Un dernier point . Pour en parler en connaissance de cause , je peux vous dire qu 'on découvre la "violence" en milieu scolaire , mais moi , je vous dis qu 'elle a toujours exissté : c'est même une donnée : figurez vous que j 'avais été prof dans un collège , très calme : en province , dans la Normandie profonde ( la Normandie de Maupassant ) : et bien figurez- vous que dans ce collège très calme , " sans histoires" , quelqus années auparavant un prof avait été assassiné ( oui assassiné) par un élève , pas spécialement dérangeant . Comment , et bien cet élève avait amené un revolver (son père collectionnait les armes ) avait tiré sur le prof , puis avait retourné l 'arme contre lui et s 'était suicidé .. ça , c'est un cas extrême..
mais j 'ai vu pas mal de cas : élève racketté , frappé : ça ne se passait pas dans la banlieue " chaude" , mais dans un lycée parisien du centre très bourgeois , ( il y a de cela 15 ans ( je prèfère taire le nom de cet étébliussement) : résultat : cinq élèves exclus , le pauvre élève souffre douleur traumatisé ..
Et d 'autres cas à l 'infini que je pourrais citer et cela dans TOUTES SORTES de Bahuts .. peut être pas à Henri 4 et encore..