L'industrie automobile américaine s'enfonce dans la

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Message par Proculte » 04 Mars 2009, 02:46

LEMONDE.FR


Ford, Chrysler, General Motors : toute la journée de mardi 3 mars, les mauvaises nouvelles se sont succédé concernant l'industrie automobile américaine. Le constructeur General Motors (GM) fait état d'une chute de 52,9 % en un an de ses ventes aux Etats-Unis pour le mois de février. Dans le même temps, Ford annonce un recul de 48,4 %. Quant à Chrysler qui annonce une baisse de 44 % de ses ventes en février, le dernier des "Big Three" n'exclut pas la possibilité de se mettre sous la protection de la loi sur les faillites.



GM précise dans un communiqué que cette chute reflétait la réduction de 75 % des volumes de ventes de véhicules par flottes (aux sociétés de location et aux entreprises), résultant de sa volonté de se concentrer, mois après mois, sur les ventes de détail (via les concessionnaires), qui sont plus rentables, lesquelles ont reculé de 43 % sur un an. GM souligne également une progression de ses ventes de détail entre janvier et février : + 23 % sur un mois pour les berlines et + 6 % pour les "crossover".

FAILLITE POSSIBLE POUR CHRYSLER

Pour le groupe Ford, les ventes de berlines de marque Ford, Lincoln et Mercury ont chuté de 40,8 %, alors que celles de véhicules lourds (4 x 4 notamment) ont chuté de 51,6 %. Ford annonce à cette occasion qu'il va encore réduire sa production en Amérique du Nord. Au premier trimestre, Ford table déjà sur une réduction de la production de 46 % en un an.

Le vice-président de Chrysler, Jim Press, qui a réclamé plusieurs milliards de dollars au gouvernement américain pour surmonter la crise, estime possible de mettre le constructeur sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, si ce prêt lui était refusé. Après sept milliards de dollars en décembre, Chrysler a sollicité une rallonge de deux milliards en début d'année.
Proculte
 
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Message par Crockette » 10 Mars 2009, 09:56

OPEL ets en train de couler grave, et le gouvernement allemand rechigne à mettre des milliards sur la table...des dizaines d emilliers d'emplois sont en jeux...

voir l'état financier de GM personne ne le connait excatement....
Crockette
 

Message par Zorglub » 10 Mars 2009, 14:11

C'est vrai quoi, qu'est-ce qu'ils sont bêtes ces 'industriels de Detroit'. :roll:
Zorglub
 
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Message par Ottokar » 10 Mars 2009, 15:07

(Proculte @ mercredi 4 mars 2009 à 01:46 a écrit : Le vice-président de Chrysler, Jim Press, qui a réclamé plusieurs milliards de dollars au gouvernement américain pour surmonter la crise, estime possible de mettre le constructeur sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, si ce prêt lui était refusé. Après sept milliards de dollars en décembre, Chrysler a sollicité une rallonge de deux milliards en début d'année.
il y a un chantage de la part des constructeurs US. Donnez-nous des milliards où nous nous mettons en faillte. Se mettre en faillte signifie d'une part ruiner les petits épargnants qui ont prêté de l'argent aux constructeurs (il y a aussi des petits ou des moyens, dans un système où les régimes de retarite sont minus) et surtout s'affranchir de toute règle vis-à-vis de sslariés, comme dans une boîte en redressement judiciaire ici.

Du coup, c'est un chantage aussi vis-à-vis de syndicats. Acceptez volontairement des concessions (retraites, salaires, niveau des embauche, salaires des nouveaux embauchés...) ou alors on se met en faillite et vous serez bien forcés de tout avaler.

Pas de raison de marcher. Ils ont fait de l'argent quand cela allait bien. Où est cet argent ?
Ottokar
 
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Message par Crockette » 11 Mars 2009, 11:04

aux actionnaires et patrons qui le sont placés ds des paradis fiscaux et la boucle est bouclée :dry:

encore les travailleurs du monde entier qui l'ont ds le c...

bon espérons pour les capitalistes que le chauvinisme et le léchage d ebotte tourne à plein régime...par peur du chomage... :sleep:
Crockette
 


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