Réponse de LO à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 26 Juil 2003, 13:53

CITATION (stef @ samedi 26 juillet 2003, 14:30)Ecoute Pelon,

On ne va recommencer la discussion sur partis ouvriers/bourgeois et la politique de Front Unique. Vous etes contre, dont acte.

Mais enfin : aux européennes, les listes dites d'Union de la Gauche vont inclure des représentants politiques de la bourgeoisie ss une forme ou une autre. Je ne vois donc pas ce qu'il y a à discuter. Le devoir sacré d'un trotskyste, en tout lieu et en tout temps est de refuser le vote pour un candidat d'un parti bourgeois - de "gauche" ou de "droite". Nous sommes tous d'accord pour dire que ça inclut verts, citoyens, etc.

Alors qu'y a t il à discuter ? On ne vote pas pour cette engeance, point barre. Et je ne vois pas ce que la question du FN a à voir avec ça.

Bref : re- :06: [/quote]
Très bien. Alors je ne vois pas pourquoi tu écrivais ceci à propose de la 1ère lettre de LO à la LCR :
CITATION
Par contre étant partisan du Front Uni des organisations du mouvement ouvrier, je ne saurais etre d'accord avec la façon dont vous interdisez par principe tout accord avec une autre liste pour le second tour, ce qui reviendra à aider l'UMP.
[/quote]
Tu vois quoi, comme liste à soutenir au 2ème tour (puisque nous serons présent au 1er la question ne se pose effectivement pas pour ce tour), une liste pure PC ? Parce que sur les liste PS, il y aura bien toujours au moins un radical qui devrait vous interdire de voter pour eux même face au FN.
Attention de ne pas trop aider l'UMP. :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 26 Juil 2003, 14:06

Ce n'est en rien contradictoire. Dans mon premier post, je parlais de liste du mouvement ouvrier.

Quant au fait que sur une liste pure PC (qui n'existera d'ailleurs pas), il n'y aurait pas de candidat bourgeois, ce doit etre ton antisocialisme primaire qui t'aveugle : de ce point de vue, aucune différence entre PS et PCF...

Mais arretons de jouer au matou et à la souris. Il y a une chose dont je suis certain.

Jamais CPS n'appelera à voter pour une liste pour quelque raison que ce soit, qui inclue un représentant de la bourgeoisie - vert, radical, citoyen ou je ne sais quoi.

Vas tu me dire que LO aura la meme position ? Si oui, que signifie le couplet sur le FN - dont je croyais que ce n'était meme pas un authentique parti fasciste ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par pelon » 26 Juil 2003, 15:41

CITATION (stef @ samedi 26 juillet 2003, 15:06)Ce n'est en rien contradictoire. Dans mon premier post, je parlais de liste du mouvement ouvrier.

Quant au fait que sur une liste pure PC (qui n'existera d'ailleurs pas), il n'y aurait pas de candidat bourgeois, ce doit etre ton antisocialisme primaire qui t'aveugle : de ce point de vue, aucune différence entre PS et PCF...

Mais arretons de jouer au matou et à la souris. Il y a une chose dont je suis certain.

Jamais CPS n'appelera à voter pour une liste pour quelque raison que ce soit, qui inclue un représentant de la bourgeoisie - vert, radical, citoyen ou je ne sais quoi.

Vas tu me dire que LO aura la meme position ? Si oui, que signifie le couplet sur le FN - dont je croyais que ce n'était meme pas un authentique parti fasciste ?[/quote]
C'est trop facile. Ton post était par rapport à une lettre précise, dans des élections précises, celles de 2004.
Il ne s'agissait pas d'un post théorique sur le mouvement ouvrier.
Avec tes parallèlismes forcenés PC-PS tu ne vois même pas que si les Verts et les radicaux s'allient avec quelqu'un ce sera plus avec le PS qu'avec le PC. Bien entendu le PC peut aussi faire partie de l'alliance mais on a du mal à s'imaginer un accord PC-Verts-Radicaux (sans le PS) alors que des accords PS-Verts-Radicaux on en a vu plus d'une fois. Ne serait-ce que pour cela représente, il y a une différence.
Je ne vais pas discuter maintenant des différents cas de figure au 2ème tour. Cela se discutera entre camarades de l'organisation. De toute façon, je serais très étonné que l'on ne retrouve pas au 2ème tour (quand ce n'est pas au premier) les différentes composantes de la gauche gouvernementale.
Ce que je peux te dire, c'est que je n'aimerais pas voter pour une liste même composé que de candidats du PS et du PC avec à sa tête un politicien connu de l'ex-gouvernement de la gauche plurielle. Cela serait, de mon point de vue, nous déconsidérer vis à vis des travailleurs qui les considèrent à juste titre comme des ennemis. Et ne me dis pas que c'est faire le jeu de Raffarin car si on raisonne comme toi c'est bien que tu ferais en ne votant pas pour une liste de gauche qui aurait un candidat Vert en 10ème position.
Et rien n'est changé sur notre caractérisation du FN.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 26 Juil 2003, 16:55

Pelon,


Encore une fois : je ne voulais pas discuter ici de la question du Front Unique, de la nature du PS, etc... Je suis à ta disposition pour recommencer mais est-ce utile ?

Je voulais simplement rappeler que le devoir sacré d'un trotskyste est de ne pas voter pour la moindre liste électorale comportant ouvertement un candidat d'un parti bourgeois.

Or c'est bien à cela que a lettre de LO ouvre la porte (puisque nous sommes bien d'accord que tel est le cas des différents composants pluriels autre que le PS et le PCF.)

Je n'ai jamais bien compris si pour LO, le PS est un parti bourgeois ou pas -ce que je ne pense pas. Il me semble que votre appréciation est variable sur la question. Mais si on penses en plus que le PS est aussi un parti bourgeois ça ne fait que renforcer mon argument !
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par alex » 26 Juil 2003, 18:26

les échéances étants éloignées il est difficile de pronostiquer quelles seront les listes en présences;
Sachant que LO a appelé à voter PCF quand il était face au FN lors des dernières législatives, je pense que LO veut garder toute capacité d'agir au cas par cas si cela se renouvelle dans un second tour.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par stef » 28 Juil 2003, 15:29

Le texte dit :
CITATION Au cas où une liste de gauche serait menacée par le Front National, l'attitude de notre liste entre les deux tours devra faire l'objet d'un accord formel de nos deux organisations. [/quote]

Ce qui n'exclut rien. D'autant plus que c'est précédé par un passage excluant tout vote "gauche plurielle" :
CITATION nous n'appellerons pas à soutenir aux régionales qui que ce soit de l'ex-gauche gouvernementale au deuxième tour même si la gauche est menacée par la droite ou si la droite est menacée par le Front National. [/quote]

Autrement dit le texte envisage le vote "gauche plurielle" dans un cas tout à fait précis : si la "gauche" est menacée par le FN. Ce qui amène à deux conclusions :
- c'est considérer comme "discutable" (l'attitude de notre liste entre les deux tours devra faire l'objet d'un accord formel ) le vote pour un candidat de parti bourgeois dans un cas précis. Moi je suis contre par principe.
- Rojo a besoin d'apprendre à lire.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)