra dans l'avenir manifester pour une loi contre l'islamophobie apres tout..... on ne sait jamais si un jour Israël est "islamophobe.....
youri1968

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 05 Jan 2009, 15:51

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(youri1968 @ lundi 5 janvier 2009 à 14:18 a écrit :com 71

Tu ne veux pas voir et tu doutes du carcatère silamiste des pro ramadan du Collectif des musulmans de France, de l'UAM 93 OU DU SECOURS ISLAMIQUE.

Israël n'est qu'un prétexte, la vérité est là des millions de personnes vous ont vu avec des islamos dans la France entière. Moi j'aurais refusé leur présence et j'aurais manifesté sans eux.

Mais bon chacun son choix.... il ne faut pas vous étonner si on vous accuse d'islamogauchisme plus tard....

On vous verra dans l'avenir manifester pour une loi contre l'islamophobie apres tout..... on ne sait jamais si un jour Israël est "islamophobe.....

Drôle de façon de voire la politique dans la rue.

En tout cas nulle part je vois de complicité entre les organisations réactionnaires et Lutte Ouvrière.

C'est claire ça j'espère.

Il y a certes une petite base sociale en colère en commun dans le cadre de la lutte contre l'impérialisme Israélien et les alliés internationaux ... sans pour autant s'aveugler avec une amitié religieuse, raciste, nationaliste ... Et encore cette petite base sociale, pour ce que j'en ai vu, elle est jeune, inexpérimenté, donc encadré fortement par les islamistes .... et comme tout jeune, je crois pas qu'on puisse supporter ces chaines.

On est à une époque de crise mondiale, le problème est qui va proposer "le PARADIS" ... mais sur terre ... et ça, c'est pas les religieux, c'est nous de façon d'autant plus radicale qu'il le font eux, mais aussi de façon bien plus intelligentes. Si la majorité des militants de gauche, d'extrême gauche raisonne comme toi, on laisse la place, alors qu'il faut être là, se disputer, se bagarrer ... on manque de bras, on manque de voix, on manque de militants, de dirigeants ... mais les jeunes ne manquent pas d'abnégation, d'énergie, de capacités, on peut les avoir de notre côté ... faut bien voir ... il y a des jeunes de 2005 qui brûlaient des voitures ... il y a les jeunes de 2006 qui se battaient contre le CPE ... on peut faire pencher la balance.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Vérié » 05 Jan 2009, 16:02

(youri1968 @ lundi 5 janvier 2009 à 15:18 a écrit :

Youri,
Il faut d'abord savoir avec qui on discute, et à partir de quels principes.
Ceux de la Gauche républicaine (à qui le nom de Gauche nationaliste et sécuritaire conviendrait mieux), c'est avant tout l'apologie de la République laïque... bourgeoise.

Ta grille de lecture, comme celle de tout un courant, qui va d'un secteur de la gauche à l'extrême-droite, c'est l'hostilité à l'Islamisme, et à tout ce qui s'en rapproche, considéré comme le danger numéro Un aujourd'hui.

La grille de lecture des communistes, c'est le marxisme, et par conséquent les classes sociales et l'impérialisme. Les communistes soutiennent les peuples opprimés contre l'impérialisme, même quand ils se donnent des directions politiques ou politico-religieuses que nous combattons. Nous ne renvoyons pas dos à dos "islamistes" et "sionistes" dans ce conflit, car il ne s'agit pas d'un conflit entre deux intégrismes religieux, mais d'un conflit entre un Etat armé pare l'impérialisme et un peuple opprimé.

En l'occurence, tu nous fais du chantage à "l'islamogauchisme". Je ne reviens pas sur le terme, dont nous avons beaucoup discuté. Mais le sens d ela manoeuvre est clair.

Quant à accuser LO "d'islamogauchisme", c'est assez grotesque pour qui connait les positions de LO.

