Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par Vérié » 19 Jan 2009, 07:49

(Gaby @ dimanche 18 janvier 2009 à 22:27 a écrit : Avec ton idée tu viens de trouver une tactique géniale pour les gouvernements à venir : l'impérialisme le plus crade permet de faire taire toute contestation intérieure. Ca fait peur :w00t2:
Bon, je ne crois pas que c'est ce que voulait dire Puig Antig, mais c'est à lui de s'expliquer.

Il est évident qu'on ne va pas cesser de contester la politique patronale et étatique, et de lutter pour les salaires, l'éducation nationale, les logements etc en période de guerre.

Toutefois, à d'autres époques, - guerre d'Espagne, ou mëme coup d'Etat de 73 au Chili, pourtant dans un pays lointain, il y avait eu de nombreux débrayages dans des entreprises. (Je me souviens encore : pas loin de 30 % de grèvistes à l'Alsthom Saint Ouen).

Donc, à ces époques, où des syndicats comme la CGT conservaient des traditions internationalistes (en dépit de toute leur politique...), face à un événement dramatique pour le mouvement ouvrier dans un pays lointain, on accordait la priorité à cette réaction.

Le caranage des Palestiniens ne frappe pas spécifiquement le mouvement ouvrier, certes. Mais les réactions syndicales limitées - à peine le service minimum pour la CGT, la FSU, et sur des bases équivoques ... - montre tout de mëme un très net recul de la solidarité internationaliste et anti-impérialiste. Sinon, il me semble que la priorité aurait été accordée à une réaction contre l'agression, sans pour autant abandonner les revendications corporatistes des enseignants et autres.
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 19 Jan 2009, 09:42

(Vérié @ lundi 19 janvier 2009 à 07:49 a écrit : Toutefois, à d'autres époques, - guerre d'Espagne, ou même coup d'Etat de 73 au Chili, pourtant dans un pays lointain, il y avait eu de nombreux débrayages dans des entreprises. (Je me souviens encore : pas loin de 30 % de grévistes à l'Alsthom Saint Ouen).

Donc, à ces époques, où des syndicats comme la CGT conservaient des traditions internationalistes (en dépit de toute leur politique...).

Vu que la politique réelle des grandes organisations ouvrières n'avaient rien à voir avec un réel internationalisme (ce que tu sous-entends plus ou moins), ta remarque revient à constater la baisse d'influence du PCF dans les entreprises.

édit : l'examen même rapide de l'attitude du PCF et de la CGT par rapport à la guerre d'Algérie révèle que ce n'est pas vraiment l'internationalisme qui l'inspirait.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par artza » 19 Jan 2009, 10:12

(Vérié @ lundi 19 janvier 2009 à 07:49 a écrit :

Toutefois, à d'autres époques, - guerre d'Espagne, ou mëme coup d'Etat de 73 au Chili, pourtant dans un pays lointain, il y avait eu de nombreux débrayages dans des entreprises. (Je me souviens encore : pas loin de 30 % de grèvistes à l'Alsthom Saint Ouen).

Donc, à ces époques, où des syndicats comme la CGT conservaient des traditions internationalistes (en dépit de toute leur politique...), face à un événement dramatique pour le mouvement ouvrier dans un pays lointain, on accordait la priorité à cette réaction.

Tout ça c'est un peu des légendes embrouilleuses.

Le soutien du PC à l'Espagne REPUBLICAINE et pas à la révolution espagnole accompagnait une politique honteuse de collaboration de classe en France et de soutien à la dictature stalinienne en URSS et de calomnies, d'agressions physiques et d'assassinats contre tout ce qui était peu ou prou révolutionnaire.

Oui des sentiments internationalistes existaient parmi les militants de la CGT, encore aujourd'hui aussi chez quelques uns.

Ces sentiments existaient malgrès la politique de la direction stalinienne de la CGT.

Pour le Chili la solidarité servait surtout au bout du compte à promouvoir l'Union de la gauche en France et à valoriser l'Union de la gauche au Chili.

On connait les merveilleux résultats de l'une et de l'autre.

Quand à la solidarité avec les mouvements ouvriers des autres pays, elle était bien variable.

Les grévistes émeutiers de Berlin-Est en 1953 et les insurgés hongrois de 1956 n'en bénéficièrent pas.
C'est le moins qu'on puisse dire.

Oui, il y eut des débrayages pour le Chili.

Pour la Palestine, jamais.

Pourquoi?
Poser la question c'est y répondre.
artza

Message(s) : 2527

Message par artza » 19 Jan 2009, 10:22

(com_71 @ lundi 19 janvier 2009 à 09:42 a écrit :ta remarque (Vérié) revient à constater la baisse d'influence du PCF dans les entreprises.

édit : l'examen même rapide de l'attitude du PCF et de la CGT par rapport à la guerre d'Algérie révèle que ce n'est pas vraiment l'internationalisme qui l'inspirait.

Tout à fait.

C'est ça qui fait une différence.

Complètement d'accord avec la remarque sur l'Algérie.

N'oublions ni le vote des pouvoirs spéciaux à Guy Mollet (Mitterand), ni ce que fut la réaction :halalala: après le massacre des ouviers algériens en octobre 1961.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 19 Jan 2009, 10:31

Sur la nature de la politique des grandes organisations - PCF -CGT - nous sommes d'accord. Inutile d'en discuter. Inutile de reprendre non plus la discussion sur les avantages et inconvénients de l'effondrement du PCF.

Ce que je voulais souligner, c'est qu'il existait alors, au sein de la classe ouvrière, suffisamment de gens ayant des sentiments internationalistes pour que 30 % du personnel débrayent dans une boite comme l'Alsthom à l'occasion du coup d'Etat de Pinochet.

(Après le massacre des Algériens du 17 octobre, il y a tout de meme eu quelques débrayages, notamment chez Renault.)
Vérié

Message par com_71 » 19 Jan 2009, 10:47

Qui te dit que dans certaines entreprises, il ne se trouvait pas, parmi les ouvriers maghrébins (ou musulmans), un milieu prêt à débrayer pour la Palestine (ce qui n'aurait pas signifié le faire au nom de l'internationalisme ouvrier) ? Mais quelle organisation syndicale a cherché à faire s'exprimer de tels sentiments de solidarité ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Vérié » 19 Jan 2009, 11:02

(com_71 @ lundi 19 janvier 2009 à 10:47 a écrit : Qui te dit que dans certaines entreprises, il ne se trouvait pas, parmi les ouvriers maghrébins (ou musulmans), un milieu prêt à débrayer pour la Palestine (ce qui n'aurait pas signifié le faire au nom de l'internationalisme ouvrier) ? Mais quelle organisation syndicale a cherché à faire s'exprimer de tels sentiments de solidarité ?
En effet, à la SNCF par exemple, dans certains services, des jeunes parlaient de la manif et quelques-uns y sont allés.

Il est difficile certes de faire une comparaison entre ces époques différentes, mais les sentiments internationalistes ont tout de meme reculé dans la classe ouvrière.
Quoi qu'il en soit, il est important d'essayer de leur donner les moyens de s'exprimer, et bien sûr de les développer. C'est pourquoi, et même une raison de plus ! pour reprendre l'origine de cette discussion, ce n'est pas mépriser les revendications des profs ni sousestimer les problèmes de l'éducation nationale, que de penser que la protestation contre le carnage de Gaza était peut-ëtre "prioritaire", comme le disait Puig Antig. (Mëme si je ne partage pas toutes ses conclusions sur LO et la LCR.)
Vérié

Message par Puig Antich » 19 Jan 2009, 12:51

Je n'ai absolument fait aucune conclusion sur LO :blink: , au contraire j'étais contents que les camarades soient assez nombreux au rassemblement palestine ?! Je parlais du NPA et de la jeunesse dite communiste.
Puig Antich

Message par Vérié » 19 Jan 2009, 13:42

a écrit : Puig Antich
c'est un peu révélateur d'un positionnement " trade-unioniste national " de la gauche et du mouvement ouvrier. Moi, honnêtement, vu les événements à Gaza, j'avais pas spécialement envie d'aller manifester pour l'éducation - surtout sous les couleurs du collaborationisme syndical, pourtant d'habitude je suis souvent le premier à en être

J'avais cru comprendre que cette remarque s'adressait aussi à LO dont les militants ensiegnants ont défilé (je suppose) dnas la manif de prof et non dans la manif de solidarité avec les Palestiniens. Tu a employé l'expression "mouvement ouvrier" en général, dont font partie LO et la LCR.

Cette critique me semblait donc un peu excessive.

Cela-dit, je ressens les choses dfaçon que toi. Je ne suis pas enseignant, mais j'avais davantage envie d'aller manifester pour les Palestiniens que pour l'éducation nationale, mëme si ça ne s'oppose évidemment pas. Ne serait-ce que pour montrer ma solidarité vis à vis des dizaines de milliers de manifestants venus exprimer leur colère.
__

Pour en revenir à Gaza, je suppose que tout le monde a constaté comment les dirigeants israëliens ont massacré jusqu'à la dernière heure précédent l'investiture d'Obama. Ce qui ne peut s'expliquer que par un deal entre Israël, l'ancienne administration américaine et la nouvelle au travers d'Obama lui-mëme. "Vous avez le champ libre jusqu'à mon arrivée. Je ne veux pas que mon investiture soit termie par de simages de massacres à la TV". :ph34r: Ignoble mais significatif.
Vérié

Message par Puig Antich » 19 Jan 2009, 13:48

Tu extrapoles quand même un peu :smile:
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales