l'huma parle de LO et de l'URSS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 03 Avr 2009, 09:45

(El convidado de piedra @ vendredi 3 avril 2009 à 09:01 a écrit :Hélas les trotskystes chinois ont donné, comme partout, le spectacle de leur absolue impuissance et nullité.

Et comme dans les livres d'histoire restera ce qui a une vraie importance...je te fais pas un dessin.

Que viennent faire les trotskystes dans votre embrouille.

Je n'en connais que trois dont deux par leur auto-biographie.

Tchen-Tou-Siou, Peng-Shu-Shi et Wang-Fang-Xi.

C'était loin d'être des nuls.

Certes ils ont été vaincus.

Il y en a d'autres qui l'ont été, apparement ça n'aide pas à ouvrir l'esprit.

A l'occasion on peut lire les auto-bios des deux derniers. On apprend beaucoup de choses, sur la Chine, les débuts du PC chinois, les étudiants de l'IC à Moscou au début de l'ascension de Staline et sur Mao.

Au fait y-a-t-il une bio de Mao recommandable.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 03 Avr 2009, 13:16

a écrit :
Le PCC était l'avant garde de la classe ouvrière et les cadres qui se sont réfugiés à Yenan étaient des ouvriers et des intellectuels communistes pas "un appareil composé d'intellectuels urbains" et la classe ouvrière en des maintes endroits s'est soulevé dirigé par le parti quand l'Armée Populaire de Libération était "ad portas".

C'était une combinaison d'insurrection urbaine et d'armée à forte composante paysanne dirigée par le parti communiste. Dis Vérié, l'Armée Rouge dirigée par Trotsky était composée majoritairement d'ouvriers? (Il y avaient 5 millions des soldats) ou des paysans recrutés?



Une avant-garde... auto-proclamée. Sur la composition "ouvrière" de la direction du PCC, il nous faudrait des éléments précis, d'une part. D'autre part, d'anciens ouvriers devenus cadres d'une guérilla ou d'une armée ne sont plus des ouvriers.

Sur les insurrections urbaines :33: , c'est toi qui m'apprend quelque chose. Il faudrait que tu nous donnes des précisions. Ce que je sais de l'entrée des armées de Mao dans Pékin, c'est qu'il a appelé tout le monde au calme : les ouvriers au boulot etc. Il faudrait donc que tu nous expliques quel rôle ont joué ces insurrections urbaines dans la mise en place de l'Etat chinois.

Quant à la révolution russe, il me smeble difficile de nier le rôle dirigeant - bien physique - de la classe ouvrière : ouvriers de Poutilov, bataillons ouvriers, marins pour beaucoup d'origine ouvrière, comités d'usine, soviets où les ouvriers avaient droit a davantage de représentation que les paysans où les autres catégories de la population.

La classe ouvrière a véritablement joué un rôle dans la mise en place de l'Etat ouvrier; ce qui n'est pas le cas en Chine. Ni au VIetnam, en Corée du Nord ou... en Albanie.
__
PS C'est amusant : je me souviens d'une discussion en Yougoslavie, du temps de Tito. Des membres du PC donnaient à peu près la même explication : la guerre de Toto était une guerre de partisans, mais il y avait un "bataillon ouvrier"...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jedi69 » 03 Avr 2009, 14:50

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


On se disperse.

Je propose d'ouvrir un fil sur la Chine ... parce que là on parle de la politique de la chine et non de l'économie, de bond économique, de boum de la production ... de la collectivisation, de la planification et encore moins de soviets instrument de la dictature du prolétariat ... faut revenir au bilan globalement positif de l'économie soviétique ... les propos de Nathalie.

D'ailleurs sur la Chine populaire, il y a eu un discussion l'an dernier, à peu près à la même époque.

Sinon, encore une fois, on perd de vu les conditions économiques objectives mondiales dans lequel se sont fait ces 2 révolutions, la révolution Russe, et la révolution Chinoise. Il y a 30 ans qui les sépare, 30 ans de développement technologique, scientifique, culturel, et aussi politique(Toute l'expérience de l'URSS malgré l'oppression Bureaucratique)) sur toute la planète. La Chine ne vie pas isolé du monde durant cette période contrairement à l'URSS ... sa révolution profitera d'un niveau supérieur de développement économique, industriel, même pour un pays arriéré, soumis à l'impérialisme.

De plus, en Chine, il y aura pas les massacres, les bombardements, les destructions de 2 guerres mondiales, dune guerre civile menaient par tous les impérialistes ... si ça avait été le cas, elle aurait reçu comme l'Allemagne et le Japon ... elle bénéficient de tout le climat politique d'après guerre dans les colonies ou semi colonies, et même au sein du prolétariat de l'Impérialisme qui en as assez de la guerre. Du coup ce que l'URSS a fait dans les années 20 et 30 au niveau économique, La chine aurait pu largement le faire, à savoir devenir la 2ème puissance industrielle et militaire de la planète.

Mais parce que ce n'est pas une révolution ouvrière et soviétique, parce que c'est pas un état ouvrier et paysan, mais un état bourgeois et paysan, tout ça n'a pas été réalisé ... de ce fait La Chine Populaire n'est pas devenu la 2ème puissance, voir la première puissance économique de la planète, ni dans les années 60-70, ni même maintenant. En gros des gros pays comme l'Inde, le Brésil, le Mexique auraient pu devenir des grandes puissances industrielles et militaire même dans le cadre d'états bourgeois, s'ils avaient étatisé et planifié l'économie ?!?! D'autant plus que eux non plus n'ont pas vécu 2 guerres mondiales sur leurs sols, une guerre civile, un blocus de la part de l'impérialisme mondiale.

Bref, il y a longtemps que ces pays aurait du être en possession du nucléaire, de l'industrie spatiale, des réseaux d'ordinateurs, que le niveau de vie devrait être au moins celui de l'Europe actuel, des grandes puissances européennes ... France, Angleterre, Allemagne, Italie ... ou au moins ... ou si c'était devenus des états ouvriers et paysans des égaux des états Unis, voir plus créatif, plus développé encore.

Mais bon là je parle en nationaliste ... car une révolution même bourgeoise de l'époque d'après guerre avait des échos sur toute la planète. la décolonisation était un processus planétaire. Alors, une révolution ouvrière et paysanne quelque part dans le monde ... Chine, Inde, Mexique, Brésil, Moyen Orient, Afrique ... ça aurait été un embrasement, la réelle révolution permanente, la construction de l'Internationale Communiste révolutionnaire, les travailleurs Européens auraient en fin édifié les états unis socialistes d'Europe.

Mais voilà, tout ça, c'est de la science fiction, il n'y pas eu de révolution prolétarienne au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Il y a eu la décolonisation, certes, une petite victoire contre le racisme séculaire, c'est un acquis ... mais bon, il reste du chemin à faire ... vu comment sont traités les travailleurs Antillais par la bourgeoisie française.

A+ :wavey:
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Vérié » 03 Avr 2009, 15:04

a écrit : Jedi

Bref, il y a longtemps que ces pays aurait du être en possession du nucléaire, de l'industrie spatiale, des réseaux d'ordinateurs, que le niveau de vie devrait être au moins celui de l'Europe actuel, des grandes puissances européennes ... France, Angleterre, Allemagne, Italie ... ou au moins ... ou si c'était devenus des états ouvriers et paysans des égaux des états Unis, voir plus créatif, plus développé encore.


Jedi, tu délires de plus en plus... D'une part, l'Inde et la Chine ont une industrie nucléaire et les bombes qui vont avec, l'Inde est très avancée sur le plan informatique ; d'autre part, quel que soit leur régime, ces pays n'avaient aucune chance de rejoindre le niveau de vie de l'Europe et des Etats Unis... sauf en cas de révolution mondiale, et encore ça prendra un certain temps, et le développement sera complètement différent de celui de l'URSS et de la Chine maoiste.

