l'huma parle de LO et de l'URSS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 23 Mars 2009, 16:39

(Vérié a écrit :Peux-tu préciser ? Je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire.

Juste une précision puisqu'on me la demande gentiment.

L'IDH, indicateur du développement humain, est une mesure assez grossière qui tempère le classement des pays par PIB en rajoutant l'espérance de vie et les taux de scolarisation (et prend les logarithmes du PIB plutôt que les PIB mais passons). Lorsqu'un pays gagne des places au classement (Norvège, Canada, Cuba, ex-URSS, etc.) cela veut dire que la scolarisation et l'espérance de vie sont plus élevées que les pays qui ont le même PIB par tête que lui. quand ils en perdent (Luxembourg, USA, émirats du golfe, etc.) cela signifie que le PIB n'atteint pas la population mais s'en va en placements financiers, gaspillages des riches, etc.

Une école et une médecine étatisée, même dans un pays à révolution bourgeoise radicale (Cuba) a un meilleur résultat qu'une médecine libérale privée. Supériorité de l'étatisation (même bourgeoise) sur le marché, mon cher. Alors si tu rajoutes une révolution ouvrière, c'est carrément le nirvanâââââ..... non, non, n'idéalisons pas !

Bon, cette fois je vous laisse mais soyez sages, hein ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 23 Mars 2009, 16:55

(Ottokar @ lundi 23 mars 2009 à 16:39 a écrit : Juste une précision puisqu'on me la demande gentiment.

OK, mais où sont tes stats sur l'IDH des Etats de l'Est ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 23 Mars 2009, 16:59

tu as tout dans le dernier rapport et de façon générale, Google est mon ami : taper IDH plus l'organisme qui produit ces stats le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). C'est souvent en anglais, mais un tableau c'est un tableau.

Human Development Reports – United Nations Development Programme
HDI 2008. Statistical update. HDI 2008. Learn more. National and Regional Reports. Report cover. Kazakhstan 2008 · Report cover. Colombia ...

recopier l'adresse du lien : hdr.undp.org/ ou cliquer ici
Ottokar

Message par jedi69 » 23 Mars 2009, 17:07

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Je sais pas d'où tu sors ta citation ... quel historiens, quels études ? :33: Habituellement on cite nos sources. :whistling_notes:

(Vérié @ lundi 23 mars 2009 à 14:30 a écrit :

Alors pourquoi ?
-Avant la guerre pour des raisons commerciales. "Un capitaliste est capable de vendre la corde qui le pendra", disait Lénine.

-Pendant la guerre, l'impérialisme américain a estimé que l'ennemi principal, le plus dangereux,  était l'Allemagne, c'est tout. Même les tentatives allemandes de poursuivre la guerre à l'Est et de faire la paix à l'Ouest ont été refusées par les alliés.

Ces faits font d'ailleurs partie des éléments qui permettent de mettre en cause l'analyse de l'URSS = Etat ouvrier dégénéré. Car, lors de la révolution russe, il n'y a pas eu d'hésitation de la bourgeoisie qui a constitué une coalition mondiale unanime contre le jeune Etat révolutionnaire...

Des affirmations sans preuves, déconnectés de la réalité ... en conclusion t'alignes la guerre civile avec l'URSS des années 30 ...

Même du vivant de Lénine, il y a eu certains échanges économiques avec l'Europe occidentale voir avec les USA ... ils négociaient suivant le rapport de forces qu'il y avait entre les classes mondialement et localement, suivant que le gouvernement ou le climat sociale leur étaient favorables.

D'ailleurs après la guerre, après la révolution, l'état ouvrier a négocié la paix, et aussi la fin de la guerre civile. Alors l'état ouvrier n'a pas profité du marché mondiale comme les pays européens d'occident et les états unis, il a été isolé, mais même durant la NEP, il a profité des rapports de forces entre bourgeoisie et prolétariat en sa faveur dans tous les pays impérialistes.

Alors Staline est connu dans les années 30 et 40, une bonne partie de la bourgeoisie sait très bien qui est la bureaucratie ... et que représente l'opposition de gauche ... elle est au courant du génocide des paysans ukrainiens, des goulags ... une bonne partie de la bourgeoisie sait très bien les intérêts de la bureaucratie en Allemagne, en Espagne, en Chine, aux Etats Unis, dans le monde entier ... Il y pas que Degaulle qui sait manier les staliniens ... la bourgeoisie en générale manie la carotte et le bâton ... quelques échanges économique, voir militaire, mais surtout le bâton représentait par Hitler.

La bureaucratie est un allié de la bourgeoisie comme la sociale démocratie ... la bourgeoisie est une classe consciente de ses intérêts, elle sait que ces ennemis sont les travailleurs qui peuvent devenir révolutionnaire à tout moment ... la guerre est un moyen pour les épuiser, mais c'est un risque que ça devienne une révolution prolétarienne.

Bref que ce soit en octobre 1917, en 1922 fin de la guerre civile, en 1924 mort de Lénine, 1926 trahison du PC chinois, en 1928 début de la planification, 1930 les goulags, 1931 génocide des paysans ukrainiens, en 1933 le fascisme en Allemagne, 1936 trahison de la révolution Espagnol, 1939 début de la 2ème guerre mondiale ... la bourgeoisie sait la différence qu'il y entre les dirigeants bureaucrates et les révolutionnaires, ils savent que l'enjeu c'est la classe ouvrière et paysanne soviétique et surtout mondiale ... c'est ça qu'il faut contrôler ...

L'investissement du fascisme en Allemagne, c'est pour contrôler la classe ouvrière la plus avancées du continent européens après celle d'URSS ... unifier la classe ouvrière et paysanne d'Europe pour la lancer contre celle d'union soviétique ... pour les Impérialistes américains, cette guerre peut lui faire gagner encore plus que la 1ère guerre mondiale. Tout le problème de la bourgeoisie et de la bureaucratie c'est qu'il n'y ai nulle part une révolution prolétarienne d'octobre 1917 à un stade supérieur. Bref, dans les milieux bourgeois, c'est un secret de polichinelle de savoir que la bureaucratie n'est pas révolutionnaire ... et à la bureaucratie de donner de nouvelles preuves aux anti-communistes primaires de la bourgeoisie en bradant des révolutions, d'Interntionale Communiste.

Pour la bureaucratie tout ça est à double tranchant, elle n'est pas descendante d'une longue lignée d'exploiteur, de classes dominantes, elle est issu d'une révolution prolétarienne, elle hérite des structures, des formes, de l'organisation de cette révolution ... ce qui l'a empêché d'ailleurs de devenir des bourgeois millionnaires, milliardaires, des capitalistes, des impérialistes durant des décennies. le bond économique de l'URSS leur a profité, mais a profité surtout à la majorité des paysans, des employés, des ouvriers, des ingénieurs, des scientifiques, des intellectuels.

Par rapport aux conditions objectives de 1922, au sortir de la guerre civile, Les travailleurs n'ont pas développé à leurs maximum les capacités de production à cause de la bureaucratie, mais ils les ont développés beaucoup plus, et plus vite, que dans n'importe quel état bourgeois de la planète ... on peut comparer le Japon, la chine, l'inde, le brésil, même l'Allemagne, les états unis ... les forces productives, les moyens de productions ont fait un bond ne serait ce que de 1922 à 1932 ... je ne saurais daté exactement l'apogée de ce bond, ni la date donc du début du déclin, du ralentissement ... mais même les états bourgeois dans les phases de croissances ne font pas mieux ... ou alors 20 - 30 - 40 ans plus tard, après la 2ème guerre mondiale, et encore, quand les conditions objectives de l'économie mondiale sont plus élevés.

Et c'est ça qui est important, les conditions objectives, les capacités de production mondiale de chaque époque ... de l'époque de Marx & Engels, de Lénine et Trotsky ... des années 40 ... des années 50 ... 60 ... 70 .... etc, etc ... plus on avance, plus les capacités de productions mondiales sont plus grande, dans certains secteurs c'est illimités ... un nouvel état bourgeois devrait se développer encore plus vite que l'URSS des années 20, 30 et 40, voire encore 50, voire de l'URSS du nucléaire et de la conquête spatiale(dans le cadre même du sabotage bureaucratique, faut il le répéter ?) ... mais c'est pas le but des capitalistes dans le cadre de la crise mondiale du capitalisme ... même dans le cadre d'une période de croissance, d'expansion ...

Il y a que des états ouvriers qui devront avoir cette objectif sur toute la planète, planifier le bond économique avenir pour satisfaire rapidement tous les besoins des êtres humains.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Vérié » 23 Mars 2009, 17:42

Ottokar, je viens de jeter un oeil sur les IDH. (Pas les tiennes, ça ne s'ouvre pas... celles de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C...oppement_humain

J'ignore de quelle façon ils ont calculé et si cet indice a une valeur quelconque, mais ça ne va pas du tout dans ton sens :

Aujourd'hui-

Il est clair que les grands Etats industrailisés viennent en tête, aucun Etat de l'Est ne figure dans ce peloton de tête comme on peut s'en douter :
-L'Ukraine arrive au 121ème rang mondial, derrière la Colombie, le Pérou et la Turquie.
-La Russie arrive derrière le Brasil et... l'Albanie ;)
Vérié

Message par quijote » 23 Mars 2009, 18:22

[quote=" (Vérié @ lundi 23 mars 2009 à 17:42"]
Ottokar, je viens de jeter un oeil sur les IDH. (Pas les tiennes, ça ne s'ouvre pas... celles de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C...oppement_humain

J'ignore de quelle façon ils ont calculé et si cet indice a une valeur quelconque, mais ça ne va pas du tout dans ton sens :

Aujourd'hui-

Il est clair que les grands Etats industrailisés viennent en tête, aucun Etat de l'Est ne figure dans ce peloton de tête comme on peut s'en douter :
-L'Ukraine arrive au 121ème rang mondial, derrière la Colombie, le Pérou et la Turquie.
-La Russie arrive derrière le Brasil et... l'Albanie ;)
Effectivement depuis la fin de l URSS donc de la planification on a assisté à une formidable régression : production tombée à -50%, dénatalité etc.
Alors cette panification que tu critiques tant , elle représentait un avantage si on la compare au bordel de maintenant .. mais je croyais que l 'ouverture au marché mondial était une"chance"" pour la Russie .. c'est ce qu 'affirmait une certaine presse ..

C 'est vrai que grâce à ses ressources naturelles , la Russie a un peu récupéré .. mais tout cela est bien fragile et doit tenir compte des aléas du marché des matières premières .. et aujourd'hui que le pétrole s'est à nouveau effondré , le problème va se reposer .. mais sans l 'avantage de la planification ..
quijote

Message par Vérié » 23 Mars 2009, 18:30

a écrit :
Effectivement depuis la fin de l URSS donc de la planification on a assisté à une formidable régression : production tombée à -50%

Nous parlons de l'IDH, indice proposé par Ottokar. Alors désolé, mais l'évolution de cet indice ne correspond pas du tout à ta vision.

Voici un lien avec une étude de l'évolution de l'IDH en Russie ente 1990 et 2005.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/se....IN&codeStat2=x

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça contredit complètement l'idée qu'on se fait de l'effondrement :

1990 : 0,82
1995 : 0,77

La chute n'est pas aussi brutale qu'on aurait pu le penser (du moins celle de cet indice...) et surtout :

En 2005, l'écart avec l'IDH de 1990 n'est plus que de ... 2 %. L'IDH a donc remontré très vite, surtout à partit de 2004.

2008 : pas trouvé.

Encore une fois, ça laisse perplexe. Ou l'indice ne vaut rien, ou les Russes ont retrouvé leur niveau de vie et leur "niveau de bonheur de vivre" de 1990. (Qui avait du pas mal baisser depuis 1970.
__

Sinon, Quijote, ne déforme pas mes propos. Je ne critique pas la planification en elle-même, je dis que, en URSS, ce fut une planification essentiellement dans l'interet de la classe dominante, meme si elle peut avoir eu quelques retombées positives pour la population. Et surtout nous parlons des limites du développement réel de l'URSS, comparé à la mythologie. Donc, on essaie de connaître les faits, au travers de sstats, autant que c'est possible...
Vérié

Message par Ottokar » 23 Mars 2009, 18:35

(Vérié" a écrit :Si tu as d'autres chiffre et d'autres explications. Sans vouloir te faire perdre ton temps, c'est demandé gentiment.

Quand on demande gentiment, y'a pas de raisons... :-P

Bon, je ne voulais pas "prouver" que l'ex-URSS était toujours la deuxième puissance mondiale, ou qu'elle allait "rattraper et dépasser le capitalisme" (illusions de Krouchtchev), encore moins la Russie actuelle, dépecée, pillée par les ex-bureaucrates, et désormais aussi par les bourgeois internationaux.

Je ne faisais que répondre à l'une de tes nombreuses objections sur le niveau de la médecine en ex-URSS, Cuba, etc. Cette médecine étatisée permettait de maintenir un certain état de santé et de scolarisation, qui permettait à ces pays de faire mieux que les pays qui ont le MEME PIB. C'était le sens de ma comparaison.

A niveau de PIB comparable, certains font mieux (ou autrement) que d'autres. C'est tout. Et l'URSS n'était pas qu'une machine à produire des armements et des tonnes d'acier (de mauvaise qualité d'ailleurs, on l'a lu dans Trotsky, et aussi dans les romans russes du dégel, genre Ingénieur Bakhirev, etc.).
Ottokar

Message par Ottokar » 23 Mars 2009, 18:44

un rajout sur l'IDH que Vérié découvre avec l'enthousiasme du néophyte. C'est un indicateur de position relative (je vous ferai le cours une autre fois). Et les composants de l'IDH ont une certaine inertie. La dégradation des conditions de vie ne fait pas chuter l'espérance de vie comme ça et l'ex-URSS ne va pas se retrouver du jour au lendemain au niveau de la Zambie... et pour l'analphabétisme, il y a des effets cliquets. Une fois qu'une population sait lire, elle ne va pas redevenir analphabète. Ou il en faudrait beaucoup.

Quant au PIB, c'est parfois drôle. Lorsque une consommation gratuite non facturée et non comptabilisée devient payante, le PIB augmente. Car le PIB ne mesure que les consommations marchandes (ou fabriqués à l'aide de biens et services marchands). C'est ce qu'on résume en disant que si Adam Smith épouse sa bonne, le PIB baisse tandis que raser Notre Dame pour implanter à la place un grand centre Ikéa, le fait augmenter. Le fait d'arrêter de fumer fait baisser le PIB, les embouteillages le font remonter, la pollution augmente le PIB (polluer puis nettoyer, c'est toujours dépenser) etc. etc.

Tu veux que j'en rajoute ? le PIB est mesuré en  ppa. Le taux de change est donc assez fictif, mais j'arrête, la liste est sans fin.
Ottokar

Message par Vérié » 23 Mars 2009, 18:48

a écrit :
Cette médecine étatisée permettait de maintenir un certain état de santé et de scolarisation, qui permettait à ces pays de faire mieux que les pays qui ont le MEME PIB. C'était le sens de ma comparaison.

A Cuba, c'est certain. Je l'ai constaté sur le terrain, même après que ça se soit pas mal cassé la gueule.

En URSS, ça l'est beaucoup moins : que penses-tu des éléments fournis par Mandel, que j'ai cités ?

Car, le problème, c'est tout de même que la santé dépend du niveau général de développement, sauf quand un énorme effort volontariste est accompli, ce qui a été le cas à Cuba, mais certainement pas en URSS. A Cuba, tous les investissements n'ont pas été concentrés dans l'industrie lourde, et pour cause...

Je ne crois pas du tout que la planification économique, par elle même procure de meilleurs services de santé. Ces services dépendent des moyens qui leur sont attribués. Or en URSS, la part du budget santé des années 80 ne dépassait pas 5 % (chiffres officiels) contre 11 % en France ! C'est ça qui est déterminant, pas la planification.

__
Autre exemple, personnellement, j'ai longtemps cru que la révolution chinoise avait réglé le problème de l'analphabétisme. Or, j'ai eu l'occasion de voir pas mal de films chinois - Chine continentale - ces temps derniers : ces films, pourtant visés par la censure, font apparaître beaucoup d'analphabétisme, y compris dans une période récente. Quant à la santé, mieux vaut ne pas en parler... malgré la planification.

a écrit :
un rajout sur l'IDH que Vérié découvre avec l'enthousiasme du néophyte

Tu charrie un peu, Ottokar ! :x
C'est toi qui nous a balancé cet indice. Moi-même, je t'avoue que je suis très réservé devant ces chiffres. Mais ils montrent que la Russie et les Etats de l'Est sont à un niveau très faible, loin derrière les Etats occidentaux, ce qu'on savait déjà, et proches pour la Russie et les ex-Républiques soviétiques des Etats du tiers monde, même après avoir retrouvé le niveau de 1990.

Ton commentaire sur l'inertie ne peut pas gommer cela. Ou alors, il ne fallait pas mettre cet indice en avant, s'il est inutilisable. Les chiffres auxquels je fais référence portent sur 15 ans : 1990-2005. Ca devrait tout de même être suffisant, malgré les décalages et les "effets cliquets". Regarde le tableau : la chute apparait en 1995 et non en 1990, c'est sas doute cela le décalage, mais ça ne change rien sur le fond, à savoir que selon cet indice l'effondrement ne serait pas aussi brutal et le niveau de départ aurait été assez rapidement rattrapé.

Quand à dire que c'est fragile (Quijote), certes, c'est fragile partout en ce moment !
___

Quant aux limites du PIB, qui prend en compte la facturation de services, OK. Mais ça nous donne tout d emême un ordre de grandeur de l'évolution. Et c'est sûrement plus représentatif que les statistiques officielles hyper truqués de l'époque stalinienne !

De plus, ce PIB prend aussi en compte la valeur (pas au sens marxiste) locale, c'est à dire les prix locaux, de la production, prix officiels qui ne correspondent pas ceux du marché mondial. Une tonne d'acier inutilisable produite en Chine pendant le grand bond en avant, ce n'est pas une tonne d'acier produite par Sacilor !
Idem : un million de goddasses invendables - et invendues - produites sous Brejnev, ça fait progresser le PIB... sur le papier.

Donc, cette distorsion joue dans les deux sens, et, à mon avis, elle a bien davantage joué par le passé en faveur de la mythologie "soviétique."
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française