Après les européennes, que doit faire LO ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 10 Juin 2009, 09:44

Merci luc, c'est vrai que tant qu'à discuter du NPA mieux vaut le faire sur des réalités et pas des lubies. ;)
Matrok

Message(s) : 177

Message par pelon » 10 Juin 2009, 10:32

Lisez bien ce que dit Ottokar, sur le coup il a raison. Ce qui m'évite de m'étendre longuement. Je pense que le problème de l'unité NPA-LO ne se posait pas car le NPA n'y tenait pas, ce qui est son droit. Nous pouvons proposer l'unité quand nous savons qu'il y a des chances qu'elle soit acceptée. L'aurions-nous fait sinon ? On peut toujours réfléchir quand la question se pose.
D'ailleurs Besancenot a utilisé pour la première fois un argument que nous donnions : nos voix ne s'ajoutent pas forcément. Il n'a pas trop joué à "malheureusement les camarades de LO refusent l'unité".
Il n'est pas dans nos habitudes de demander l'unité à une organisation qui n'en voulait pas vraiment. Le NPA s'attendait à un gros score seul pour marquer politiquement.
Ce n'est pas de la navigation à vue, c'est de la politique : la question des alliances se pose en termes différents à chaque fois. ET nous ne sommes pas maître d'un certain triomphalisme qui régnait au NPA.
Bien entendu, nous pouvons nous présenter avec le NPA, même si notre distance politique s'est éloignée, par rapport à ce qu'elle était avec la LCR. Quant aux élections municipales nous avons longuement expliqué pourquoi nous ne tenions pas à faire campagne avec la LCR. Si quelqu'un le demande nous redonnerons l'explication.
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 10 Juin 2009, 10:46

(El convidado de piedra @ mercredi 10 juin 2009 à 07:39 a écrit : NPA , p

Pour cela, et depuis presque 100 ans, il n'y a qu'une seule tactique possible; l'unité de la classe d'abord, l'unité avec la paysannerie après, l'unité de ce front avec la petite bourgeoisie qui peut être unie et comme cela avancer sans céder un millimètre ni aux idées communistes (sous la forme concrète du front prolétaire) ni  la direction à la petite bourgeoisie, continuer le chemin vers le pouvoir tout en isolant au maximum les ennemis.

O

je vois que le Convive ne s 'est pas guéri du maoïsme et de la "pensée" de Mao .. alliance du prolétariat avec la paysannerie ( et accessoirement avec les bourgeois chinois patriotes) derrière un programme " démocratique" ..appliqué à la situation en France ( outre, qu 'en soi , je ne suis pas d 'accord ) appliqué ,à la France, dis-je , c 'est à la fois anachronique et grotesque ..
L 'argumentation de ce Convive , c 'est la dérision, l 'opportunisme : je le répète ( et même si cela lui semble du patriotisme de parti) , je suis d 'accord avec les points de vue de LO , pas par suivisme imbécile , mais parce qu' après avoir longuement réfléchi et hésité , ils me paraissent justes .
Je me trompe peut-être ?

En tous cas , en tant que communiste , c 'est ce que LO affirme qui me paraît juste.
Du point de vue du communisme révolutionnaire .
quijote

Message(s) : 0

Message par Vérié » 10 Juin 2009, 11:57

a écrit : Ottokar
Et puis, dites-vous que si moi qui aime LO, je n'avais pas envie de voter écolo-machin-chouette-politologue dans le Sud-Est, les NPA n'avaient pas envie de voter "ouvrier", même avec Eric Pecqueur et Jean-Pierre Mercier, des acteurs ou leaders de grèves récentes.

Difficile de faire mieux dans la caricature ! D'habitude, Otto, tu es tout de même plus nuancé.

Avec un raisonnement pareil, à la prochaine présidentielle, le vote "ouvrier", ce sera Besancenot, vu qu'il est facteur et que Nathalie Arthaud est prof agrégée...

Je ne crois pas une seconde que les électeurs se sont prononcés, d'un côté pour un "leader ouvrier", de l'autre pour des écolos et des décroissants. Si je suis d'accord pour regretter le flou artistique du NPA, mais les campagnes, donc la perception des électeurs, ne se distinguent pas tant que ça.

LO continue à se revendiquer du communisme, c'est très bien, mais LO ne fait pas des campagnes sur le programme communiste et sur ses références programmatiques.
__
PS cela-dit j'ai voté LO en raison de ses références, mais je ne suis pas représentatif.
Et je dois avouer que j'étais divisé entre la volonté de montrer mon adhésion à ces références et l'irritation de donner raison par mon vote à un parti qui s'enfonce dans le sectarisme et l'opportunisme.
Vérié

Message par com_71 » 10 Juin 2009, 13:05

Reponse à Convidado :

Mais où as-tu que Lénine écrivant les thèses d'Avril, intervenant à la création de l'Internationale Communiste, ait insisté pour que les bolcheviks définissent en commun un programme politique avec des partis politiques dont le programme n'est pas la prise de pouvoir par les travailleurs ?

Tu cites la "maladie infantile" qui discute d'autre chose : la nécessité pour des communistes d'avoir une souplesse tactique (luttes électorales, participation aux syndicats, etc.). En quoi cet ouvrage, capital, est-il un argument pour chercher un programme politique commun entre ceux qui militent pour la prise de pouvoir par les travailleurs et ceux qui refusent ce programme politique ?

Que la classe ouvrière doivent tendre la main à d'autres couches sociales, ou que les révolutionnaires doivent s'efforcer d'unifier ses rangs dans les luttes en étant près pour cela à travailler avec des militants ou des partis ouvriers mais non révolutionnaires (front unique ouvrier), nous en sommes bien d'accord. Mais cela n'a rien à voir (ce n'est pas la 1ère fois que je te fais cette réponse, mais tu zappes toujours...) avec l'élaboration d'un programme politique commun avec des partis politiques fondamentalement hostiles à nos perspectives.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par quijote » 10 Juin 2009, 13:15

Pour le Convive , j 'ai écouté l 'autre jour Nathalie Arthaud : elle a affirmé notre solidarité par rapport aux producteurs de lait exploités par les grands distributeurs .( Et autrefois nous nous étions montré solidaires des petits commerçants (Nicoud).
Alors chaque fois que nous pouvons le faire nous sommes solidaires par rapport aux couches de la petit bourgeoisie victimes , elles aussi des" gros" et de la crise ..
Nous sommes solidaires des profs , des étudiants , , des artisans , des petits paysans( même s 'il n 'en reste pas beaucoup ) ( je crois que le pourcentage de ceux qui viven de la terre en France , en comptant les " gros exploitants , doit être de l 'ordre de 3 à 4 %°)
Donc , j 'ai pleinement conscience que la classe ouvrière a besoin d 'alliés et c 'est ce que constatent par exemple les travailleurs qui se battent actuellement contre le fermeture d 'une boîte et qui rencontrent le soutien de bon nombre de petits" commerçants eux aussi victimes de cette politique des patrons voyous et sans scrupules.
quijote

Message par com_71 » 10 Juin 2009, 13:16

(Vérié @ mercredi 10 juin 2009 à 11:57 a écrit :

Je ne crois pas une seconde que les électeurs se sont prononcés, d'un côté pour un "leader ouvrier", de l'autre pour des écolos et des décroissants.
Ottokar en tout cas, si, puisqu'il le dit ! Et moi aussi !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par quijote » 10 Juin 2009, 15:22

Pour l 'instant on en est simplement à essayer d 'exister au sein de la classe ouvrière et Convive parle comme si on était le grand parti ..
..
Mais bon sang au lieu de nous gargariser de mots , voyons où en sont les choses maintenant , voyons ce que nous pouvons faire ou pas .. et ce n'est ni" général ", ni" vague", mais 'est au regard de nos possibilités réelles .. on est bien de procéder au moyen de généralités .. tu voudrais quoi de plus CONCRETEMENT à l 'heure actuelle?
A défaut de 'pouvoir intervenir CONCRËTEMENT .. on est obligé de se contenter de déclarations de principe
Alors , s 'il te plait , gardons les pieds sur terre .
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française