LO et la qualification de gauchistes

Message par Louis » 18 Juil 2003, 14:02

je n'ai pas dit que lo avait qualifié la lcr et cps de gauchiste (je n'ai jamais vu dans la presse de lo un groupe trotskyste qualifié de gauchiste) mais qu'ils ne donnaient que cette explication pour l'appel a la greve général Ce n'est pas le "gauchisme" de la lcr qui l'a poussé a appeler a la greve générale ! Alors quoi ???
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barnabé » 18 Juil 2003, 16:34

Je crois que LO utilise le terme non pas comme caractérisation politique, mais dans le sens "les organisations d'extrême gauche".
Je me souviens de textes de LO d'après 68 qui parlait des gauchistes en y incluant les organisations trotskste, les maos etc. (et nombre de ces orga pouvait difficilement être caractérisées comme gauchistes au sens de la maladie infantile). De même ici la politique qui vise à accuser la CGT de ne pas avoir appelé est loin d'être gauchiste puisque comme le dit l'article c'est faire reposer le succès sur les chefs syndicaux (elle me semble néamoins fausse, mais il n'y a pas besoin d'être gauchiste pour avoir une politique fausse).
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Louis » 18 Juil 2003, 19:32

l'utilisation du mot gauchiste n'est pas si répendue a lo voila ce que j'ai pu trouver

CITATION
   Si les dirigeants des différentes organisations que l'on qualifiait alors de "gauchistes" avaient fait preuve d'un peu plus de sens des responsabilités, il existait peut-être alors la possibilité de rassembler des dizaines de milliers de jeunes, travailleurs et étudiants, au sein d'un parti se réclamant du mouvement de mai, d'un parti qui aurait pu changer la physionomie politique du pays, et dans lequel chaque courant aurait pu essayer de faire prévaloir ses idées. C'est en tout cas la perspective que les militants qui sont à l'origine de Lutte Ouvrière ont défendu à l'époque. Mais quoi qu'il en soit, aucun des groupes révolutionnaires de 1968, n'a accepté cette politique et finalement, quelles qu'aient pu être alors ses illusions sur sa capacité à être un pôle d'attraction pour toute la jeunesse en mouvement, n'est sorti du cadre groupusculaire.[/quote]


et dans le site de l'uci


CITATION
Les fondateurs de SUD, selon la presse, seraient une bande de gauchistes de la Poste et des Télécoms. Mais d'autres personnalités ont fortement contribué à la naissance et à la croissance des SUD... Les Edmond Maire et Nicole Notat, la dernière étant devenue le symbole de la bureaucratie de la CFDT, de plus en plus servile à l'égard des patrons et des gouvernements, contre laquelle la partie la plus consciente des militants de la CFDT est en conflit. Car l'apparition des syndicats SUD est d'abord une affaire de famille propre à la CFDT, un épisode de l'histoire de cette confédération, si ce n'est le début de la fin d'une expérience que beaucoup ont prise pour nouvelle... il y a 20 ans[/quote]

CITATION
Ce n'est pas dans le discours "gauchiste" mais dans le discours "de droite" et dans celui "de gauche" ou "écologiste", mais il est fréquent d'entendre que ceux qui ont un emploi n'ont pas à se plaindre par rapport aux "exclus" qui n'en ont pas. C'est ainsi que Noël Mamère déclarait à France Soir du 23 mars :

(Le gouvernement) "doit produire une nouvelle offre sociale concernant cette catégorie de Français sans travail ou qui a un travail subi. L'existence de quatre millions de pauvres dans ce pays n'est pas acceptable, surtout pour un gouvernement de gauche. Ce sont ces gens qui se sont abstenus. Ils ne croient plus en la gauche. Il faut résoudre les problèmes de formation, de qualification, d'insertion. Que fait-on pour les jeunes de 18-25 ans qui n'ont rien, aucune formation ? Comment la République et le droit reviennent-ils dans les banlieues ? Voilà les questions auxquelles il faut répondre". A la question du journaliste : "Vous demandez un coup de barre à gauche...", Noël Mamère répondait : "Non, il ne s'agit pas d'un coup de barre à gauche, mais un coup de barre citoyen. Au lieu d'accorder un crédit d'emploi à ceux qui travaillent, il vaudrait mieux renforcer le dispositif d'insertion. Cela éviterait d'accroître les inégalités entre ceux qui ont un emploi et ceux qui n'en ont pas."

Les "inégalités" entre ceux qui ont un emploi et ceux qui n'en ont pas sont les seules inégalités que ce "Vert" distingue dans cette société.

Entre un ouvrier métallurgiste qui utilise une voiture pour aller et revenir de son travail et un PDG qui utilise des rollers pour se rendre au sien, son coeur penche sûrement du côté du PDG. [/quote]
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 22 Juil 2003, 09:58

CITATION (Barnabé @ vendredi 18 juillet 2003, 17:34)
Je crois que LO utilise le terme non pas comme caractérisation politique, mais dans le sens "les organisations d'extrême gauche".
Je me souviens de textes de LO d'après 68 qui parlait des gauchistes en y incluant les organisations trotskste, les maos etc. (et nombre de ces orga pouvait difficilement être caractérisées comme gauchistes au sens de la maladie infantile). De même ici la politique qui vise à accuser la CGT de ne pas avoir appelé est loin d'être gauchiste puisque comme le dit l'article c'est faire reposer le succès sur les chefs syndicaux (elle me semble néamoins fausse, mais il n'y a pas besoin d'être gauchiste pour avoir une politique fausse).[/quote]
Oui, nous avons souvent utilisé le terme "gauchiste" comme le comprenait nombre d'ouvriers après 68. S' il était utilisé alors par le PCF dans un sens méprisant, nombreux étaient ceux qui avaient de la sympathie pour l'EG. Le mot gauchiste n'était pas pour eux une insulte et c'est pour cela que nous l'avons utilisé.
35 ans parès 1968, nous n'utilisons plus si souvent le mot "gauchiste" de la même manière.
Tu as raison de dire que la politique des organisations d'EG qui demandaient (mendiaient ?) à la CGT la grève générale n'était pas gauchiste au sens de Lénine. On peut dire toutefois que c'était gauchiste dans le sens "pas sérieux", confondant la réalité avec sa propre petite vision, ne tenant pas compte du niveau de conscience et de mobilisation de la majorité
des travailleurs; ne se posant pas la question de ce qui pouvait précisément donner plus de chances à la grève générale.
Bref, c'était gauchiste dans le sens bébète, matuvu avec mon joli slogan révolutionnaire ?
Alors que sur le fond, bien sûr, ils cultivaient bien des illusions sur la nature des syndicats.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité