Réponse de LO à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par stef » 28 Juil 2003, 16:08

C'est bien ça.

Voter pour une liste contenant des représentants verts/citoyens se discute, pour toi et pas pour moi. Soit dit en passant, si tu as besoin de citations de :trotsky: :lenine: sur la question, iakad'mander...

Pour dire les choses autrement : il est pour moi automatique de ne pas voter pour une liste contenant la moindre trace de parti bourgeois. Pas pour toi.

La différence est là et elle n'est pas mince.
stef

Message(s) : 0

Message par stef » 28 Juil 2003, 16:11

Vilenne,

Ton point est autre (quoique lié).

Au législatives avait effectivement appelé à voter PC en cas de danger FN. Mais le vote pour un candidat du PC - organisation du mouvement ouvrier - est une autre question.

Là je parle de voter pour des listes incluant des politiciens que LO comme nous caractérise comme bourgeois. Y a plus qu'une nuance.
stef

Message par pelon » 28 Juil 2003, 16:12

CITATION (vilenne @ lundi 28 juillet 2003, 17:04)Ben, Rojo. Stef n'a pas tort dans sa remarque. Lors des dernières législatives, LO a bien appelé au vote du candidat PCF lorsqu'il était face à un candidat FN. Que tu ne sois pas d'accord avec l'analyse de Stef, c'est OK. Néanmoins, sa remarque reste pertinente.[/quote]
Mais stef n'a rien contre le vote pour un candidat du PC car c'est un candidat d'un "parti ouvrier". Il faudrait donc trouver un cas où nous avons appelé à voter pour un candidat "d'un parti bourgeois". Je n'ai pas d'exemple et on discute donc pour rien.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 28 Juil 2003, 16:13

CITATION (stef @ lundi 28 juillet 2003, 17:11)Vilenne,

Ton point est autre (quoique lié).

Au législatives avait effectivement appelé à voter PC en cas de danger FN. Mais le vote pour un candidat du PC - organisation du mouvement ouvrier - est une autre question.

Là je parle de voter pour des listes incluant des politiciens que LO comme nous caractérise comme bourgeois. Y a plus qu'une nuance.[/quote]
Ma réponse précedente a été faite sans que j'aie lu ce message.
pelon

Message par alex » 28 Juil 2003, 18:50

PELON:
Mais stef n'a rien contre le vote pour un candidat du PC car c'est un candidat d'un "parti ouvrier". Il faudrait donc trouver un cas où nous avons appelé à voter pour un candidat "d'un parti bourgeois". Je n'ai pas d'exemple et on discute donc pour rien.

Peut être aux municipales de Vitrolles pour le PS contre le FN il y a quelques années?
alex

Message par pelon » 28 Juil 2003, 20:01

CITATION (alex @ lundi 28 juillet 2003, 19:50)PELON:

Peut être aux municipales de Vitrolles pour le PS contre le FN il y a quelques années?[/quote]
Je ne me souviens plus de Vitrolles mais pour Stef le PS est un parti ouvrier. Donc cela ne devrait lui poser aucun problème. Non, il n'y aurait pas un canton où on aurait un jour appelé à voter pour un vert. :hinhin:
pelon

Message par boispikeur » 28 Juil 2003, 20:29

CITATION (Pelon @ juste plus haut) pour Stef le PS est un parti ouvrier. Donc cela ne devrait lui poser aucun problème[/quote]

Ok, mais Stef n'est pas à LO, et la caracterisation du PS comme parti ouvrier ne semble pas être celle de LO...

CITATION (Rojo @ )Voter pour une liste PCF contre FN, d'accord, voter pour une liste Fabius, pas d'accord[/quote]

POurquoi ne pas dire tout simplement "D'accord pour un appel à voter pour un candidat PC pour le 2nd tour, et c'est tout", au lieu de demander de discuter d'abord?
boispikeur

Message par stef » 28 Juil 2003, 20:47

Comme le dit Boiskipeur, ce serait quand meme plus simple si vous disiez clairement que pour vous le seul parti ouvrier pour qui li vaut la peine de voter c'est celui de Buffet, Braouzec et Gayssot, dont chacun connait l'immense différence de politique (sur le fond, pas la forme) avec celle de Fabius et DSK.

Et je n'ai jamais dit ou pensé que LO aurait pu appeler à voter pour un vert ou autre parti bourgeois en tant que tel. J'ai dit et maintiens que la façon dont vous formulez la question ouvre la voie à un vote "gauche Plurielle" là où il y aurait un "grand danger FN". Pas pareil.

Moi j'aurais simplement écrit la chose suivante si je voulais éviter toute ambiguité :
CITATION
"A l'heure présente, il est plus que probable que les listes menées par le PCF et le PS intégreront toutes divers politiciens bourgeois, verts de Cohn-Bendit & Co, rescapés de l'aventure Chevènement, etc... Partisans de l'indépendance du mouvement ouvrier vis-à-vis des partis de la bourgeoisie, nous ne pourrons donc selon toute vraisemblance que refuser à appeler à voter pour de telles listes."
[/quote]

Il n'est là nulle part question du FN car ce n'est tout simplement pas la question.
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française