La langue bretonne de moins en moins parlée

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par yannalan » 21 Mars 2009, 15:15

(Valiere @ samedi 21 mars 2009 à 05:34 a écrit : Je suis oposé à des écoles différentes, en fonction de la région où l'on habite car ceci ne permet ni le brassage ni la mixité...
On entre là dans un système néo libéral où les écoles ont un caractère propre...Le discours des "bretonnant" est le même que celui des libéraux.
Discours classique autant qu'irréaliste. Même les écoles francophones publiques sont loin d'être égales entre elles sinon sur le papier. Entre l'école d'application à côté de l'EN et uen école de banlieue, il y a déjà des inégalités évidentes. Tu parles d'un brassage !
Pour revenir aux écoles en breton, la solution alternative serait de mettre toutes les écoles de la région en breton, mais les francophones ont des droits que nous devons respecter... On va pas les forcer, tout de même...
yannalan

Message(s) : 303

Message par bennie » 21 Mars 2009, 15:21

Dorvek a tout bon, il a gagné =D>

Il n'y a avait que les langues dont le message parlait.

C'est drôle ces jeux, on voit que le breton fait penser ... au biellorusse.

En fait, l'alphabet est , comme en Russie, cyrillique.

exemple,

a écrit :Усе людзi нараджаюцца свабоднымi i роўнымi ў сваёй годнасцi i правах.
Яны надзелены розумам i сумленнем i павiнны ставiцца адзiн да аднаго ў духу брацтва.

C'est l'Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Ce que tu dis Matrok est sans doute juste, le niveau baisse? on entend ça partout, mais pourrait se dire pour chaque sujet.
pourquoi s'intéresser et publier... des choses sur les travaux de Georg Cantor sur l'infini en mathématiques par exemple si les gosses ne savent pas compter ni utiliser le théorème de Pythagore, c'est un argument classique qui revient à tirer tout vers le bas.
Pourquoi continuer à prêter des livres, à insister sur l'intérêt de la lecture des romans si c'est désespéré?

Oui, l'échec, le taux d'alphabétisation, le niveau de culture générale baissent, et les moyens donnés à l'Education Nationale ... sont en baisse également, le scandale est là.

Il faut défendre la culture, toutes les cultures, dans leurs diversités.
Et comme le reste, l'argent ne devrait pas être un problème, et ne le sera plus dans une société débarrassée du capitalisme.
bennie

Message(s) : 0

Message par Matrok » 21 Mars 2009, 16:27

(yannalan @ samedi 21 mars 2009 à 14:15 a écrit : Pour revenir aux écoles en breton, la solution alternative serait de mettre toutes les écoles de la région en breton, mais les francophones ont des droits que nous devons respecter... On va pas les forcer, tout de même...

Je ne suis pas sûr de comprendre, à moins que ce soit une provocation... La solution à quoi ? à quel problème ? Lorsque tu parles des "francophones", tu parles de qui ? Car à peu près tout le monde parle français en Bretagne, en tout cas tous ceux qui parlent breton parlent français aussi, donc en fait tu veux dire ceux qui comme moi ne savent pas distinguer le breton du biélorusse ? Lorsque tu écris "mettre toutes les écoles en breton", tu veux dire tous les cours en breton, pas de français ? Tu as pensé à ce que ce genre de "solution" (solution à quoi, encore) signifie pour les gosses d'immigrés ? Ou bien j'ai rien compris, ou bien c'est pas ton problème ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 21 Mars 2009, 16:55

(bennie @ samedi 21 mars 2009 à 14:21 a écrit :C'est drôle ces jeux, on voit que le breton fait penser ... au biellorusse.

Mon grand-père né à Brest aurait honte s'il me lisait :emb: Enfin Brest, je précise, pas Brest-Litovsk :hinhin:

a écrit :Ce que tu dis Matrok est sans doute juste, le niveau baisse? on entend ça partout,  mais pourrait se dire pour chaque sujet.
pourquoi s'intéresser et publier... des choses sur les travaux de Georg Cantor sur l'infini en mathématiques par exemple si les gosses ne savent pas compter ni utiliser le théorème de Pythagore, c'est un argument classique qui revient à tirer tout vers le bas.
Pourquoi continuer à prêter des livres, à insister sur l'intérêt de la lecture des romans si c'est désespéré?

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit. Tu peux résumer ce que j'ai écrit en "le niveau baisse", mais ne me prête pas ces conclusions là stp... ;)
Matrok

Message(s) : 177

Message par Valiere » 21 Mars 2009, 19:07

Plus rien à dire... d'accord avec Matrok
Valiere

Message par yannalan » 21 Mars 2009, 19:27

(Matrok @ samedi 21 mars 2009 à 15:27 a écrit :
(yannalan @ samedi 21 mars 2009 à 14:15 a écrit : Pour revenir aux écoles en breton, la solution alternative serait de mettre toutes les écoles de la région en breton, mais les francophones ont des droits que nous devons respecter... On va pas les forcer, tout de même...

Je ne suis pas sûr de comprendre, à moins que ce soit une provocation... La solution à quoi ? à quel problème ? Lorsque tu parles des "francophones", tu parles de qui ? Car à peu près tout le monde parle français en Bretagne, en tout cas tous ceux qui parlent breton parlent français aussi, donc en fait tu veux dire ceux qui comme moi ne savent pas distinguer le breton du biélorusse ? Lorsque tu écris "mettre toutes les écoles en breton", tu veux dire tous les cours en breton, pas de français ? Tu as pensé à ce que ce genre de "solution" (solution à quoi, encore) signifie pour les gosses d'immigrés ? Ou bien j'ai rien compris, ou bien c'est pas ton problème ?
Oui, c'est un peu provoc et ça ne s'adresse pas à toi. C'est simplement une boutade envers les gens qui disent qu'il ne faut pas d'enseignement en langue bretonne sous prétexte que ça empêche le brassage.
Dans les grandes villes en Bretagne, ceux qui ne veulent pas de brassage vont simplement soit à l'école d'application avec les gosses d'inspecteurs, soit tout simplement dans le privé catho.
Des gosses d'immigrés j'en ai eu aussi en classe. Ils sont aussi capables que d'autres de parler breton et français, l'idée n'étant pas évidemment de faire oublier le français. J'ai pu suivre des élèves qui atteignent la trentaine bientôt, pas plus bourges que moi ou Valière et qui parlent français normalement.
Vu de Vaux le Pénil, forcément c'est un peu déformé.....
yannalan

Message par Wapi » 21 Mars 2009, 20:03

Donne-t-on en breton les cours de grec et de latin dans les écoles bilingues en bretagne ?
Wapi

Message par yannalan » 21 Mars 2009, 20:08

(Wapi @ samedi 21 mars 2009 à 19:03 a écrit : Donne-t-on en breton les cours de grec et de latin dans les écoles bilingues en bretagne ?

Des cours de grec, il n'y en a pratiquement plus et en latin la lutte est dure, même dan sles écoles en français, (ma copine est prof de lettres classiques dans le public) Autant en collège, ça fonctionne encore (1/3 à 1/2 des éléve concernés dans son collège rural), autant en lycée ils mettent un tas de bâtons dans les roues.
En enseignement breton, oui, il y a des cours de latin,je pense qu'on les fait en français ou en latin.
Les cours de langues vivantes, dans la langue
yannalan

Message par Wapi » 21 Mars 2009, 20:21

J'aime bien discuter avec Yannalan, alors cette ironie était juste pour pointer ceci :

Si on soutient cette idée qu'il ne faut pas oublier une langue en train de disparaître à cause de la culture dont elle est porteuse, alors les militants du Breton parlé ne doivent mépriser ni le grec ni le latin, dont la connaissance est elle aussi porteuse d'une immense richesse culturelle.

Si ce sont eux qui, concrètement, mettent dans les collèges et les lycées des "bâtons dans les roues" comme tu dis pour remplacer un enseignement par un autre et se disputer des "heures", c'est vraiment très très con. Je crains hélas que ce ne soit malheureusement le cas . . .
Mais dans le cas de ton amie, ce n'est pas le cas, bien au contraire, et ce n'est guère étonnant au vu de ce à quoi tu nous a habitué ici ... ;)
Wapi

Message par yannalan » 21 Mars 2009, 20:52

Ce n'est pas une question de lutte pour les heures entre latin et breton,. Ceux qui metten tdes ba^ytons dan sla roues, c'es tl'administration de l'EN.
dans le collège de mon amie, le srelations breton-latin ça se règle parfaitementa utour d'un verre. La concurrence au niveau collège àa a été les classes "euros' d'abord, disparues pour cause de budget, puis les classes "Découverte pro". Enfin, la difficulté d e plus en plus grande de convaincre les élèves de prendre des options
Au lycée où vont ses élèves,l'administration fait tout c e qu'il faut pour décourager : ils racontent qu'il n'y a pas de latin,puis ils refusent l'option latin en S (pardon en "seconde de détermination indifférenciée avec option ISI...° Pour mes gosses,on a du se battre et on l'a fait parce que ma copine est prof, la prof de latin de l'époque était une militante, etcc...
les gosses de familles populaires se font arnaquer plus facilement.
Il n'y a pas d'opposition entre latin et breton autrement,le latin est une langue de culture même si plus personne ne la parle et même si il a pu servir à une certaine époque de sélection sociale. j'en ai fait et je suis content d'en avoir fait.
yannalan

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre