La journée de la jupe

Message par Valiere » 24 Mai 2009, 09:57

Je ne vois pas où et quand ce film a été "islamophobe", quant et où il s'est montré caricatural vis à vis des jeunes et notamment des garçons..Il s'agissait d'un viol filmé et d'un seul et aussi de la réaction de la classe qui n'a pas toléré ni accepté ce fait et l'a exprimé...
Il a montré aussi des comportements d'adultes irresponsables ou méséducateurs comme celui qui avait le Coran pour répondre et expliquer à ses élèves que le Coran ne préconisait pas ceci ou cela....Comme si cela n'existait pas non plus!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Sterd » 24 Mai 2009, 15:10

(Vérié @ dimanche 24 mai 2009 à 09:44 a écrit : Vous faites preuve d'une malhonneteté incroyable !
:hein:

Arriver a mettre des trucs dans la bouche des autres, pour ensuite les accuser de malhonnêteté. A ce niveau là, c'est plus de la mauvaise foi, c'est presque de l'art.
Sterd

Message par Vérié » 24 Mai 2009, 16:37

Je maintiens en effet que dire que La journée de la jupe correspond à ce que vivent quotidiennement des milliers d'enseignants, comme l'avait écrit Pelon, revient à dire que des milliers de flingues seraient quotidiennement introduits dans des établissements scolaires, des milliers de viols seraient visionnés sur portable etc. Pelon a ensuite nuancé son propos, en précisant
a écrit :
Il y a chaque jour des nombreuses agressions qui ne sont pas forcément physiques

Ce qui est sans doute vrai, mais nous sommes dans un autre film...

Alors, soit il y a mauvaise foi d'un certain nombre de lecteurs, soit incompréhension de leur part.

Mais ce qui est important dans cette discussion, c'est de savoir si La journée de la jupe nous fournit une vision réaliste, exacte, ou relativement exacte de ce qui se passe..."quotidiennement" dans les établissements scolaires. La rpéonse est clairement : NON. Il s'agit d'une caricature grossière, qui ne peut que réjouir les sécuritaires, les islamophobes et les racistes. Et surtout renforcer les sentiments de peur que Sarkozy tente d'utiliser en ce moment pour justifier son projet de hyper flicage des écoles : "un GIGN des écoles", pour reprendre l'expression de Cambadelis, pour qui je n'ai aucune sympathie, mais qui a su trouver le mot juste.

Or, si La journée de la jupe correspondait à la réalité, si des milliers d'enseignants se retrouvaient chaque jour face à des individus aussi dangereux que ceux montrés dans ce film, eh bien... on pourrait comprendre que des enseignants revendiquent des portiques, des gardes armés etc, même si ce n'est évidemment pas la solution.

Voilà donc ce qui est important : réalité ou réalité grossièrement exagérée, exceptionnelle et fantasmée ? Pour le moment des situations comme celle-là restent l'exception et font la une des médias dès qu'elles sont connues.
Vérié

Message par Ottokar » 24 Mai 2009, 17:59

question naïve : est-ce que ça vaut le coup de s'énerver comme ça pour un bête téléfilm ?

a écrit :Rétines et pupilles, les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes, voir sous les jupes
Des filles...
Elles, dans l'grave, la faiblesse des hommes, elles savent
Que la seul'chose qui tourne sur Terre
C'est leur robe légère.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par pelon » 24 Mai 2009, 19:19

(Vérié @ dimanche 24 mai 2009 à 07:44 a écrit : Vous faites preuve d'une malhonneteté incroyable ! Pelon évoque les comportements montrés dans le film :
a écrit : Pelon
les comportement choquants de certains jeunes soient montrés. C'est ce que voient chaque jour des milliers de profs

Quels sont ces comportements les plus choquants montrés dans ce film, sinon le viol filmé sur portable, les menaces de viol contre la prof et le flingue ?

Donc, si c'était ce que voient des milliers de profs chaque jour, ça impliquerait... etc.

S'il ne s'agissait que de quelques insultes, bousculades, réflexions etc, on n'en parlerait même pas. Tout le monde serait d'accord pour dire que c'est en effet ce que voient chaque jour des milliers de profs. Le film ne souléverait pas de polémique et susciterait pas l'enthousiasme des racistes...

Qui a parlé des comportements les plus choquants ? Tu as besoin d'employer un superlatif pour déformer mes propos. Non, quand je parlais de ce que voyaient des milliers de profs, ajoutant "chaque jour", c'était pour parler des agressions verbales, provocations, pressions sur les élèves les plus craintifs, ce qui fait aussi partie du film, non ? Qui peut croire que les profs sont témoins par milliers et chaque jour de viols ?
Et quand tu banalises avec "quelques insultes, bousculades, réflexions" tu es complètement à côté de la plaque. Entre le viol et la bousculade, il y a pas mal d'autres attitudes qui pourrissent la vie des profs et des élèves. Ce que tu écris montre que tu n'es absolument, ou que tu ne veux pas être, conscient de la situation dans certains collèges difficiles. J'ai connu des élèves durs, des profs qui avaient le bordel dans leur classe mais ce que des profs m'expliquent de la réalité aujourd'hui, à l'échelle de l'ensemble de certains établissements, cela je ne l'ai pas connu. Libre à toi de croire qu'il n'y a rien de nouveau sous les soleil depuis les années 50 ou 60.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 25 Mai 2009, 07:27

a écrit : Pelon
Qui a parlé des comportements les plus choquants ? Tu as besoin d'employer un superlatif pour déformer mes propos. Non, quand je parlais de ce que voyaient des milliers de profs, ajoutant "chaque jour", c'était pour parler des agressions verbales, provocations, pressions sur les élèves les plus craintifs, ce qui fait aussi partie du film, non ? Qui peut croire que les profs sont témoins par milliers et chaque jour de viols ?

Quand on parle des comportements choquants montrés dans le film, je vois mal comment on peut exclure les plus choquants ? Si tu ne voulais parler que des comportements choquants "ordinaires", sans tenir compte des comportements choquants les plus spectaculaires, il me semble que tu aurais du le préciser. Je prend acte du fait que tu ne voulais parler que d'une partie des comportements montrés dans le film, mais tu t'es mal exprimé.

Il ne s'agit pas de banaliser ces comportements, mais si le film ne montrait que ces comportements-là, il n'aurait pas fait autant parler de lui. Il me semble que tu en conviendras.

Et, si ce film ne montrait que ces comportements choquants (sans viol filmé, menaces de viol et flingues etc), on pourrait en effet dire qu'il serait relativement représentatif de la vie quotidienne de milliers de profs des établissements dits "difficiles". Sur ce constat, nous pouvons donc être à peu près d'accord.

Mais, comme ce que l'on retient avant tout du film ce sont justement les comportements "les plus choquants", il n'est pas représentatif de la vie de milliers de profs. C'est une caricature grossière, du moins une partie du film est une caricature grossière.
a écrit : Granit
vérié a raison de critiquer ce film mais il enfonce le clou par rage contre LO

Non, je n'ai pas "la rage contre LO", organisation pour laquelle j'ai la plus grande sympathie et estime. Mais en revanche, certaines positions adoptées par LO ou, dans certains cas, par quelques-uns ou une partie de ses militants m'attristent sincèrement. Mais, pour le moment, à ma connaissance, il n'y a pas de position de LO sur La journée de la jupe. Inviter ce film et son réalisateur à la fête est à mon sens une belle boulette (pour parler poliment), mais ce n'est ni une prise de position "centrale" ni la trahison du siècle...
Vérié

Message par Ottokar » 25 Mai 2009, 07:47

puisque Vérié reconnaît que ce n'est pas la "trahison du siècle" et que l'invitation d'un réalisateur ne vaut pas approbation de tout ce qu'il dit, ni ne reflète forcément les positions de LO, je propose d'en finir avec ce sujet qui n'a que trop duré.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 25 Mai 2009, 12:03

Pour info tout de même.
L'organisation féministe mondaine Paroles de femmes, dirigée par la militante religieuse juive Olivia Cattan (qui se félicite entre autres de l'action de Carla Bruni) a organisé elle aussi un débat sur La journée de la jupe avec la participation de tout ce beau monde :
a écrit :
La journée de la jupe » rassemble contre préjugés et intolérances
Afin d’aborder et de lutter contre les préjugés sexistes, la violence à l’école, les clichés racistes, antisémites ou homophobes, l’association Paroles de femmes organise ce jour lundi 18 mai, une projection-débat autour du film « La journée de la jupe »
Le débat réunira :
-  une centaine de collégiens de quartiers difficiles du 19eme arrondissement de Paris  et de Seine Saint-Denis
- le réalisateur du film Jean-Paul Lilienfeld
- l’écrivain Marek Halter
- Patrick Lozès, Président du Cran
- Pierre Moscovici, Député (PS)
- Valérie Hoffenberg, Conseillère de Paris (UMP)
- Un représentant de l’Education nationale.
Le débat sera animé par Olivia Cattan, Présidente de l’association Paroles de femmes et le journaliste Ivan Levaï.

Cette rencontre originale s’inscrit dans le cadre du travail de prévention dans les Collèges et Lycées de quartiers difficiles que Paroles de femmes effectue depuis un an.

L’association Paroles de femmes vient d’être saluée par la remise de Palmes académiques à sa présidente par le Ministre Xavier Darcos en présence de Jean d’Ormesson.

La projection du film commencera à 9h et le débat débutera à 10h30 au Cinéma du Panthéon, 13 rue Victor-Cousin – Paris 5ème.

Décidément, Lilienfeld ratisse large...
Vérié

Message par artza » 25 Mai 2009, 16:21

Ben oui, il y a des bourgeoises Elisabeth Badinter, Gisèle Halimi qui sont "féministes" que doit-on leur reprocher d'être "féministes"?
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...