Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?Vérié si tu veux discuter que faut t'arrêtes ce mépris, ces provocations gratuites :
("Vérié" a écrit :
Tu prêtes vraiment à la bureaucratie des intentions machiavéliques ! Le ralentissement de la production n'est pas le fruit d'un complot de la bureaucratie
la guerre d'Afghanistan n'est pas non plus le fruit d'un complot de la bureaucratie pour détruire des forces productives
Jedi, tu délires de plus en plus
Tu tombes dans la superstition pure et dure.
C'est bien le forum
DES AMIS des Lutte Ouvrière ... badou, quijote, convidado ... t'expliquent que Lénine, Trotsky ont considéré l'URSS comme un état ouvrier et paysan dans un pays arriéré, où il fallait faire des tâches capitalistes, bourgeoises, c'est pas pour autant que l'état ouvrier et paysan et devenu bourgeois, capitaliste.
En suite le principale de la discussion c'est le boum économique dans le cadre de l'état ouvrier et paysan malgré l'oppression de la bourgeoisie. Ce que défend Nathalie Arthaud et Lutte ouvrière et la plus part des copains, DES AMIS, même virtuels dans cette discussion.
Si je fais comme toi, je te renvois toutes tes insultes, toutes tes provocations, tout ton mépris ... je remets une pièce dans le Eric Zemmour polémiquant avec Nathalie Arthaud chez Ruquier.
Je pense que t'es pas un raciste, un réactionnaire finis, en fin, je te connais pas, mais les camarades te connaissent depuis les années 70 ... de stalinien t'as essayé de passer Trotskiste, pour enfin défendre cette idée de capitalisme d'état. Très bien, c'est ton parcourt idéologique, je le connais pas en détail.
Moi ce que je vois, bon, c'est ton mépris pour moi, je vais pas aller pleurer, je peux faire abstraction, j'ai lu pire, j'ai vécu pire, et c'est pas finis avec la réaction de la bourgeoisie, mais ce à quoi je m'oppose surtout, c'est ton mépris pour les travailleurs, les exploités, je te l'ai déjà fait remarqué. On dirait que tu nies totalement la lutte des classes, c'est bien ça le moteur de l'histoire, ce sont ces rapports de forces là qui font avancer la société, hein ?
En URSS en absence de classe, c'est le rapport de force entre la bureaucratie et le prolétariat qui fait avancer l'URSS. Et tant que la bureaucratie n'est pas puissante, les travailleurs avancent à toute blinde. La bureaucratie devenant de plus en plus puissante, elle devient un frein, un obstacle, des saboteurs à tous les niveaux de l'économie ... la planification ... c'est quoi ? C'est pas des actions au jour le jour, c'est des projets dans chaque branche de l'économie, et vu que c'est fait de manière bureaucratique, en marge, à la périphérie du boum économique la brutalité est exercer pour ralentir, pour saboter cette nouvelle forme de libération des forces productives que sont la collectivisation et la planification au sein de l'état ouvrier et paysan.
Mais c'est vraie toi tu vois pas dans l'état ouvrier et paysan dégénéré, ou la bureaucratie exerce l'oppression, de boum économique avant la planification, pendant la planification jusqu'aux années 60, car tu vois pas la base de tout ça, les travailleuses, travailleurs agricoles, industriels, les forces productives, et malgré tout la nouvelle forme d'exploitation acquis par le système soviétique.
Bon, dis autrement :
(Vérié @ jeudi 2 avril 2009 à 06:46 a écrit : a écrit :
Quand à l'Afghanistan, c'est bien plus tard ... la bureaucratie de l'époque de Khroutchev avait déjà déclenché le ralentissement d l'économie en URSS ... les années d'après les bureaucrates ont poursuivis cette politique ... la guerre en Afghanistan c'est la énième guerre de la bureaucratie sur le globe, la façon la plus radicale de détruire une partie des forces productives, des moyens de production, une façon radicale de ralentir l'économie en URSS et d'augmenter ses riches et son pouvoir
1)
Tu prêtes vraiment à la bureaucratie des intentions machiavéliques ! Le ralentissement de la production n'est pas le fruit d'un complot de la bureaucratie mais essentiellement d'un changement de situation : échec du passage du développement extensif au développement intensif. La bureaucratie a au contraire, avec les réformes de Khroutchev, essayé d'apporter des solutions à ce ralentissement, à la baisse de la productivité et de la rentabilité du capital investi.
la bureaucratie exploitant les travailleuses, travailleurs en URSS se soucis du ralentissement de l'économie ? Même de l'accélération, elle n'en a que faire ... les forces productives, les travailleuses, travailleurs, elle fait avec ... elle s'en sert contre la bourgeoisie(le nazisme) qui veut détruire l'état ouvrier et paysan et et inévitablement la bureaucratie ... mais, elle opprime aussi une partie des travailleuses, travailleurs soviétiques, comme le génocide Ukrainien, et les Goulags.
Voilà les contradiction de la bureaucratie vis à vis des travailleurs ... mais la contradiction fondamentale en URSS c'est la bureaucratie contre les exploités. Et ce qui détermine en dernier ressort les contradictions en URSS, entre la bureaucratie et les exploités, c'est la lutte des classes sur la planète, bourgeoisie contre prolétariat.
Tout ça sans oublier les conditions économiques objectives de la planète ... qui produit ces conditions objectives, sinon, les travailleuses, travailleurs, les forces productives, les exploités ? Dans le cadre du capitalisme, c'est pour enrichir les capitalistes, les impérialistes. Les travailleurs pour s'enrichir, 1, faut qu'ils travaillent, et 2, faut qu'ils mènent des luttes pour satisfaire un minimum leurs besoins ... voir pour tenter de renverser la bourgeoisie et détruire le capitalisme, et prendre les affaires en main comme en URSS.
(Vérié @ jeudi 2 avril 2009 à 06:46 a écrit :
2) Non, la guerre d'Afghanistan n'est pas non plus le fruit d'un complot de la bureaucratie pour détruire des forces productives. Cette guerre est la conséquence, d'une part de la résistance du peuple afghan à tous les envahisseurs depuis des siècles, d'autre part elle a été envenimée par le soutien militaire très efficace des Etats-Unis aux forces hostiles à l'URSS. (Fameux soutien à Ben Laden, envoi massif de lance missiles permettant d'abattre les hélicos etc)
La guerre d'Afghanistan a joué un grand rôle dans l'effondrement de l'URSS.
Mais à quoi elles servent les guerres sur la planète depuis 2 siècles ?
Les crises du système capitalistes on les connait depuis 2 siècles, Marx les a étudié dans LE CAPITAL, on sait comment les capitalistes procèdent par la flicage, la militarisation, la guerre, c'est l'unique manière, détruire des pans de l'industrie, des pans de richesses, des pans des forces productives. Tu vas me dire que pendant la guerre d'Afghanistan, la bureaucratie ne pense pas à ça ... il y a déjà eu 2 guerres mondiales pour les bénéfices, les profits de la bourgeoisie. Et la bureaucratie a veiller elle aussi à pas perdre ses plumes. La politique de l'armement de la bureaucratie, c'est aussi dans la même logique, pas pour armer le prolétariat mondiale et faire la révolution mondiale ...
Alors les dictatures, les guerres, le flicage, la militarisation de la société ne sont pas planifiées depuis 2 siècles, ni depuis 1 siècle, ni depuis 50 ans ... c'est une éventualité, c'est un moyen pour la bourgeoisie, pour la bureaucratie ... non, il n'y pas de complot, il n'y pas de calendrier, il n'y pas de planification des dictatures et des guerres, de la lutte des classes ... il y a des tactiques, des stratégies ... mais la bourgeoisie comme la bureaucratie ne prévoient pas avec exactitude les réactions du prolétariat ... ce pourquoi, elles ont combattu les trotskistes, qui eux voulaient prévoir, diriger dans le sens révolutionnaire, diamétralement opposé aux intérêts de la bourgeoisie..
(Vérié @ vendredi 3 avril 2009 à 14:04 a écrit : a écrit : Jedi
Bref, il y a longtemps que ces pays aurait du être en possession du nucléaire, de l'industrie spatiale, des réseaux d'ordinateurs, que le niveau de vie devrait être au moins celui de l'Europe actuel, des grandes puissances européennes ... France, Angleterre, Allemagne, Italie ... ou au moins ... ou si c'était devenus des états ouvriers et paysans des égaux des états Unis, voir plus créatif, plus développé encore.
Jedi, tu délires de plus en plus... D'une part, l'Inde et la Chine ont une industrie nucléaire et les bombes qui vont avec, l'Inde est très avancée sur le plan informatique ; d'autre part, quel que soit leur régime, ces pays n'avaient aucune chance de rejoindre le niveau de vie de l'Europe et des États Unis... sauf en cas de révolution mondiale, et encore ça prendra un certain temps, et le développement sera complètement différent de celui de l'URSS et de la Chine maoïste.
(Vérié @ vendredi 3 avril 2009 à 14:04 a écrit :
Je te rappelle que, en volume, l'écart entre le PIB par habitant en URSS et le PIB par habitant des pays développés s'est creusé. Alors, il faut éviter de raconter n'importe quoi.
:sygus: C'te manière de polémiquer !?!? :rofl:
Oui, je suis au courant, depuis Kroutchev, il y a un ralentissement de l'économie ... d'ailleurs dans le capitalisme, avec la crise mondiale, aussi. Dans les années 90 la bureaucratie à eu les mains libres pour faire s'effondrer l'économie, faire payer aux travailleuses, travailleurs le retour au capitalisme.
(Vérié @ vendredi 3 avril 2009 à 14:04 a écrit :
En ce qui concerne la Chine, son développement sous la planification maoïste a été du même ordre de grandeur que celui de l'URSS des années 30. Mais la Chine est partie d'un niveau beaucoup plus bas, et, contrairement à ce que tu racontes, la Chine qui était un État dominé par l'impérialisme et féodal en 1913, a été ravagée et appauvrie par d'innombrables guerres : guerres internes, invasion japonaise, guerre de libération contre le Japon, guerre de Corée.
Mais la chine, c'est un immense réservoir de ressource, le potentiel des forces productives était beaucoup plus grand que celui d'URSS ... et la révolution a eu lieu fin des années 40 alors que objectivement le niveau économique mondiale était supérieur à celui de 1917, à celui des années 20, 30 et 40.
Si l'Inde et la Chine se sont développées aussi lentement au niveau du nucléaire et de l'industrie spatiale par exemple, c'est à cause de leur propre bourgeoisie et du capitalisme mondiale qui voyait d'un mauvaise oeil la décolonisation, les mouvements de masse, surtout avec des drapeaux rouges ... et puis la crise mondiale a éclaté ... et là, ça encore ralentis le développement des forces productives de l'INDE et la CHINE.
(Vérié @ vendredi 3 avril 2009 à 14:04 a écrit : a écrit :
Mais parce que ce n'est pas une révolution ouvrière et soviétique, parce que c'est pas un état ouvrier et paysan, mais un état bourgeois et paysan, tout ça n'a pas été réalisé ... de ce fait La Chine Populaire n'est pas devenu la 2ème puissance, voir la première puissance économique de la planète, ni dans les années 60-70, ni même maintenant.
Tu tombes dans la superstition pure et dure.
Il y a un fil pour ça : les pseudo sciences. On pourrait y ranger les miracles de la planification stalinienne et - pour Convidado - les vertus prodigieuses de la pensée Mao Tsé Toung, aux cotés de Carmen Tessier, de Rika Zarai et de l'acupuncture
:halalala:
Alors c'est de la superstition de défendre ce que j'ai mis en gras ?
Je te répète, j'en ai rien à faire que tu me méprises en me caricaturant grossièrement, mais les travailleuses, travailleurs, leurs oeuvres, leurs capacités, leur potentiel, fait attention. :boxing:
A+