par Ottokar » 01 Mars 2009, 18:36
Le Monde en disait effectivement le plus grand bien en précisant tout de même que c'était le point de vue du Roi... je n'ai pas vu le téléfilm mais si j'avais eu accès à une télé j'aurais regardé, ne serait-ce que pour critiquer.
Si on veut lire à-dessus, on peut lire évidement les pages de Michelet, qui est épouvantablement long, détaillé, parfois même bavard, mais qui est excellent dès que les grands évènements se bousculent.
Et puis il y a Zweig, qui a écrit une excellente biographie de Marie-Antoinette. Il est républicain, autrichien de surcroît, et a priori n'aime guère cette princesse insignifiante, cette tête de linotte destinée à sceller des alliances diplomatiques et fournir aux monarchies des rejetons légitimes comme il dit. Mais il la montre politique en diable dans la crise révolutionnaire. Sur la fuite du roi, c'est à mourir de rire. Il décrit le projet d'évasion prévu par Fersen, discret, une famille bourgeoise dans une petite voiture quelconque ; mais on prend ses aises, on embarque les serviteurs, et on se retrouve avec une énorme berline confortable, quasiment une diligence qui se voit comme le nez au milieu de la figure ! Ce qui est étonnant c'est même qu'ils ne se soient faits prendre qu'à un relais de la frontière et pas aux portes de Paris !
Sur le retour du roi, la comédie est encore meilleure. On est en juin 1791, il y a une assemblée bourgeoise, la Législative, qui doit appliquer une constitution avec monarchie constitutionnelle à l'anglaise et le gouvernement comprend des républicains modérés, les Girondins. Mais évidement en sous-main, le roi sabote tant qu'il peut. Quand il s'enfuit, la trahison devient manifeste et normalement il devrait être destitué, arrêté séance tenante. Or que fait cette assemblée ? Elle prétend que le "roi a été enlevé" et continue comme avant... !!! Sinon, cela voulait dire le renverser et les républicains ne sont pas encore assez forts, il faudra un an de plus, l'été 92 et le 10 août. En attendant, les républicains protestent, par une pétition portée un dimanche de juillet au Champ de mars. Et c'est là où La Fayette, à la tête d'une garde bourgeoise, fait tirer sur la foule. Marat est arrêté, mis en prison.
Trotsky a fait la comparaison avec la révolution russe dans son Histoire. Il voit évidemment le parallèle avec les journées de juillet 17, sa propre arrestation, etc.
Sur Drouet, qui n'était pas n'importe qui mais un jacobin, un militant républicain en quelque sorte, j'avais lu une intéressante biographie de Massin je crois, dans une édition proche du PC (Messidor ?). Cela devrait se trouver en bibli si dans votre banlieue ils n'ont pas tout jeté. Une recherche rapide sur le net me donne : Qu'est devenu Drouet l'homme de Varennes (maitre de postes de Varennes). ..... collection Portrait de l'Histoire dirigée par Jean Massin, 1960, 302 pages, ...