par titi » 06 Août 2003, 15:56
cher camarade vilenne,
dire que 'C.Lib' et 'trotsk' sont frères dans les luttes actuelles contre les bourgeois, c'est en général vrai.
mais mon espoir n'est pas de voir une révolution éclater, car peut etre la méthode des anars, ou de la ligue, ou d'autres, sera celle qui marche, peut etre ce seront les anars ou la LCR qui créeront un parti qui ne soit plus groupusculaire.
mon espoir est de voir cette révolution réussir ! et c'est pour cela que j'ai choisi de soutenir LO, car je pense qu'aujourd'hui seul LO est en mesure de faire prendre le bon chemin au futur parti.
les bourgeois sont très intelligents, et meme s'il faudra sans doute une défaillance de leur part pour l'emporter, il faut impérativement une direction ouvrière très solide pour que la révolution ne tourne pas au fiasco. Cette direction solide n'est pas une condition suffisante, mais elle est nécessaire.
Et je ne crois pas un instant les anars, quelqu'ils soient, capables de cela.
c'est tout le sens de ma question initiale : demande toi comment agissent les anars dans les périodes critiques ? tu parles par exemple d'une déviation bureaucratique en espagne, mais pourquoi a t-elle eu lieu ? car il faudrait alors une analyse sérieuse de cette dérive, tout comme trotsky a analysé celle en russie.
sur d'autres points tu poses une bonne question : pourquoi le parti n'existe t-il toujours pas ?
mais cette question est différente.