La journée de la jupe

Message par Vérié » 06 Juin 2009, 16:52

(quijote @ samedi 6 juin 2009 à 16:41 a écrit :
Au moment des manifs pour protester contre les massacres de Gaza , j 'ai vu le cortège des islamistes aux côtés des " indigènes de la République" (. cette proximité n 'est pas fortuite .)
Très loin devant , les cortèges de l ' extrême gauche , . Des fois que ..... En tous cas les religieux et autres semblaient vouloir maintenir les distances .
Je n'ai pas remarqué cela, c'est fort possible. Mais tu sais très bien que dans ces manifs, c'était un peu le bordel question organisation et n'importe qui se retrouvait aux côtés de n'importe qui. Ce qui a d'ailleurs permis à certains d'accuser LO et le NPA de d'"islamogauchisme". Ca ne prouve pas grand chose.

Alors, je crois que les Indigènes sont certes complaisants avec les islamistes, comme le sont d'ailleurs certains gauchistes en effet (assez peu nombreux tout de même), mais ce ne sont pas pour autant eux-mêmes des islamistes et encore moins des intégristes. Leur porte-parole, une femme dont j'ai oublié le nom et que j'ai vu à la TV à deux reprises, n'a vraiment rien ni d'une femme voilée ni d'une islamiste !
Vérié

Message(s) : 0

Message par quijote » 06 Juin 2009, 17:01

(Vérié @ samedi 6 juin 2009 à 16:52 a écrit :
(quijote @ samedi 6 juin 2009 à 16:41 a écrit :
Au moment des manifs pour protester contre les massacres de Gaza , j 'ai vu le cortège des islamistes aux côtés des " indigènes de la République" (. cette  proximité n 'est pas fortuite .)
    Très  loin devant , les cortèges de l ' extrême gauche , .  Des fois que  ..... En tous cas les religieux et autres semblaient vouloir maintenir les distances .

Je n'ai pas remarqué cela, c'est fort possible. Mais tu sais très bien que dans ces manifs, c'était un peu le bordel question organisation et n'importe qui se retrouvait aux côtés de n'importe qui. Ce qui a d'ailleurs permis à certains d'accuser LO et le NPA de d'"islamogauchisme". Ca ne prouve pas grand chose.

Alors, je crois que les Indigènes sont certes complaisants avec les islamistes, comme le sont d'ailleurs certains gauchistes en effet (assez peu nombreux tout de même), mais ce ne sont pas pour autant eux-mêmes des islamistes et encore moins des intégristes. Leur porte-parole, une femme dont j'ai oublié le nom et que j'ai vu à la TV à deux reprises, n'a vraiment rien ni d'une femme voilée ni d'une islamiste !
Là c 'était pas le bordel mais un choix qui avait l 'air d être assumé ..
j 'ai vu la porte parole ds " indigènes" à la télé : je l 'ai trouvée imbuvable , fanatique , n 'écoutant pas , toute à sa "dénonciation" , mélangeant des critiques justes avec pas mal d 'affirmations simplistes
quijote

Message par Vérié » 06 Juin 2009, 17:15

(quijote @ samedi 6 juin 2009 à 17:01 a écrit : j 'ai vu la porte parole ds " indigènes" à la télé : je l 'ai trouvée imbuvable , fanatique , n 'écoutant pas , toute à sa "dénonciation" , mélangeant des critiques justes avec pas mal d 'affirmations simplistes
Euh... C'est assez courant, mais ça n'en fait pas une intégriste. (Son attitude dépend peut-être des émissions, je n'en ai vu que deux...)

Mais, bon, je ne défend pas non plus les Indigènes, je dis simplement qu'il y a des nuances et qu'il ne faut pas caricaturer.

La seule différence que je vois entre les communautaristes du genre indigènes et les communautaristes sionistes, c'est que les premiers appartiennent tout de même (ou se réclament si c'est par délégation autoproclamée comme le dit Com 71) à une communauté toujours opprimée, alors que les seconds appartiennent et se réclament d'une communauté hier opprimée, mais qui ne l'est plus aujourd'hui, et d'un Etat colonialiste oppresseur.
Vérié

Message par Vérié » 06 Juin 2009, 18:39

Encore un "détail" :
J'ai cité plus haut un interview de Lilienfeld qui, pour montrer qu'il n'était pas raciste, évoquait son estime et meme son admiration pour deux bons arabes : Sifaoui et Chebel.

Je ne reviens pas sur le personnage du bidonneur professionnel Sifaoui. Chebel, "musulman éclairé" qui prêche la réconciliation des religions, parle de l'érotisme de l'Islam, s'oppose au voile est plus sympathique. C'est néanmoins un homme de droite, proche de Sarkozy, qui participe à une émission religieuse sur Direct 8 (propriété de Bolloré) et qui, surtout, n'a pas prononcé un mot de critique au moment des massacres de Gaza. Ce qui lui vaut bien des sympathies et facilite sans doute sa carrière.

Le choix de ces deux personnalités n'est pas tout à fait innocent et éclaire tout de même celle de Lillienfeld.
Vérié

Message par quijote » 06 Juin 2009, 19:51

(Vérié @ samedi 6 juin 2009 à 17:15 a écrit :
(quijote @ samedi 6 juin 2009 à 17:01 a écrit : j 'ai vu la porte parole ds " indigènes" à la télé : je l 'ai trouvée imbuvable , fanatique , n 'écoutant pas , toute à sa "dénonciation" , mélangeant des critiques justes avec pas mal d 'affirmations simplistes

Euh... C'est assez courant, mais ça n'en fait pas une intégriste. (Son attitude dépend peut-être des émissions, je n'en ai vu que deux...)

