Congrès 2008 de LO

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par pelon » 03 Jan 2009, 20:25

(yannalan @ samedi 3 janvier 2009 à 19:24 a écrit : Ottokar était- roi de Syldavie.
Seul un agent bordure peut estropier le nom de l'héroique royaume !

:hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Ottokar » 04 Jan 2009, 08:11

par les moustaches de Plekszy-Gladz !

extrait de Wikipédia sur la Bordurie et la Syldavie, pour ne plus confondre
a écrit :La Bordurie, pays fictif d'Europe orientale dans les Aventures de Tintin et Milou, est depuis toujours l'ennemi de son voisin, la Syldavie. La capitale en est Szohôd (transcription du bruxellois zo-ot, « sot »). Le pays occupa la Syldavie de 1195 à 1275, mais en fut chassé par le baron Almaszout. Depuis, de nombreux conflits opposèrent les deux pays.

Lors des événements narrés dans Le Sceptre d'Ottokar, la Bordurie, de tendance totalitaire fasciste , tente de s'emparer de son voisin en détrônant le roi, mais l'intervention de Tintin l'en empêche.

Après la Seconde Guerre mondiale, on peut penser que le pays devient communiste, sans que ce soit explicite. Les indices les plus probants figurent dans L'Affaire Tournesol, où l'on voit brossé le portrait d'un pays glorifiant à tout propos son dictateur Plekszy-Gladz (dont la moustache évoque celle de Joseph Staline, et dont le nom est calqué sur le Plexiglas®, rappelant de façon parodique le pseudonyme de Staline, directement inspiré par l'acier, cf. сталь en russe, steel en anglais, Stahl en allemand), et où les visiteurs venus de l'Ouest sont en permanence accompagnés de « guides » appartenant à la police secrète. Néanmoins, le salut militaire bordure Amaïh Pleksy-Gladz rappelle par sa consonance germanique le salut nazi Heil Hitler! (ainsi que l'exclamation anverso-gantoise "amaï") ; on peut donc voir dans la Bordurie une caricature du totalitarisme en général, que ce soit l'URSS stalinienne ou l'Allemagne hitlérienne.

La Bordurie, fidèle à sa rivalité héréditaire avec la Syldavie, lui livre une lutte acharnée, et parvient à enlever le professeur Tournesol au nez et à la barbe des agents secrets syldaves eux aussi très intéressés par la dangereuse invention du savant.

Certains observateurs estiment que dans le diptyque Objectif Lune - On a marché sur la Lune, la Bordurie est le pays qui essaye de s'emparer de la fusée lunaire syldave. En tout cas, elle n'y est jamais explicitement nommée.

Plus tard, comme cela sera rapporté dans Tintin et les Picaros, le régime de Szohôd fournira un soutien technique au dictateur du San Theodoros, le général Tapioca, éternel rival du général Alcazar, réfugié dans la jungle avec ses partisans. Le régime tapioquiste adopte alors l'idéologie et l'emblème de la Bordurie. Cela pourrait être vu comme une référence au soutien soviétique à la révolution cubaine.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 04 Jan 2009, 12:04

Le congrès de LO n'a pas "discutaillé", il a adopté des résolutions très concrètes, comme cet extrait en témoigne :

"Il faut développer une ligne de classe intransigeante et exiger le libre droit du peuple syldave à l'autodétermination, devant l'agression fascisto-bordure, sans soutien aucun à son impérialisme.
Bas les pattes devant les travailleurs syldaves !
Solidarité avec les travailleurs bordures victimes de la fascisation du régime de Plekszy-Gladz !
A bas la monarchie syldave !
Travailleurs bordures et syldaves, fraternisez contre vos oppresseurs !
Formez vos comités ouvriers-paysans borduro-syldaves !
Formez vs milices ouvrières !
Armement du prolétariat syldave et armement du prolétariat bordure !"

Voici les mots d'ordre concrets que le CCCCOOOIII ( R) développe de façon conséquente, adoptés par la réunion les syndicalistes de masse et jeunes, lors de leur sortie à deux du samedi soir après l'turbin et qui constituent la pierre de touche des révolutionnaires prolétariens.

Il va de soi que quiconque ne les reprend pas n'est qu'un valet de sa propre bourgeoisie.
Ottokar

Message par interluttant » 05 Jan 2009, 20:22

Moi, j'ai bon espoir : je pense que si la classe ouvrière, les jeunes, l'une ou les autres dans n'importe quel ordre se bougent, la politique de ce congrès changera : le PS et la gauche trahira, et le NPA et la LCR seront plus ou moins bien dans ou vers la tête du mouvement. En AG et dans le mouvement, on se retrouvera naturellemnt proche des NPIstes et loin des bureaucrates syndicaux "de gauche".

Et alors, on ne dira plus "nous n'avons rien à faire avec le NPA" et "avec la gauche, ayant Sarkozy en face, nous pouvons quelquefois nous arranger".
On rétablira par necessité l'ordre des choses , on choisira avec soin ce qu'on fera avec le reste de l'extrême gauche et on (re)prendra des distances claires avec la gauche. On sera "sectaires" avec la gauche, et pas sectaires avec l'extrème gauche.

j'ai bon espoir :roll:
interluttant

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 05 Jan 2009, 20:50

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Quelle gamberge ?!?!

(interluttant @ lundi 5 janvier 2009 à 19:22 a écrit :Moi, j'ai bon espoir : je pense que si la classe ouvrière, les jeunes, l'une ou les autres dans n'importe quel ordre se bougent, la politique de ce congrès changera : le PS et la gauche trahira, et le NPA et la LCR seront plus ou moins bien dans ou vers la tête du mouvement. En AG et dans le mouvement, on se retrouvera naturellement proche des NPIstes et loin des bureaucrates syndicaux "de gauche".

Ha bon ?

J'ai fait quelques grèves, quelques manifs, quelques AG dans ma vie ....

Du PS, du PC, de la gauche écologique j'en ai vu des militants, des sympathisants .... alors bien sûr pas de dirigeants, ou bien rare, ils ont trop de mépris pour les masses, les simples travailleuses, travailleurs qui défendent leurs beef steaks ... pareil pour les syndicats ... quoique là des fois les dirigeants se mouillent un petit peu.

Quand à la LCR, oui, je l'ai vu plein de fois ... bon, ce qui sera le NPA ... on verra ... peut être que ça va imploser vu comment c'est hétéroclite, faut voire les luttes ... on retrouvera que ceux qui sont "vraiment à gauche" :roll:

(interluttant @ lundi 5 janvier 2009 à 19:22 a écrit :
Et alors, on ne dira plus "nous n'avons rien à faire avec le NPA" et "avec la gauche, ayant Sarkozy en face, nous pouvons quelquefois nous arranger".

Ha bon ... Lutte Ouvrière a dis ça sur le NPA ?

Quand à la politique de Lutte ouvrière avec la gauche .... il me semble que c'est très particulier, plus subtile ... ils ont pas compromis leurs paroles et leurs actes.

(interluttant @ lundi 5 janvier 2009 à 19:22 a écrit :
On rétablira par necessité l'ordre des choses , on choisira avec soin ce qu'on fera avec le reste de l'extrême gauche et on (re)prendra des distances claires avec la gauche. On sera "sectaires" avec la gauche, et pas sectaires avec l'extrème gauche.

j'ai bon espoir  :roll:

:33:

Faudrait relire les textes officiels qui en rapport avec ce que tu évoques. ça n'a rien à voire, c'est même faux.

a+
jedi69

Message(s) : 3

Message par com_71 » 05 Jan 2009, 20:52

Moi aussi j'ai espoir (quoique ténu). Espoir qu'un jour "on" (Interluttant par exemple ?) cesse de tout confondre. Confondre
(texte congrès LO a écrit :Mais ce qui est sûr, c’est que nous n’avons rien à faire dans un tel projet.
et
(Interluttant a écrit :"nous n'avons rien à faire avec le NPA"

Oui, Interluttant, "dans" et "avec", ce n'est pas exactement la même chose. :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par Ottokar » 05 Jan 2009, 20:53

(interluttant @ lundi 5 janvier 2009 à 19:22 a écrit : Et alors, on ne dira plus "nous n'avons rien à faire avec le NPA" et "avec la gauche, ayant Sarkozy en face, nous pouvons quelquefois nous arranger".

faut apprendre à lire : LO ne dit pas qu'elle n'a rien à faire AVEC le NPA, ce qui serait le comble de la stupidité, mais DANS le NPA.

Et l'un dans l'autre, les priorités de LO ne changent pas, et pour l'instant, il est plus facile de se retrouver d'accord avec le NPA qu'avec la gauche. Pour l'instant j'ai dit. Car les naïfs seront perdus demain si le NPA, après sa période très anti-PS pour se construire, se met à la traine de la gauche ou des bureaucrates syndicaux, "de gauche" ou pas.
Ottokar

Message par interluttant » 07 Jan 2009, 21:46

merci, chers 3 amis de m'avoir répondu. Si le ton était tout-à-fait cool et évitait les injonction genre "faut apprendre à lire", je serait le plus heureux des militants :D

Vous insistez sur "on a rien à faire DANS le NPA". OK. Ceci dit, j'ai lu, et je n'ai rien vu sur ce qu'on pourrait faire AVEC le NPA.
Une banderole commune lors de la manifestation du 29 janvier ? Ou même des slogans communs, avec un peu de volonté, je crois qu'on en trouverait facile 4 ou 5.

J'ai bon espoir, LO et le NPA ensembles (sur une ligne choisie et bien tracée) peuvent aider les travailleurs dans leurs luttes mieux que ces deux organisations ne peuvent le faire séparément. D'autant que - peu ou prou - sinon, elle le font en concurrence l'une au dépend de l'autre.
interluttant

Message(s) : 0

Message par artza » 07 Jan 2009, 22:15

(interluttant @ mercredi 7 janvier 2009 à 21:46 a écrit : et je n'ai rien vu sur ce qu'on pourrait faire AVEC le NPA.
Une banderole commune lors de la manifestation du 29 janvier ? Ou même des slogans communs, avec un peu de volonté, je crois qu'on en trouverait facile 4 ou 5.

Le 29 janvier?!

Le NPA n'existera pas encore.

Alors, je sais que tu en rêves, mais un peu de patience.

Plus sérieusement, j'ignore ce que LO pourra ou ne pourra pas faire avec le futur NPA.

Je ne m'en inquiète pas trop.

A chaque jour suffit sa peine.

Je m'inquiète plus de ce que LO a à faire, car à mon avis c'est ça l'important.

Bien sur, ce n'est que mon point de vue. :wavey:
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière