(Vérié @ jeudi 8 janvier 2009 à 15:13 a écrit : (Indesit @ jeudi 8 janvier 2009 à 15:31 a écrit : De plus, le fait que l'EXG et les intégristes défilent dans la même manifestation fait le lit de ceux qui font l'amalgame. Ca pose un problème ne serait-ce que par rapport aux population israëlites comme au reste de la population.
Je pense donc, perso, qu'il est irresponsable d'aller manifester samedi. Il vaudrait mieux que la gauche appelle à une manifestation séparée, contre toutes les oppressions nationales, à Ceylan, en Turquie, en Palestine, partout, en prenant cette dernière comme un exemple parmi d'autres.
Pour le moment, c'est à Gaza qu'une armée moderne, une des plus puissante du monde, soutenue, financée et équipée par l'impérialisme, y compris l'impérialisme français (qui a de nombreux contrats d'armements avec Israël) affame et massacre une population qui ne peut même pas fuir puisque les frontières sont bloquées.
Si ce carnage ne t'indigne pas, je me demande comment tu peux te définir d'"extrême-gauche" !
La présence d'Islamistes, tout comme la nature réactionnaire du Hamas, servent de prétexte à tous ceux qui ne veulent pas vraiment condamner la politique d'Israël. Si ça te gêne davantage de cotoyer des gens qui ont des préjugés religieux dans une manif que de laisser massacrer des enfants, c'est ton problème.
De tous temps, on a assimilé ceux qui s'opposaient aux guerres à toutes sortes d'ennemis pour essayer de les déconsidérer.
Quant aux personnes "d'origine juive" ou qui se reconnaissent plus ou moins dans le judaïsme, il y en a plus que tu crois qui sont révoltés par ce massacre. Il suffit de lire les tribunes publiées dans les journaux. Et des Israêliens manifestent aux aussi contre cette agression odieuse : regarde la vidéo mise en ligne plus haut.
Nos manifestations ne peuvent que les encourager.
SOYONS NOMBREUX SAMEDI !
A Vérié ;
Pas de terrorisme intellectuel SVP. Je n'ai jamais dit que ce massacre ne m'indignait pas, il m'indigne comme m'indignent les propos de Glucksmann dans Le Monde. J'ai juste dit qu'il ne m'indignait pas plus que les massacres de kurdes, de cinghalais, ou tout simplement la faim dans le monde qui touche 800 millions de personnes. Nuance.
Je m'étonne que Vérié, qui fait montre d'une subtilité connue de tous pour critiquer la politique de LO, se passe autant de nuances quand on parle de Gaza.
Je comprends le raisonnement de Yannalan, il y a évidemment des différences entre la Palestine et la Turquie. Mais chaque situation est par nature unique, et il y a au moins un point commun qui justifie le parrallèle entre les deux : ce sont des situations d'oppression nationale. Combien a fait la guerre contre les Kurdes dans les années 80 et 90 au fait ? Cela se compte en dizaines de milliers de personnes, davantage que en Palestine (sur une population plus nombreuse, il est vrai).
L'argument de dire que c'est l'impérialisme qui favorise le communautarisme est exact, mais complètement tautologique. Et ne justifie pas le fait de manifester aux côtés des communautaristes et des intégristes.
Perso, je renvoie dos à dos le Hamas et Israël. Bien entendu, Tsahal fait bcp plus de morts que les roquettes du Hamas, mais c'est un problème de moyens, pas de fin. Il y a asymétrie dans les moyens, mais symétrie dans les fins : creuser un fossé entre les peuples.
à +