Sur le reste, je crois que Com t'a répondu : on est responsable de ce qu'on signe, pas du fait que d'autres organisations participent sur leurs bases à la même manifestation. La plus grande manifestation contre la guerre d'Irak avait compté aussi des islamistes et un certain nombre de gens avaient essayé de la même façon de la déconsidérer avec ces mêmes arguments que tu emploies aujourd'hui.
Je te signale aussi que les organisation de pacifistes se revendiquant de la "juaité" (au sens large) sont moins gênées que toi pour manifester contre l'agression isréaelienne.
Vérié

Message par artza » 05 Jan 2009, 16:41

(youri1968 @ lundi 5 janvier 2009 à 15:18 a écrit :

Bof :whistling_notes:

Après avoir été accusé de "trotsko-sionistes" (et oui !), "d'hitléro-trotskystes" et de "judéo-bolcheviks" rien ne saurait étonner !
artza

Message(s) : 2527

Message par youri1968 » 05 Jan 2009, 18:22

Je préfère la réponse de Jeidi69, même si je ne suis pas ok avec. Cette réponse est sans démagogie et vise l'explication et le dialogue.

Concernant la réponse de Vérié...HUM. Tu m'accuse d'être proche de l'extrême droite. La différence entre toi et moi c'est que moi je n'ai jamais défilé a côté de l'extrême droite. Alors que toi tu soutien l'action de défiler avec des islamos qui est une extrême droite.
Mais encore une fois Vérié c'est ton choix et pas le mien. J'ajoute que tu a le droit de le faire et je ne veux pas nier tes droits fondamentaux.

Quand à dire que ce n'est pas un conflit religieux alors que le hamas ne quitte jamais le Coran de sa ligne politique tu me fait un peu rire. Mais tu a le droit je ne veux pas te l'oter...

Mais si il s'agit après tout d'une question d'opprimé alors on peut soutenir n'importe qui et y compris des partisans de l'amputation comme le rapportait le site MédiAarabe en citant un journal libanais.

J 'ai été comme observateur a la manif de Paris et je peux te dire que les "Allah Akbar" étaient fréquent. Mais après tout ce sont de pauvres opprimés......même si bien sur ils ne vivent pas en Palestine....hum
youri1968

Message par pelon » 05 Jan 2009, 18:41

(youri1968 @ lundi 5 janvier 2009 à 17:22 a écrit :Je préfère la réponse de Jeidi69, même si je ne suis pas ok avec. Cette réponse est sans démagogie et vise l'explication et le dialogue.

Concernant la réponse de Vérié...HUM. Tu m'accuse d'être proche de l'extrême droite. La différence entre toi et moi c'est que moi je n'ai jamais défilé a côté de l'extrême droite. Alors que toi tu soutien l'action de défiler avec des islamos qui est une extrême droite.
Mais encore une fois Vérié c'est ton choix et pas le mien. J'ajoute que tu a le droit de le faire et je ne veux pas nier tes droits fondamentaux.

Quand à dire que ce n'est pas un conflit religieux alors que le hamas ne quitte jamais le Coran de sa ligne politique tu me fait un peu rire. Mais tu a le droit je ne veux pas te l'oter...

Mais si il s'agit après tout d'une question d'opprimé alors on peut soutenir n'importe qui et y compris des partisans de l'amputation comme le rapportait le site MédiAarabe en citant un journal libanais.

J 'ai été comme observateur a la manif de Paris et je peux te dire que les "Allah Akbar" étaient fréquent. Mais après tout ce sont de pauvres opprimés......même si bien sur ils ne vivent pas en Palestine....hum

Apparemment tu n'as pas compris. On soutient le peuple palestinien, pas le Hamas. Et nous ne retirons pas notre soutien au peuple palestinien parce qu'une organisation réactionnaire le dirige à Gaza. Nous défendons les droits du peuple palestinien en dépit du Hamas et n'oublions pas que, dans la région, le bras de l'impérialisme, le grand prédateur, l'Etat monstrueux construit sur la spoliation d'un peuple c'est Israël. Mais par ailleurs tu ne trouveras chez nous aucune complaisance envers le Hamas. La seule précaution que nous prendrons c'est de ne pas renvoyer dos à dos Israël et le peuple palestinien sous prétexte qu'il est dirigé par des islamistes ... qui sont par ailleurs des ennemis mortels des communistes et ne pourront faire que le malheur de leur peuple ce dernier ne finit pas par s'en débarasser.
pelon

Message(s) : 33

Message par Zimer » 05 Jan 2009, 19:05

=D> =D> =D>

a écrit : lutte ouvriere    Editorial des bulletins d'entreprises (05/01/09)   

GAZA : UN PEUPLE QU'ON ASSASSINE

Il y a de quoi être indigné, révolté, par ce qui se passe à Gaza. Une des armées les plus modernes du monde, supérieurement équipée, après avoir bombardé ce petit territoire où s'entassent plus d'un million de Palestiniens, envoie aujourd'hui ses chars d'assaut pour compléter une intervention visant à terroriser toute une population.
    Oser affirmer, comme le font les dirigeants d'Israël, que ce n'est pas le peuple palestinien qui est visé, mais le seul Hamas, parti islamiste qui dirige ce territoire, est une cynique hypocrisie. Gaza est une des zones de la planète où la densité de population est la plus grande, et tous ceux qui reçoivent des bombes ne sont pas des militants du Hamas.
    La semaine de bombardements qui a précédé l'intervention terrestre a fait plus de 400 morts, dont une grande partie de civils, des femmes, des hommes, des enfants. Combien d'autres mourront pendant l'intervention terrestre, sous les balles mais aussi faute de soins ? Car le territoire est pour le moment clos pour que l'armée israélienne puisse tranquillement perpétrer ses crimes à l'abri des regards.
    "C'est le Hamas qui a rompu la trêve en envoyant des roquettes sur le sud d'Israël", prétendent les dirigeants israéliens. Comme s'il y avait une commune mesure entre ces quelques dizaines de roquettes qui ont fait surtout des dégâts matériels et un mort avant l'offensive israélienne terrestre, et le bombardement massif d'un territoire surpeuplé !
    Et puis la trêve signée impliquait, parallèlement à l'arrêt des actions armées, la levée par Israël du blocus complet du territoire de Gaza. Israël n'a jamais levé le blocus. Or, pour tous ses approvisionnements, en vivres, en médicaments, en tout, Gaza dépend de l'extérieur. Maintenir le blocus est une autre façon de décimer un peuple que par les bombes ou les balles.
    Que signifie de toute façon la trêve ? Cela fait 60 ans qu'Israël dépossède sans trêve le peuple palestinien de son pays, de ses droits et libertés élémentaires. Le Hamas est certainement une organisation réactionnaire qui exerce une dictature sur son propre peuple en éliminant les autres mouvements palestiniens. Mais le peuple palestinien n'a jamais cessé d'être opprimé pendant ces 60 ans, c'est-à-dire bien avant que le Hamas existe et se développe.
    Il faut rappeler que le Hamas a pris son essor il y a quelques années avec l'aide de l'Etat d'Israël lui-même, qui comptait susciter ainsi un rival à l'OLP d'Arafat qui, à l'époque, dirigeait le mouvement nationaliste palestinien.
    Rien ne justifie la guerre de l'Etat d'Israël contre le peuple palestinien. C'est une guerre injuste parce qu'elle est destinée à perpétuer l'oppression du peuple palestinien, oppression politique mais, aussi, économique et sociale.
    Perpétuer cette oppression est préjudiciable au peuple d'Israël lui-même. Un peuple qui en opprime un autre ne peut pas être libre. Les gardiens d'une prison ont, certes, une situation plus enviable que celle des prisonniers, mais ils partagent quand même en partie la même vie entre quatre murs.
    Au lieu de chercher à gagner l'amitié des peuples arabes voisins afin d'assurer la coexistence fraternelle des peuples palestinien et israélien, les dirigeants d'Israël ont choisi de bâtir leur Etat sur la négation du droit des Palestiniens à disposer du leur. Pour assurer la sécurité de leur Etat, les dirigeants d'Israël, toutes tendances politiques confondues, ont choisi de devenir les gardiens de l'ordre pour le compte des grandes puissances, les Etats-Unis mais aussi la France. L'impérialisme entend contrôler le Moyen-Orient aussi bien pour des raisons de stratégie militaire qu'en raison de sa richesse en pétrole.
    L'Etat d'Israël y a gagné le soutien des Etats-Unis, un soutien diplomatique et financier, et des armes ultra-modernes. Mais tout ce qui se passe depuis 60 ans montre que c'est une voie sans issue. L'Etat d'Israël maintient ainsi sa domination sur le peuple palestinien, mais le peuple israélien lui-même ne parvient pas à sortir de l'Etat de guerre.
    Les travailleurs d'ici doivent être solidaires du peuple palestinien et exiger la fin de l'intervention israélienne contre Gaza. Mais ils ne doivent jamais oublier la responsabilité des grandes puissances, dont la France, dans le jeu politique qui consiste à dresser les peuples les uns contre les autres pour mieux les dominer.
    Arlette Laguiller
Zimer