Je te rappelle que, en volume, l'écart entre le PIB par habitant en URSS et le PIB par habitant des pays développés s'est creusé. Alors, il faut éviter de raconter n'importe quoi.

En ce qui concerne la Chine, son développement sous la planification maoiste a été du même ordre de grandeur que celui de l'URSS des années 30. Mais la Chine est partie d'un niveau beaucoup plus bas, et, contrairement à ce que tu racontes, la Chine qui était un Etat dominé par l'impérialisme et féodal en 1913, a été ravagée et appauvrie par d'innombrables guerres : guerres internes, invasion japonaise, guerre de libération contre le Japon, guerre de Corée.
a écrit :
Mais parce que ce n'est pas une révolution ouvrière et soviétique, parce que c'est pas un état ouvrier et paysan, mais un état bourgeois et paysan, tout ça n'a pas été réalisé ... de ce fait La Chine Populaire n'est pas devenu la 2ème puissance, voir la première puissance économique de la planète, ni dans les années 60-70, ni même maintenant.

Tu tombes dans la superstition pure et dure. :roll:
Il y a un fil pour ça : les pseudo sciences. On pourrait y ranger les miracles de la planification stalinienne et - pour Convidado - les vertus prodigieuses de la pensée Mao Tsé Toung, aux cotés de Carmen Tessier, de Rika Zarai et de l'acupuncture
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 03 Avr 2009, 16:23

A propos du développement économique de la Chine sous Mao

a écrit :
Durant le Grand Bond, l'économie chinoise commença par s'accroître. La production de fer augmenta ainsi de 45% en 1958, puis de globalement 30% sur les deux années suivantes; avant de s'effondrer en 1961. Le niveau de 1958 ne fut retrouvé qu'en 1964. La période de famine fut appelée les Trois Années de Désastres Naturels à l'époque. Ce nom n'est quasiment plus utilisé en Chine maintenant puisqu'il est avéré que la famine était plus due à une mauvaise planification économique qu'aux phénomènes naturels. On dit maintenant La Famine du Grand Bond.



Cette tentative, qui fut une sorte de copié-collé de la politique économique stalinienne, fit appel aux mêmes méthodes : mobilisation massive de la population, stackanovisme, collectivisation, planification bureaucratique. Elle provoqua les mêmes souffrances parmi la population qu'en URSS, en particulier la famine qui frappa durement l'URSS en 1932. Ce Grand bond en avant fit, selon les estimations, 20 à 60 milions de morts.

A l'époque, salué avec enthousiasme par les Staliniens, la Chine communiqua des chiffres impressionnants. Mais derrière les chiffres, il y avait des produits quasiment inutilisables comme une partie de l'acier.

On peut dire que le parcours économique de la Chine fut une sorte de raccourci caricatural de celui de l'URSS.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 03 Avr 2009, 17:28

a écrit :
Dis "selon les estimations" combien des "victimes de la folie communiste" as tu recensé


Des victimes de la folie stalinienne et de la folie mao-stalinienne. Pas de la folie communiste. Nuance.

Les auteurs du fameux "livre noir" additionnent eux les victimes de la guerre de 14-18, de la guerre civile, de la famine, de la répression, de la 2ème guerre mondiale etc. Ce sont en effet des escrocs, mais les victimes de la terreur stalinienne et maoiste sont bien réelles. Hélas.

A ce propos, dans Le Monde daté d'aujourd'hui, il y a un article intéressant sur la terreur stalinienne : 750 000 exécutions en 16 mois, et 1,5 millions de déportations, planifiées par Staline en 1937-38.

Un petit article sur l'ile Solovki, utilisée déjà comme lieu de détention sous Lénine est instructif. Il montre clairement que le sort des prisonniers a basculé dans les années trente. Jusque-là, ils étaient des détenus politiques dont les conditions n'étaient certes pas agréables, mais ils sont passés, sous Staline, au statut d'esclaves du travail à la durée de vie beaucoup plus brève...

Mais peut-être que tu considères tout cela comme des mensonges ? :(
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)