Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par Indesit » 08 Jan 2009, 15:31

(com_71 @ mercredi 7 janvier 2009 à 22:37 a écrit :
(communiqué de Lutte Ouvrière a écrit :
07/01/2009 - Manifestons contre l'agression israélienne

Pour dire non à l’agression de l’armée isarélienne contre la population palestinienne, de nombreuses manifestations sont prévues dans de nombreuses villes du pays ce samedi 10 janvier.
     LUTTE OUVRIERE affirme son indignation face à la politique de l’Etat d’Israël qui fait donner ses chars et assassine des femmes, des hommes et des enfants et sa solidarité avec le peuple palestinien.
     Elle appelle à participer aux manifestations prévues le samedi 10 janvier, dont celle qui partira à 15 heures à Paris de la Place de la République.

Personnellement, ça me fait chier de manifester aux côtés des communautaristes et des intégristes. J'observe que les bonnes âmes se sont beaucoup moins indignées quand l'Etat turc a perpétré ses massacres au Kurdistan, pas plus tard que l'an dernier, avec le soutien de l'Oncle Sam.

De plus, le fait que l'EXG et les intégristes défilent dans la même manifestation fait le lit de ceux qui font l'amalgame. Ca pose un problème ne serait-ce que par rapport aux population israëlites comme au reste de la population.

Je pense donc, perso, qu'il est irresponsable d'aller manifester samedi. Il vaudrait mieux que la gauche appelle à une manifestation séparée, contre toutes les oppressions nationales, à Ceylan, en Turquie, en Palestine, partout, en prenant cette dernière comme un exemple parmi d'autres.
Indesit

Message(s) : 18

Message par yannalan » 08 Jan 2009, 16:07

Je comprends que tu n'aies pas envie de manifester avec n 'importe qui,mais ça c'est une question de nombre. C'est sûr que si l'extrême gauche ou la gauche y va à 50, elle sera minoritaire de toute façon.
Par contre, la comparaison avec les conflits que tu cites n'est à mon avis pas valable. Le problème du sionisme c'est l'occupation avec expulsion d e la majorité des populations d'un territoire pour y installer des colons,puis annexion en 67 d'autres territoires avec maintien dans la misère de leurs populations, tout ceci pour le compte de l'impérialisme.
Que les "populations israelites ",sous l'influence de leurs dirigeants communautaires aient tendance à soutenir Israel,nous n'y pouvons rien. Pour les gens qui marchent dans cette combien, de toute façon, suffira de dire non à l'intervention pour être antisémite...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Vérié » 08 Jan 2009, 16:13

(Indesit @ jeudi 8 janvier 2009 à 15:31 a écrit : De plus, le fait que l'EXG et les intégristes défilent dans la même manifestation fait le lit de ceux qui font l'amalgame. Ca pose un problème ne serait-ce que par rapport aux population israëlites comme au reste de la population.

Je pense donc, perso, qu'il est irresponsable d'aller manifester samedi. Il vaudrait mieux que la gauche appelle à une manifestation séparée, contre toutes les oppressions nationales, à Ceylan, en Turquie, en Palestine, partout, en prenant cette dernière comme un exemple parmi d'autres.
Pour le moment, c'est à Gaza qu'une armée moderne, une des plus puissante du monde, soutenue, financée et équipée par l'impérialisme, y compris l'impérialisme français (qui a de nombreux contrats d'armements avec Israël) affame et massacre une population qui ne peut même pas fuir puisque les frontières sont bloquées.

Si ce carnage ne t'indigne pas, je me demande comment tu peux te définir d'"extrême-gauche" !

La présence d'Islamistes, tout comme la nature réactionnaire du Hamas, servent de prétexte à tous ceux qui ne veulent pas vraiment condamner la politique d'Israël. Si ça te gêne davantage de cotoyer des gens qui ont des préjugés religieux dans une manif que de laisser massacrer des enfants, c'est ton problème.
De tous temps, on a assimilé ceux qui s'opposaient aux guerres à toutes sortes d'ennemis pour essayer de les déconsidérer.

Quant aux personnes "d'origine juive" ou qui se reconnaissent plus ou moins dans le judaïsme, il y en a plus que tu crois qui sont révoltés par ce massacre. Il suffit de lire les tribunes publiées dans les journaux. Et des Israêliens manifestent aux aussi contre cette agression odieuse : regarde la vidéo mise en ligne plus haut.
Nos manifestations ne peuvent que les encourager.

SOYONS NOMBREUX SAMEDI !
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 08 Jan 2009, 16:30

(Indesit @ jeudi 8 janvier 2009 à 15:31 a écrit :
Personnellement, ça me fait chier de manifester aux côtés des communautaristes et des intégristes.

