a écrit :
Qu'est ce qui fait que l'URSS l'ait fait et pas le Brésil ou l'Inde (pour prendre des pays au niveau industriel équivalent en 1913 et comparable au niveau des ressources)
Non, la Russie de 1913 était à un niveau très supérieur à ceux de l'Inde (Etat colonial !) et le Brésil (Etat semi colonial) de l'époque ! (Je donnerai des chiffres quand j'aurai le temps, bien que les chiffres ne semblent pas intéresser un certain nombre de forumeurs...)
a écrit :
rivaliser avec la plus grande puissance du monde (les États Unis), sans l'aide de capitaux étrangers et par ses seules ressources
L'URSS n'a rivalisé avec les Etats unis que sur le plan militaire. Même cette puissance militaire était gonflée, comme je l'explique plus haut, dans le but de favoriser les trusts de l'armement américain notamment. Par ailleurs, l'URSS a perdu cette compétition/course aux armements, a été ruinée en partie par la guerre d'Afghanistan, alors que les Etats unis n'ont pas été ruinés par la guerre du Vietnam...
a écrit : Quijote sur la cause de l'effondrement de l'URSS
politique : la bureaucratie disloque l 'Etat issu d 'Octobre . ça la gêne cet état.. chaque bureaucrate joue sur les particularismes nationaux pour asseoir son pouvoir ..donc tendance centrifuge ..
Economique : volonté de renouer avec le marché mondial .. pour en tirer des avantages pour la couche de privilégiés
Cette explication est largement insuffisante, tu décris quelques-uns des phénomènes, mais pas les causes profondes :
-L'effondrement serait le résultat de la volonté de la bureaucratie ? Ses causes seraient subjectives ?
-La volonté de renouer avec le marché... pour acheter des Mercédès ou pour faire face à la stagnation puis au recul de l'économie "planifiée" ?
-Pourquoi les tendances centrifuges se manifestent-elles à ce moment-là ?
-Pourquoi la bureaucratie n'a-t-elle pas rétabli la propriété privée plus tôt ? Peur de la classe ouvrière comme le pensait Trotsky ?
-Surtout : la crise économique est totalement absente de tes brèves explications.
a écrit :
Tu aurais du lire "La révolution trahie" il y a plein de choses dedans qui répondent à tes interrogations.
La révolution trahie a été écrite voici 70 ans. Elle contient des explications irremplaçables sur la dégénrescence de l'URSS et la contre-révolution stalinienne, mais ne peut répondre à tous les problèmes qui se sont posés en URSS un demi-siècle plus tard dans un contexte international complètement différent.
Prétendre que ce texte répond à tous les problèmes et apporte des explications sur toute l'évolution de l'URSS de 1940 à 1990 est absurde, et je pense que tu en as conscience.