La journée de la jupe

Message par quentin » 15 Mai 2009, 12:16

L'article en entier, ça lui donne en effet un autre sens que le passage cité par Vérié...
quentin

Message(s) : 0

Message par com_71 » 16 Mai 2009, 09:06

Mon FAI ne m'a pas interdit de visionner "La journée de la jupe". C'est vrai qu'à certains moments on a du mal à y croire et que le film doit beaucoup au talent d'Adjani. Puisque la comparaison s'impose, je le trouve mieux que "Entre les murs".

Mais maintenant présenter ce film comme un film raciste, quelle drôle d'idée. Il faudrait présenter tous les élèves difficiles comme originaires de la Creuse ou de la Corrèze sur cinq générations ? Ca serait plus conforme à la réalité ?
Et qualifier la prof de "sécuritaire", quelle drôle d'idée. Ne pas tolérer d'être insultée, mettre un élève dehors, c'est "sécuritaire" ?

Bon, puisque le film passe à la fête, allez le voir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par Vérié » 16 Mai 2009, 09:10

(Wapi @ vendredi 15 mai 2009 à 12:02 a écrit : Ben, si tu veux faire plaisir à Valière, cite au moins la suite de cet article avec lequel, al hamdu li'llah, tu es pour une fois d'accord.

a écrit :
Et c’est pour cela, que tout en connaissant les limites de l’école laïque, ils sont résolument contre tout ce qui peut favoriser les écoles privées aux dépens de celle-ci.

Tu ne me soupçonnes tout de meme pas de défendre l'école privée et/ou l'idéologie religieuse, j'espère ?

Je suis évidemment d'accord avec l'ensemble de l'article sans aucune restriction.
Mais j'avais mis en valeur le passage concernant le role de l'école dans la diffusion de idéologie bourgeoise que Artza semblait contester (par esprit de contradiction à mon avis).

Pour le reste, la lutte contre l'idéologie religieuse n'a absolument rien à voir avec l'apologie de la république laïque, sur le mode nationaliste, qu'on peut lire sur le site de Riposte Laïque dont Valière est un des plus fidèles collaborateurs.

Cette lutte n'a rien à voir non plus avec l'islamophobie, qui privilégie la lutte contre l'Islam en prétendant qu'il s'agirait d'une religion plus néfaste que les autres, et qui n'est rien d'autre qu'une forme de racisme.

Pour en revenir au sujet du fil - La journée de la jupe -, l'idéologie qui domine dans ce film, outre le "sécuritarisme", l'islamophobie et le racisme tout court, c'est cette apologie du rôle de l'école chargée de transmettre nos belles valeurs républicaines aux "sauvageons", c'est à dire l'idéologie bourgeoise, comme l'explique à juste titre l'article de LO mis en ligne.
Vérié

Message par Vérié » 16 Mai 2009, 09:15

a écrit : Com 71
Mais maintenant présenter ce film comme un film raciste, quelle drôle d'idée

C'est une "drole d'idée" que partagent la plupart des critiques d'extrême-gauche et meme de gauche (L'Huma, Politis, Monde Diplo, de nombreux sites et enseignants engagés) et aussi de nombreuses assoces comme le MRAP. Certaines de ces assoces, comme les Indigènes, sont certes communautaristes. Mais imagine la réaction du CRIF et de la LICRA si on tournait un film sur les escrocs du Sentier de cette façon ! Tu ne dirais certainement pas : on n'est pas obligé de montrer aussi les escrocs corréziens, marseillais et camerounais.
Vérié

Message par com_71 » 16 Mai 2009, 09:47

(Vérié @ samedi 16 mai 2009 à 09:15 a écrit : Mais imagine la réaction du CRIF et de la LICRA si on tournait un film sur les escrocs du Sentier de cette façon ! Tu ne dirais certainement pas : on n'est pas obligé de montrer aussi les escrocs corréziens, marseillais et camerounais.
Je ne suis ni le Crif, ni la Licra. J'ignore la consonnance des patronymes des impliqués dans l'affaire du Sentier. Je suppose que cette consonnance évoque une origine majoritairement "juive" (avec toutes les ambiguïtés sous-jacentes). Si c'est ça la réalité, je ne reprocherai pas à un réalisateur de faire un film la reflétant. Tout dépend quel film.

Tu veux des films relatant la délinquance aux USA comme exclusivement non-noire et non-latino et en Israël non-juive d'une part et non-arabe d'autre part ? :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 16 Mai 2009, 09:51

[quote=" (Vérié @ samedi 16 mai 2009 à 09:15"]
C'est une "drole d'idée" que partagent la plupart des critiques d'extrême-gauche et meme de gauche (L'Huma, Politis, Monde Diplo, de nombreux sites et enseignants engagés) et aussi de nombreuses assoces comme le MRAP.
Presses et associations largement animées par la gauche bourgeoise. Pourquoi j'aurais à m'aligner sur les modes de ces milieux ?
com_71

Message par Vérié » 16 Mai 2009, 11:28

a écrit : Com 71
Si c'est ça la réalité, je ne reprocherai pas à un réalisateur de faire un film la reflétant. Tout dépend quel film.

Tout dépend quel film en effet ! Quand Ken Loach, qui, lui, a du talent et une tout autre sensibilité que le réalisateur de série Z Littlefield, nous parle de la délinquance des jeunes, il manifeste une certaine compréhension, une certaine tendresse pour les jeunes pauvres qui sombrent dans la délinquance, sans pour autant approuver leurs actes. La journée de la jupe, c'est la haine à l'état brut pour ces jeunes exclusivement noirs et "musulmans". Et c'est pour cette raison que les Finfkielkraut et les fascistes jubilent.

a écrit :Tu veux des films relatant la délinquance aux USA comme exclusivement non-noire et non-latino et en Israël non-juive d'une part et non-arabe d'autre part ?

Idem, tout dépend de la façon de montrer les choses. Mais un film sur les escrocs juifs du Sentier, ça serait très casse-gueule. On a le droit de tout montrer, bien entendu, mais le choix de ce qu'on montre n'est pas innocent.
a écrit :
Presses et associations largement animées par la gauche bourgeoise. Pourquoi j'aurais à m'aligner sur les modes de ces milieux ?

Les médias que j'ai cités (L'Huma, Politis, Le Monde diplo) ne sont certes pas révolutionnaires, mais je n'ai rien lu ni dans LO ni dans Tout est à nous. ET ces médias ne sont certainement pas les pire sur ces questions-là. La "bonne gauche bourgeoise" genre Télérama a au contraire apprécié ce film, sans parler du Figaro et de toute la presse de droite qui l'ont encensé.

Cela-dit, il y a une part de subjectivité et tu as ta sensibilité personnelle, tout comme moi. Mais je crains que tu ne vois pas que ce film est utilisé comme une arme sécuritaire et islamophobe, et c'est à ce titre que je déplore la caution que lui apporte LO en le projetant à sa fête.
Vérié

Message par com_71 » 16 Mai 2009, 11:56

(Vérié a écrit :Mais je crains que tu ne vois pas que ce film est utilisé comme une arme sécuritaire et islamophobe, et c'est à ce titre que je déplore la caution que lui apporte LO en le projetant à sa fête.

Sans avoir besoin du truchement d'un film, les réactionnaires savent utiliser la réalité (en la présentant à leur façon) pour défendre leurs vues. En présentant cette même réalité (à sa façon) dans sa propagande, LO ne cautionne pas tous les commentaires réactionnaires.
com_71

Message par Vérié » 16 Mai 2009, 13:48

(com_71 @ samedi 16 mai 2009 à 11:56 a écrit : [Sans avoir besoin du truchement d'un film, les réactionnaires savent utiliser la réalité (en la présentant à leur façon) pour défendre leurs vues. En présentant cette même réalité (à sa façon) dans sa propagande, LO ne cautionne pas tous les commentaires réactionnaires.

D'une part, les réactionnairs ne se contentent pas d'utiliser la "réalité", ils la déforment bien souvent, l'exagèrent, la caricaturent, n'en montrent que les aspects qui leur conviennent.

D'autre part, ta comparaison, pour être valable, supposerait que ce film représente "la réalité". Or aucun film ni livre ne représente la réalité. C'est toujours une réalité transfigurée consciemment ou inconsciemment par la vision de l'auteur/réalisateur. La "réalité" présentée par La journée de la jupe est particulièrement caricaturale.

Alors, sans doute LO n'en tirera pas les memes conclusions que Finkielkraut, encore heureux ! mais sa caution à un film qui tient un discours réactionnaire :"Vous n'êtes pas des victimes !" etc et qui ne montre que les aspects négatifs (et caricaturaux) de cette jeunesse, pour laquelle le réalisateur ne montre ni sympathie ni effort de compréhension, est fort regrettable. Par ailleurs, un jeune Black ou Beur ne peut que se sentir stigmatisé par un film de ce genre.

Il y a suffisamment de bons films progressistes pour laisser celui-ci à l'extrême-droite qui l'a récupéré.
Vérié

Message par com_71 » 16 Mai 2009, 14:31

(Vérié @ samedi 16 mai 2009 à 13:48 a écrit : Par ailleurs, un jeune Black ou Beur ne peut que se sentir stigmatisé par un film de ce genre.
Ne sois pas communautariste par procuration. Pourquoi le jeune black ou beurre ne serait pas révolté par les comportements décrits dans le film ?
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...