Mais, bon, je ne défend pas non plus les Indigènes, je dis simplement qu'il y a des nuances et qu'il ne faut pas caricaturer.

La seule différence que je vois entre les communautaristes du genre indigènes et les communautaristes sionistes, c'est que les premiers appartiennent tout de même (ou se réclament si c'est par délégation autoproclamée comme le dit Com 71) à une communauté toujours opprimée, alors que les seconds appartiennent et se réclament d'une communauté hier opprimée, mais qui ne l'est plus aujourd'hui, et d'un Etat colonialiste oppresseur.
La seule" différence" , veux tu dire par là qu 'ils sont excusables ? ou qu 'ils ont droit à un traitement à part ?
quijote

Message par Gaby » 06 Juin 2009, 20:34

(Vérié @ samedi 6 juin 2009 à 17:15 a écrit : une communauté hier opprimée, mais qui ne l'est plus aujourd'hui
Tu rigoles, l'antisémitisme est très fort.
Gaby

Message(s) : 401

Message par pelon » 06 Juin 2009, 20:36

Oui, l'antisémitisme reste très présent dans la société française.
pelon

Message(s) : 33

Message par com_71 » 06 Juin 2009, 21:26

(Vérié @ samedi 6 juin 2009 à 17:15 a écrit : La seule différence que je vois entre les communautaristes du genre indigènes et les communautaristes sionistes, c'est que les premiers appartiennent tout de même ... à une communauté toujours opprimée
Mais stop, stop, par pitié... tu vas bientôt nous citer Trotsky sur les noirs américains pour défendre la création de leur propre état par les jeunes immigrés de banlieue... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par artza » 07 Juin 2009, 06:58

(com_71 @ samedi 6 juin 2009 à 21:26 a écrit : tu vas bientôt nous citer Trotsky sur les noirs américains pour défendre la création de leur propre état par les jeunes immigrés de banlieue...  ;)

Heureusement, c'est du Trotsky.

Ca risque pour beaucoup d'être un repoussoir.

Quant à Vérié, faillira-t-il à son rôle en omettant de rappeler que sur cette question, l'éventualité d'un Etat Noir dans quelques comtés de Géorgie, de l'Alabama et du Mississipi, là encore Trotsky s'est complètement planté (:|
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 07 Juin 2009, 10:56

(pelon @ samedi 6 juin 2009 à 20:36 a écrit : Oui, l'antisémitisme reste très présent dans la société française.

On en a déjà discuté.
Les préjugés antisémites n'ont certes pas disparu. Mais les "personnes d'origine et/ou de religion juive" (la communauté juive, ça ne veut rien dire) ne sont victime d'aucune discrimination, d'aucunes brimades, ne vivent pas dans des ghettos, ne constituent pas une partie défavorisée de la société.
Un jeune nommé David Lévy qui répond à une demande d'emploi a tout de meme plus de chance d'obtenir un entretien d'embauche qu'un autre nommé Ahmed Larbi ou Moussa Azoumé.

D'une façon générale, la situation de "ces personnes d'origine juive" a complètement changé par rapport à celle des années trente - notamment parce qu'une partie était alors des immigrés de fraiche date venus d'Europe centrale qui occupait alors une place comparable à celle des immigrés Kurdes.

Ce changement de statut n'est pas propre à la France. On le constate aussi aux Etats Unis, où l'antisémitisme était très fort jusqu'à la guerre. Howard Fast, qui venait d'une famille d'ouvriers juifs, le raconte par exemple dans Mémoires d'un rouge, avec les luttes de ces ouvriers juifs. Cette évolution est très bien expliquée dans L'industrie de l'holocauste de de Finkelstein.

Donc, si l'antisémisme n'a pas disparu, il n'a plus rien à voir avec celui des années trente, sauf dans de rares pays (en dehors des pays arabes) où il est encore virulent, comme en Pologne, mais où il ne se traduit tout de même pas par des pogroms ni meme des agressions.

On aurait beaucoup de mal à citer un cas de personne d'origine juive assassinée pour cette raison, alors que les meurtres racistes de Maghrébins et de Noirs sont très nombreux depuis des dizaines d'années, de même que les ratonnades, les agressions etc.

Il y a donc très peu de chances que l'antisémitisme soit à nouveau utilisé comme dérivatif à la colère de la population frappée par la crise. L'islamophobie a très largement pris le relai. Et si une partie de la population peut jouer ce rôle de bouc émissaire, ce sera celle-là. Elle le joue déjà d'ailleurs un peu avec les campagnes sécuritaires contre les sans-papiers.

L'islamophobie s'est aussi déchaînée aux Etats Unis après le 11 septembre, mais sévissait déjà aux Etats Unis bien avant. A ce propos, je vous conseille un doc très intéressant, hélas diffusé uniquement sur le cable pour le moment : Hollywood et les Arabesl, où l'on voit que tous les stéréotypes de l'antisémitisme sont repris contre les Arabes et Musulmans.
a écrit :Quijote
La seule" différence" , veux tu dire par là qu 'ils sont excusables ? ou qu 'ils ont droit à un traitement à part ?

"Excusable" n'est pas le terme qui convient. Mais, nous ne mettons pas sur le même plan le nationalisme et le communautarisme des opprimés que le nationalisme et le communautarisme des oppresseurs. Marx expliquait déjà aussi qu'on ne met pas sur le même plan les actes de barbarie des opprimés et ceux des oppresseurs. Ce qui n'empêche pas de combattre le nationalisme et le communautarisme bien entendu.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...