Message par Valiere » 06 Jan 2009, 16:51

a écrit :Le Hamas est certainement une organisation réactionnaire qui exerce une dictature sur son propre peuple en éliminant les autres mouvements palestiniens

Sans être polémique: pourquoi cet adverve qui atténue et qui constitue un doute?
Valiere

Message par Vérié » 06 Jan 2009, 17:36

(youri1968 @ lundi 5 janvier 2009 à 18:22 a écrit : Concernant la réponse de Vérié...HUM. Tu m'accuse d'être proche de l'extrême droite. La différence entre toi et moi c'est que moi je n'ai jamais défilé a côté de l'extrême droite. Alors que toi tu soutien l'action de défiler avec des islamos qui est une extrême droite.

Non, Youri, je ne t'accuse pas d'être proche de l'extrême-droite. Je dis que le point de vue selon lequel le danger principal aujourd'hui, pour "le monde libre" pour les uns, pour la "République" pour les autres, serait l'Islamisme est partagé à l'extrême-droite et dans une partie de la gauche. Ce qui permet de justifier les guerres d'Irak et d'Afghanistan au nom de la défense des valeurs laîque,s des droits des femmes etc. Pour faire une comparaison, à l'époque de la guerre d'Algérie, les partisans de l'Algérie française allaient de Le Pen à Guy Mollet. Ca ne signifie pas que les adhérents de la SFIO se sentaient proches de l'extrême-droite en 1956. Donc, SVP, ne déforme pas.

A propos, condamnes-tu sans réserver l'intervention de l'armée française en Afghanistan ?

a écrit : Valière
Citation Com____
Le Hamas est certainement une organisation réactionnaire qui exerce une dictature sur son propre peuple en éliminant les autres mouvements palestiniens

Sans être polémique: pourquoi cet adverve qui atténue et qui constitue un doute?

A mon avis, sur ce forum, personne n'éprouve le moindre doute sur le caractère réactionnaire du Hamas ou du Hezbollah. Le problème est de savoir si la nature du Hams doit être utilisé comme prétexte pour refuser de condamner l'agression israëlienne, renvoyer dos à dos les deux camps, voire soutenir Israël.

Pour ma part, je n'ai pas le moindre doute sur le caractère du Hamas. Toutefois, la propagande pro-israélienne nous en présente aussi une caricature qui ne correspond pas à la réalité. Il se trouve que Israël refuse le "gouvernement" qui a été élu par les Palestiniens pour soutenir Abbas désormais quasiment à sa solde.
Or le pouvoir du Fatah à Gaza n'était pas meilleur que cleui du Hamas, et par certains aspects pire. (En ce qui concerne la pression religieuse, elle ne date pas de la prise de pouvoir du Hamas par exemple.)

Nous devons donc être très clair sur notre soutien au peuple palestinien contre l'agression, c'est le cas de l'édito de LO de cette semaine. Et ce doit être l'axe principal de notre intervention. Ce qui - 1000ème édition - n'implique aucun soutien politique au Hamas.
Vérié

Message par Vérié » 06 Jan 2009, 19:26

Aux dernières infos (France Inter), l'aviation israélienne a détruit sciemment une école de l'ONU où 40 personnes s'étaient réfugiées et deux unités de soins mobiles danoises. Le journaliste soulignait qu'on "est loin d'une attaque ciblée contre le Hamas et ses infrastructures". Cette guerre ressemble de plus en plus à une campagne, sinon d'extermination, visant à tuer et blesser un très grand nombre de gens pour "donner une leçon aux Palestiniens".

L'hypocrisie de Sarkozy, qui rend le Hamas responsable du déclenchement de l'offensive est vraiment écoeurante aussi.

Il faut de nouvelles manifestations rapidement, même si, hélas, ça ne suffira pas à arrêter la guerre. Nous devons montrer notre indignation, ne serait-ce que vis à vis jeunes "d'origine arabe" particulièrement sensibilisés par ces massacres, sans laisser l'initiative des protestations aux Islamistes et nationalistes.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales