A propos d'une Commission d’enquête sur le port de la bu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 17 Juin 2009, 17:16

a écrit : Jeug
Je ne crois pas que quelqu'un qui défend les populations laborieuses et les injustices qu'elles subissent, qui font partie de leur misère au quotidien au même titre que toutes les conditions d'existence, puisse se déterminer en fonction du jugement de nos adversaires politiques.

Mais, se déterminer sur quoi, Jeug ?
-S'il s'agit de de dénoncer le sort des femmes opprimées, contraintes physiquement ou moralement, à se balader en burka, nous sommes tous d'accord. Nous sommes tous déterminés depuis longtemps. Pas besoin de la déclaration de Gérin. Personne ne défend le port de la burka par opposition à Gérin.
-S'il s'agit de se déterminer par rapport à une "action". Ou plutôt une déclaration spectaculaire. La question qu'il faut se poser, c'est : cette déclaration, cette proposition de commission d'enquête peut-elle faire avancer le sort de ce ces femmes ?
Une déclaration signée par 50 députés de droite et de gauche est-elle nécessaire ou même utile ? Et qu'est-ce qui se cache derrière cette déclaration et cette proposition ?

Alors, suffit qu'un démagogue aborde un problème douloureux pour qu'on ne puisse pas le critiquer et montrer ses intention réelles ?

Si Sarkozy pleurniche sur les victimes de l'accident d'avion, sur un attentat, sur les soldats français morts en Afghanistan, sur des victimes d'un acte criminel etc, doit-on dire : "C'est bien, Sarkozy se préoccupe vraiment de ces problèmes, il ne faut pas le critiquer car ces problèmes sont réels etc." ?

"L'anti-France et le racisme anti-blanc", ce sont les termes exacts employés par Le Pen, Finkielkraut et cie. Tu ne penses pas que c'est de nature à renforcer le racisme ? Tu crois que ça fait avancer la cause des femmes ?
a écrit : Yanalan
La comparaison avec l'excision est parfaitement exagérée, l'excision c'est une mutilation irréversible,

J'ai cité l'excision à titre d'exemple d'actes qui tombent déjà sous le coup de la loi, sans qu'on ait besoin d'édicter une loi supplémentaire, spéciale. Je n'ai jamais dit que le port de la burka c'est aussi grave que l'excision.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Sterd » 17 Juin 2009, 19:09

(jeug @ mercredi 17 juin 2009 à 17:39 a écrit : Bien sûr, tu peux toujours t'en tirer par des explications du type de tes démonstrations que ça fait le jeu de l'ED. Mais encore une fois, je ne pense pas que quelqu'un qui passe la préoccupation de la défense des classes laborieuses avant celle de la récuparation par des types comme Le Pen puisse, comme tu le fais sur tous ces sujets, systématiquement élaborer sa position en fonction du "qu'en dira-t-on", du "qu'en fera-t-on", "des individus racistes ne pourraient-ils dire la même chose", etc. etc.
Surtout que c'est parfaitement à côté de la plaque, Le Pen ayant a plusieurs reprises donné son soutien aux intégristes musulmans dans la question du voile.
Sterd

Message par luc marchauciel » 17 Juin 2009, 19:25

Le truc de Gérin est politiquement très douteux, et surtout d'une stupidité absolue, si l'objectif (et ça ne l'est pas) est la libération des femmes.
Libérons-les de force !
Faisons des lois pour expliquer comment les gens doivent s'habiller dans la rue, et tout ira mieux....
L'émancipation des ... sera l'oeuvre des.....
[Pour ce que soit clair, au cas où : je frissonne d'horreur chaque fois que je vois ces femmes se promener avec un vêtement qui a la gueule d'une cage, ce n'est pas ça le débat.]
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par quijote » 17 Juin 2009, 20:28

eh! bien à un certain niveau il faut mettre les pieds dans le plat .. vis à vis de la Burqua , comme vis -à-vis de l 'excision et autres saloperies ..car au fond ce que je regrette , c 'est que combattre l 'oppression de la femme et que cela représente , certains qui craignent de faire le jeu du racisme y fassent des objections . C'est ça la démagogie : avoir peur de se faire mal voir par les "gens issus de l ''émigration" des fois que .. oui , il faut avec la plus grande vigueur combattre les coutumes barbares , oppressives comme on combat le racisme , l 'antisémitisme etc .Comme on combat toute violence faite aux femmes , CAR C"EN EST UNE .
quijote

Message par Valiere » 17 Juin 2009, 21:22

Comment peut-on accepter que des femmes soient dans des prisons mobiles?
Si on avait écouté certains il y a vingt on n'aurait pas poursuivi en justice les familles qui excisaient les filles...
Valiere

Message par Sterd » 17 Juin 2009, 22:25

(luc marchauciel @ mercredi 17 juin 2009 à 20:25 a écrit : Le truc de Gérin est politiquement très douteux, et surtout d'une stupidité absolue, si l'objectif (et ça ne l'est pas) est la libération des femmes.
Libérons-les de force !
Faisons des lois pour expliquer comment les gens doivent s'habiller dans la rue, et tout ira mieux....
L'émancipation des ... sera l'oeuvre des.....
[Pour ce que soit clair, au cas où : je frissonne d'horreur chaque fois que je vois ces femmes se promener avec un vêtement qui a la gueule d'une cage, ce n'est pas ça le débat.]
Je ne sais pas quelles sont les intentions de Gérin, mais je n'ai pas grand chose à retirer de l'interview qu'il a donné ce soir à France Info.

Ce n'est pas une question d'habillement et de laisser les gens s'habiller comme ci ou comme ca. Ces voiles sont l'expression même de l'infériorité des femmes, et non pas un simple symbole de l'oppression comme quelqu'un l'a dit plus haut. Le voile est une oppression et comme l'a dit Gérin ce soir une prison mobile, quand bien même elle serait librement consentie.
Moi aussi je suis contre le fait que des femmes même si elles sont volontaires, et même si elles le croient se fassent l'exemple vivant de l'infériorité de leur sexe et de leur impureté intrinsèque.
Les imbéciles qui le portent ici volontairement n'ont pas ma sympathie et celles qui le portent contraintes et forcées doivent pouvoir compter sur notre (faible) soutien.
Sterd

Message par com_71 » 17 Juin 2009, 23:53

(agence Reuters a écrit :Pour le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, les musulmanes de France n'ont pas à porter la burqa.

"L'islam de France doit être un islam ouvert, libéral, convivial, qui permette aux gens de vivre les uns avec les autres", a-t-il déclaré, également sur France Info.

"J'estime que le regard des hommes n'est pas à ce point-là radiographiant d'une femme ou introductif dans son intimité, (je ne pense pas) qu'un simple regard puisse créer le danger", a-t-il ajouté.

"En France, sauf si on vivait au pôle Nord chez les Esquimaux, il n'y a pas de nécessité de s'affubler d'une couverture des pieds à la tête ou de se cacher derrière une burqa grillagée", a encore dit Dalil Boubakeur, déplorant un comportement "lié à un excès, une radicalisation".

D.Boubakeur n'a certainement rien d'un révolutionnaire. "Pas de vagues, évitons ce qui fâche..." semble-t-il dire. Cependant en évoquant la température du pôle Nord, il arrive à parler plus juste que Luc qui dit avec désinvolture : "Faisons des lois pour expliquer comment les gens doivent s'habiller dans la rue, et tout ira mieux..."

:prosterne: :prosterne:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Vérié » 18 Juin 2009, 07:20

a écrit : Sterd
Je ne sais pas quelles sont les intentions de Gérin, mais je n'ai pas grand chose à retirer de l'interview qu'il a donné ce soir à France Info.

La démarche d'un personnage comme Gérin ne se juge pas sur quelques phrases prononcées à la radio mais sur l'ensemble de ses déclarations. Parmi lesquelles il y a celles que j'ai citées plus haut sur la guerre civile, le racisme anti-blanc et l'anti-France.

Si tu ne vois pas toute la xénophobie qu'il y a là-dedans...
a écrit :
Surtout que c'est parfaitement à côté de la plaque, Le Pen ayant a plusieurs reprises donné son soutien aux intégristes musulmans dans la question du voile.

Non, ce n'est pas à côté de la plaque, car la burka n'est qu'un prétexte pour des politiciens comme Gérin ou Lellouche. Le discours que tient Gérin contre les islamistes qui nous envahissent et veulent imposer leurs loi chez nous est rigoureusement le même que celui de Le Pen et De Villiers.
(Au passage, je signale que Gérin est contre la régularisation des sans papiers).

Contre le port de la Burka, je ne peux que répéter ce que j'ai écrit plus haut :
a écrit :
Si Gérin veut montrer l'exemple : qu'il essaie de faire intervenir les services sociaux de sa mairie, avec toute la diplomatie nécessaires, qu'il mette sur pied avec les habitants des organisations de femmes etc qui pourraient s'adresser aux victimes de cette pratique, et nous fasse un bilan de son action. Ce n'est certainement pas avec des déclarations spectaculaires et en s'associant à des sécuritaires-racistes de droite qu'on fera avancer les choses.

Car sinon, faudrait-il que les flics obligent les femmes qui portent des burkas à les retirer ? Fassent des descentes chez elle etc ?

Porter une burka représente bien évidemment un terrible de degré d'aliénation et/ou de soumission. Ce problème ne peut certainement pas se régler par la répression judiciaire et policière.

Mais on peut surtout se demander si tous ces gens ne cherchent pas à nouveau à lancer un débat national sur un thème qui va servir de dérivatif aux vrais problèmes.
Car, des femmes voilées, ce n'est pas nouveau, il y en a qui déambulent dans certains quartiers de Marseille ou de Barbés depuis des dizaines d'années. Alors pourquoi cette soudaine sollicitude venant de tous ces démagogues qui se soucient des droits des femmes comme de leur dernière chemise ?
Erratum : Ce n'est pas Lellouche qui a préfacé un livre de Gérin, comme je l'ai écrit plus haut par erreur, mais Eric Raoult, un autre politicien de droite hyper sécuritaire connu pour ses déclarations xénophobes.
Vérié

Message par Vérié » 18 Juin 2009, 07:51

Un maire d'extrême-droite (Ligue du Nord) interdit la burka sous peine d'amende en Italie

a écrit :
Interdition du port de la burqa dans une ville italienne

Le port de la burka est maintenant interdit sur le territoire d’Azzano Decimo, une commune de 14 000 habitants dans la région du Frioul au nord-est de l’Italie. Tout contrevenant, pris en flagrant délit de se promener dans la ville couvert des pieds à la tête, fera face à une amende de 500 euros.

Selon le maire, Enzo Bortolotti (photo), membre de la Ligue du Nord, un des partis de la coalition au pouvoir dans la capitale italienne, la burka devrait être interdite non seulement sur le territoire de la commune mais aussi sur l’ensemble du territoire national puisqu’elle empêche l’identification d’une personne dans l’espace public, ce qui devient conséquemment un danger pour la sécurité publique. Le conseil communal de sa petite ville, située à proximité de Podernone, ira toujours plus loin dans la même direction en proposant bientôt de nouveaux règlements afin d’interdire tout d’abord la prière musulmane sur les places publiques et dans les rues mais aussi la construction de mosquées et de minarets sur le territoire de la commune. Viendra ensuite l’interdiction aux Romanichels de séjourner avec leurs roulottes dans la ville, et, pour finir, une réglementation visant à imposer un menu de plats traditionnels du Frioul aux restaurants, dans le but d’éviter la prolifération de fast-foods ethniques vendant kebabs, curries et couscous. En ce qui concerne cette dernière réglementation, il y a quelques mois, la ville de Lucca, en Toscane, avait été la première en Italie à oser interdire ce type de fast-foods dans le périmètre de son centre historique malgré les accusations de racisme culinaire et le maire Bortolotti ne cache pas s’en être inspiré.

Par ces mesures, Enzo Bortolotti dit vouloir défendre sa communauté et lutter contre la décadence sociale . En ce qui concerne la prière musulmane, il n’est pas question, selon lui, de l’interdire dans le domaine privé, mais seulement dans les espaces publics où, de toute façon, il serait nécessaire d’obtenir une autorisation de l’administration municipale comme c’est le cas pour toute autre manifestation publique. On désire éviter ce qui s’est passé récemment à Milan, où des musulmans ont occupé illégalement la place devant la cathédrale pour y invoquer leur dieu et y hurler des slogans en l’honneur du Hamas. En ce qui concerne la burka, dit-il, on n’est pas ici au milieu du Sahara et les femmes ne doivent pas se promener le visage couvert. De plus, sous peu, il est à prévoir des contrôles plus stricts de la part du Bureau de l’état civil dans le cas des mariages mixtes pour éviter que l’un des époux ne soit en fait un immigrant clandestin.

Bientôt d’autres communes de l’Italie du Nord suivront l’exemple et mettront elles aussi des contravention à ces femmes musulmanes qui ont l’audace et l’arrogance de se promener en burka à l’intérieur de nos villes.

Sources : Rep Frankfurt, RepubblicaPar tnr le 10 février 2009

Vérié

Message par Valiere » 18 Juin 2009, 08:43

Donc Vérié est pour qu'on laisse faire...Les prisons ambulantes pour femmes doivent pouvoir exister et avoir pignon sur rue.
Tu ne te rends pas compte que c'est le moyen âge et pire encore...
Si demain en pleine rue, les bourreaux de ces femmes les frappaient, il faudrait laisser faire !
C'est du relativisme culturel...Non mille fois non, ces femmes ont les mêmes droits que toutes les autres femmes!
Gérin n'est pas ma tasse de thé mais ceux qui acceptent cette abomination de camisole pour femme se rangent objectivement dans le camp de la réaction
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française