a écrit : Jeug
Je ne crois pas que quelqu'un qui défend les populations laborieuses et les injustices qu'elles subissent, qui font partie de leur misère au quotidien au même titre que toutes les conditions d'existence, puisse se déterminer en fonction du jugement de nos adversaires politiques.
Mais, se déterminer sur quoi, Jeug ?
-S'il s'agit de de dénoncer le sort des femmes opprimées, contraintes physiquement ou moralement, à se balader en burka, nous sommes tous d'accord. Nous sommes tous déterminés depuis longtemps. Pas besoin de la déclaration de Gérin. Personne ne défend le port de la burka par opposition à Gérin.
-S'il s'agit de se déterminer par rapport à une "action". Ou plutôt une déclaration spectaculaire. La question qu'il faut se poser, c'est : cette déclaration, cette proposition de commission d'enquête peut-elle faire avancer le sort de ce ces femmes ?
Une déclaration signée par 50 députés de droite et de gauche est-elle nécessaire ou même utile ? Et qu'est-ce qui se cache derrière cette déclaration et cette proposition ?
Alors, suffit qu'un démagogue aborde un problème douloureux pour qu'on ne puisse pas le critiquer et montrer ses intention réelles ?
Si Sarkozy pleurniche sur les victimes de l'accident d'avion, sur un attentat, sur les soldats français morts en Afghanistan, sur des victimes d'un acte criminel etc, doit-on dire : "C'est bien, Sarkozy se préoccupe vraiment de ces problèmes, il ne faut pas le critiquer car ces problèmes sont réels etc." ?
"L'anti-France et le racisme anti-blanc", ce sont les termes exacts employés par Le Pen, Finkielkraut et cie. Tu ne penses pas que c'est de nature à renforcer le racisme ? Tu crois que ça fait avancer la cause des femmes ?
a écrit : Yanalan
La comparaison avec l'excision est parfaitement exagérée, l'excision c'est une mutilation irréversible,
J'ai cité l'excision à titre d'exemple d'actes qui tombent déjà sous le coup de la loi, sans qu'on ait besoin d'édicter une loi supplémentaire, spéciale. Je n'ai jamais dit que le port de la burka c'est aussi grave que l'excision.