a écrit : Pelon
Qui a parlé des comportements les plus choquants ? Tu as besoin d'employer un superlatif pour déformer mes propos. Non, quand je parlais de ce que voyaient des milliers de profs, ajoutant "chaque jour", c'était pour parler des agressions verbales, provocations, pressions sur les élèves les plus craintifs, ce qui fait aussi partie du film, non ? Qui peut croire que les profs sont témoins par milliers et chaque jour de viols ?
Quand on parle des comportements choquants montrés dans le film, je vois mal comment on peut exclure les plus choquants ? Si tu ne voulais parler que des comportements choquants "ordinaires", sans tenir compte des comportements choquants les plus spectaculaires, il me semble que tu aurais du le préciser. Je prend acte du fait que tu ne voulais parler que d'une partie des comportements montrés dans le film, mais tu t'es mal exprimé.
Il ne s'agit pas de banaliser ces comportements, mais si le film ne montrait
que ces comportements-là, il n'aurait pas fait autant parler de lui. Il me semble que tu en conviendras.
Et, si ce film ne montrait que ces comportements choquants (sans viol filmé, menaces de viol et flingues etc), on pourrait en effet dire qu'il serait relativement représentatif de la vie quotidienne de milliers de profs des établissements dits "difficiles". Sur ce constat, nous pouvons donc être à peu près d'accord.
Mais, comme ce que l'on retient avant tout du film ce sont justement les comportements "les plus choquants", il n'est pas représentatif de la vie de milliers de profs. C'est une caricature grossière, du moins une partie du film est une caricature grossière.
a écrit : Granit
vérié a raison de critiquer ce film mais il enfonce le clou par rage contre LO
Non, je n'ai pas "la rage contre LO", organisation pour laquelle j'ai la plus grande sympathie et estime. Mais en revanche, certaines positions adoptées par LO ou, dans certains cas, par quelques-uns ou une partie de ses militants m'attristent sincèrement. Mais, pour le moment, à ma connaissance, il n'y a pas de position de LO sur
La journée de la jupe. Inviter ce film et son réalisateur à la fête est à mon sens une belle boulette (pour parler poliment), mais ce n'est ni une prise de position "centrale" ni la trahison du siècle...