Front populaire et front unique

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 16 Mai 2009, 08:40

Extrait du récent "chat" de Nathalie Arthaud sur RTL.fr.
Aucune allusion à des alliances "partidaires"

a écrit :Marilyn : "On entend guère Lutte Ouvrière défendre les autres catégories sociales que les ouvriers ? Quelles idées développez-vous pour les agriculteurs ou les artisans en vue des élections européennes ?"

N. A. : Nous parlons le plus souvent des travailleurs, pour nous, le monde du travail englobe tous ceux qui vivent de leur salaire qu'ils soient ouvrier, fonctionnaire, pilote d'avion, ou autre. Les artisans et les agriculteurs font partie de ce monde du travail. Nous faisons une différence entre les grandes entreprises, les grandes banques, et les plus petites entreprises, car nous savons que celles-ci sont sous la domination des financiers, de la grande distribution, des grands donneurs d'ordre. Ces derniers font aussi leur marge sur le dos des petites entreprises ; et c'est pourquoi nous pensons qu'il est nécessaire d'imposer un contrôle sur les comptabilités de ces grands groupes. Un contrôle qui permettrait de savoir quelles sont les marges qui sont réalisées ? Qui profite du travail de qui ? Pourquoi le lait vendu par les agriculteurs aux chaines de distribution se trouve quatre à cinq fois plus cher dans les rayons, etc. Parce que cela nous choque qu'on ne puisse pas vivre de son travail.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6409
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 16 Mai 2009, 08:45

(Valiere @ samedi 16 mai 2009 à 08:40 a écrit : Nous sommes donc au centre de la question.

C'est quand-même un peu surréaliste de remarquer que le forumeur qui dit cela revendique par ailleurs son appartenance au "Parti de Gauche" en comparaison duquel le parti radical de l'entre-deux-guerres pourrait passer pour un parti ultra-gauchiste.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6409
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par nicoestla » 16 Mai 2009, 19:01

et pourquoi pas une alliance de l'extreme gauche jusqu'a l'extreme droite.

a la la, ca devient grave quant on devient électoraliste
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par nicoestla » 16 Mai 2009, 19:28

Je faisais une remarque par rapport aux tous premiers post-message du sujet intitulé : Front populaire et front unique , un débat à clarifier et notamment sur la fameuse phrases de super J. RAY " pour une alliance allant de l'extrême gauche au MODEM!?".

!?
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)