par pelon » 04 Août 2003, 14:43
Je prends connaissance de ce fil. Point de départ : Rojo s'insurge que des déclarations dans les médias essaient d'atténuer la responsabilité (j'ai moi-même entendu quelqu'un, à la radio, dire qu'il ne fallait quand même pas décapiter le rock français) d'une vedette se la chanson que je ne connaissais pas. Réaction on ne peut plus humaine. Là-dessus il est taxé de moraliste et de procureur.
Sur le 2ème aspect je dirais que nous sommes, ici, nombreux, de toutes tendances, à juger. C'est un peu dans la logique d'un forum. On dit ce qu'on pense, que par exemple CPS est totalement à côté de la plaque, ignorant des masses et totalement absorbé par la pétition au sous-chef des métallos FO de Lozère. CPS à son tour dit beaucoup de mal de LO, qui traiterait de camarades les staliniens du PC d'Irak. Qu'est ce qui interdirait donc de dire ce que l'on pense des hommes qui battent leur compagne en se servant d'un exemple qui a fait l'actualité ? La peur d'entrer dans le sécuritaire de Sarkozy ou Dray. Cela s'appelle "tordre le bâton dans l'autre sens" ... et perdre la boussole. C'est la marque des petits bourgeois de gauche. On ne dit pas "cela" car on pourrait croire que nous sommes pour le tout-sécuritaire. Sujet tabou. ... et pas de moralisme, autre tarte à la crème, qu'est ce que cela veut dire ? Oui, nous sommes contre la morale bourgeoise et les histoires de cocufiage, par exemple, sport de la bourgeoisie du 19ème et popularisé par le théâtre de boulevard, on s'en tamponne. Mais, cela ne nous empêche pas d'avoir une morale, celle des communistes. Par exemple, dans "notre" morale il y a une opposition résolue à l'exploitation des personnes, à l'esclavage domestique, à la domination par la force physique. Et cela ne nous rend pas con au point de ne pas comprendre les responsabilités du système actuel dans une bonne partie des comportements (pas forcément tous) de l'homme d'aujourd'hui.
Alors bien sûr, bien des salauds ne sont pas sortis de rien. je vais prendre un exemple "exagéré" mais qui rentre dans le raisonnement. En Allemagne, la plupart des gardiens, des sous-fifres das camps de concentration sont des enfants de la crise. Ils sont les produits de la période. Bien sûr. Qui aurait idée pour autant d'exonérer leur sadisme, leur barbarie ?
Sur le moralisme, un autre petit bourgeois de 68, qui voulait choquer le bourgeois a justifié des comportements pédophiles, vous connaissez peut-être son nom. Aujourd'hui qu'il est prêt à tout pour réussir en politique il "regrette".