par Vérié » 10 Avr 2009, 14:34
-Je connais personnellement Nicolino et j'ai pu constater qu'il enquête sérieusement avant de prendre position. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il a raison sur tout, mais c'est un type correct et sérieux.
-Sur l'AFIS. Non, je n'insinue rien du tout ! :rtfm: J'ai découvert l'existence de cette association sur le FALO...
Mais :
1) Si tu avais un problème dans ton appartement, je ne pense pas que tu te contenterais de l'expertise d'un salarié de ton propriétaire, si compétent soit-il. Dans aucune entreprise, même le plus mollasson des syndicats n'accepterait pas une expertise sur un produit toxique menée par un cadre de la boîte.
D'ailleurs, comme tu le sais aussi bien que moi, nous dénonçons régulièrement ce genre de pratique dans les tracts, bulletins, CHSCT etc...
2) Sur l'attitude des techniciens et ingénieurs EDF. C'est un milieu que je connais un peu personnellement. Je peux te dire qu'ils ont souvent deux langages : public et off. Publiquement, ils déclarent que toutes les mesures sont prises, qu'on ne risque rien, que les normes des centrales nucléaires sont hyper strictes (ce qui est vrai). Mais "off, ils ajoutent que EDF fait appel à des sous-traitants en cascade, que le cahier des charges n'est pas respecté, les gens employés par les sous-traitants pas compétents etc Et qu'on n'est pas à l'abri d'un accident grave.
Idem dans la Chimie, industrie sur laquelle j'ai mené une enquête... avant AZF. Tous les cadres et ingénieurs des boîtes tenaient des discours hyper rassurant, de crainte de nuire à leur entreprise. Et même les syndicats, à l'exception de quelques militants plutôt rares, défendaient la sécurité de leur boîte pour des raisons faciles à imaginer : pression patronale et pressions de leurs collègues, crainte des fermetures entraînées par des mesures de sécuruté etc.
Donc, il est absolument impossible de faire confiance à des experts qui appartiennent à des entreprises imliquées dans la fabrication , la distribution etc d'un produit.
Donc, l'AFIS, même si je veux bien croire qu'elle n'y trouve aucun intérêt matériel, ne fait pas la preuve de son sérieux en faisant exclusivement appel à des scientifiques qui sont salariés ou rémunérés sous d'autres formes par des entreprises impliquées.