(Indesit a écrit :Il vaudrait mieux que la gauche appelle à une manifestation séparée

Et bien, tu vas en avoir des problèmes à résoudre. Qui dans ta manifestation séparée ?

Pas d'intégristes ? Soit (mais selon quels critères ?)
Pas de communautaristes. Encore quelque chose à définir. S'agit-t-il d'interdire toute mention d'origine nationale ? "marocains en France", "étudiants palestiniens", sus au communautarisme...

Une manifestation strictement de gauche ?
Mais une partie de la gauche ne répugne pas à soutenir les intégristes politico-religieux du Hamas.
Des communautaristes se réclament de la gauche et des gens se prétendant de gauche sont aussi communautaristes (les indigènes de la République).

Sans compter qu'une partie importante de la gauche est ou a été "communautariste" au sens de se ranger du côté de l'impérialisme français (et même pas besoin de remonter à la guerre d'Algérie, la présidence Mitterrand suffit).
Ou "communautariste" au compte d'autrui en refusant de dénoncer clairement la politique guerrière de l'état d'Israël...

Ce qui semble d'ailleurs être ton cas, car que serait "une manifestation séparée, contre toutes les oppressions nationales", sinon une tentative de relativiser l'événement d'actualité, la nième intervention sanglante d'Israël contre le peuple palestinien ?

C'est l'impérialisme qui renforce l'intégrisme et le communautarisme, pas ceux qui veulent le dénoncer !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par jedi69 » 08 Jan 2009, 17:06

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(jedi69 @ mercredi 7 janvier 2009 à 14:39 a écrit :
(com_71 @ mardi  6 janvier 2009 à 23:16 a écrit :manifestation de protestation à Tel Aviv le 3 janvier :

http://www.youtube.com/v/SC-nYroSgAc&...38;showsearch=0

C'est peut être aussi les drapeau rouge dans le camp des travailleurs, de la jeunesse Israélienne qui fait réagir les médias .... comme la lutte en Grèce faisait réagir le gouvernement français face aux jeunes Lycéens ...

L'évolution sociale rapide qu'engendre la crise financière du capitalisme, ça il prévoit à moitié.

La solidarité entre travailleurs dans la région et à travers le monde, c'est quelque chose qui ne rentre pas dans leurs équations .... ça détruit leur théories ethniques, religieuses, racistes, nationalistes ... en fin, c'est le chemin que doivent prendre les travailleurs, il y en pas d'autres.

A+

C'est à la gauche, à l'extrême gauche, aux travailleuses, travailleurs, à la jeunesse présent dans les manifestations de faire voler en éclats les chaines ethniques, religieuses, racistes, communautaires, xénophobes que la bourgeoisie nous mets de tous les côtés !

C'est claire qu'il y a une gauche, une extrême gauche complaisante, mais c'est pas une raison. Il faut bien tenir haut le drapeau rouge, aussi difficile que ça soit.

Les travailleurs, les jeunes ont la capacités de détruire ces entraves, et les révolutionnaires peuvent les y aider, dans la mesure de leurs forces, plus ils y seront nombreux avec leurs sympathisants, leurs électeurs.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Puig Antich » 09 Jan 2009, 02:26

=D> =D> =D>
Puig Antich

Message par Valiere » 09 Jan 2009, 06:42

oui cela me convient aussi, du moins c'est déjà beaucoup mieux!
Valiere

Message par Indesit » 09 Jan 2009, 08:35

(Vérié @ jeudi 8 janvier 2009 à 15:13 a écrit :
(Indesit @ jeudi 8 janvier 2009 à 15:31 a écrit : De plus, le fait que l'EXG et les intégristes défilent dans la même manifestation fait le lit de ceux qui font l'amalgame. Ca pose un problème ne serait-ce que par rapport aux population israëlites comme au reste de la population.

Pour le moment, c'est à Gaza qu'une armée moderne, une des plus puissante du monde, soutenue, financée et équipée par l'impérialisme, y compris l'impérialisme français (qui a de nombreux contrats d'armements avec Israël) affame et massacre une population qui ne peut même pas fuir puisque les frontières sont bloquées.

Si ce carnage ne t'indigne pas, je me demande comment tu peux te définir d'"extrême-gauche" !

La présence d'Islamistes, tout comme la nature réactionnaire du Hamas, servent de prétexte à tous ceux qui ne veulent pas vraiment condamner la politique d'Israël. Si ça te gêne davantage de cotoyer des gens qui ont des préjugés religieux dans une manif que de laisser massacrer des enfants, c'est ton problème.
De tous temps, on a assimilé ceux qui s'opposaient aux guerres à toutes sortes d'ennemis pour essayer de les déconsidérer.

Quant aux personnes "d'origine juive" ou qui se reconnaissent plus ou moins dans le judaïsme, il y en a plus que tu crois qui sont révoltés par ce massacre. Il suffit de lire les tribunes publiées dans les journaux. Et des Israêliens manifestent aux aussi contre cette agression odieuse : regarde la vidéo mise en ligne plus haut.
Nos manifestations ne peuvent que les encourager.

SOYONS NOMBREUX SAMEDI !

A Vérié ;
Pas de terrorisme intellectuel SVP. Je n'ai jamais dit que ce massacre ne m'indignait pas, il m'indigne comme m'indignent les propos de Glucksmann dans Le Monde. J'ai juste dit qu'il ne m'indignait pas plus que les massacres de kurdes, de cinghalais, ou tout simplement la faim dans le monde qui touche 800 millions de personnes. Nuance.

Je m'étonne que Vérié, qui fait montre d'une subtilité connue de tous pour critiquer la politique de LO, se passe autant de nuances quand on parle de Gaza.

Je comprends le raisonnement de Yannalan, il y a évidemment des différences entre la Palestine et la Turquie. Mais chaque situation est par nature unique, et il y a au moins un point commun qui justifie le parrallèle entre les deux : ce sont des situations d'oppression nationale. Combien a fait la guerre contre les Kurdes dans les années 80 et 90 au fait ? Cela se compte en dizaines de milliers de personnes, davantage que en Palestine (sur une population plus nombreuse, il est vrai).

L'argument de dire que c'est l'impérialisme qui favorise le communautarisme est exact, mais complètement tautologique. Et ne justifie pas le fait de manifester aux côtés des communautaristes et des intégristes.

Perso, je renvoie dos à dos le Hamas et Israël. Bien entendu, Tsahal fait bcp plus de morts que les roquettes du Hamas, mais c'est un problème de moyens, pas de fin. Il y a asymétrie dans les moyens, mais symétrie dans les fins : creuser un fossé entre les peuples.

à +
Indesit

Message(s) : 18

Message par com_71 » 09 Jan 2009, 09:47

(Indesit @ vendredi 9 janvier 2009 à 08:35 a écrit : Perso, je renvoie dos à dos le Hamas et Israël.
Pas seulement, tu en tires aussi argument pour refuser de te considérer du côté du peuple palestinien agressé par l'état d'Israël.

Mais tu as raison, pas de terrorisme intellectuel. Tu n'es pas obligé. Pour des communistes, par contre, c'est élémentaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par Vérié » 09 Jan 2009, 10:08

a écrit : Indesit
Pas de terrorisme intellectuel SVP. Je n'ai jamais dit que ce massacre ne m'indignait pas, il m'indigne comme m'indignent les propos de Glucksmann dans Le Monde. J'ai juste dit qu'il ne m'indignait pas plus que les massacres de kurdes, de cinghalais, ou tout simplement la faim dans le monde qui touche 800 millions de personnes. Nuance.
(...)
Perso, je renvoie dos à dos le Hamas et Israël. Bien entendu, Tsahal fait bcp plus de morts que les roquettes du Hamas, mais c'est un problème de moyens, pas de fin. Il y a asymétrie dans les moyens, mais symétrie dans les fins : creuser un fossé entre les peuples.

Cette façon de relativiser le massacre de Gaza, qui se déroule EN CE MOMENT SOUS NOS YEUX, c'est tout de même une façon de le minimiser et de dire qu'il est inutile de manifester pour exprimer son indignation. Car, de toute évidence, une manif contre la faim dans le monde, ou contre toutes les violences commises dans le monde, ça n'aurait pas de sens. Ca ressemblerait à des pleurnicheries de curetons avec des bougies. Alors que nous dénonçons des criminels bien précis : le gouvernement israëlien et ses complices occidentaux.

Tu ne soutiens pas les luttes de libération nationale dans la tradition communiste des premiers congrès de la IIIème IC, c'est ton droit et c'est sans doute là que réside la véritable divergences, au delà des arguties sur la présence d'islamistes dans les manifs. (1)

Pendant la guerre d'Algérie, il y avait aussi des gens qui renvoyaient dos à dos le FLN et l'impérialisme français. Et le FLN perpétrait aussi des attentats aveugles.
Mais Marx expliquait déjà qu'on ne peut pas renvoyer dos à dos les atrocités commises par les exploités et les opprimés et les atrocités commises par les exploiteurs et les oppresseurs. Ce qui n'implique aucun soutien politique au Hamas (millionième édition).

_
1) Lors de la grève de Citroën Aulnay, sous Mitterrand-Mauroy, il y avait aussi des islamistes et meme des partisans du roi du Maroc parmi les grèvistes et les dirigeants de la grève. Mauroy en tirait parrie pour dénoncer "une grève manipulée par les islamistes". Et alors, il ne fallait pas faire grève sous prétexte de ne pas cotoyer des islamistes ?
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales